Réseaux Articulate :

Articulate

4 conseils pour améliorer les modules e-learning créés par vos experts métier

4 conseils pour améliorer les modules e-learning créés par vos experts métier

À chaque niveau d’une organisation, il y a une personne compétente, un expert métier (ou SME) qui connaît son domaine sur le bout des doigts. Grâce à cette expertise inestimable, on trouve souvent naturel que ce soit la personne la plus à même de créer des formations e-learning.

Mais est-ce bien le cas ?

Si certains SME réussissent à créer des modules e-learning de façon autonome, c’est rarement le cas. Le plus souvent, les SME collaborent avec les concepteurs pédagogiques car ils manquent de temps et de compétences techniques pour créer eux-mêmes les modules e-learning. Les concepteurs pédagogiques fournissent également une réelle expertise pour organiser et hiérarchiser les informations et rendre les contenus faciles à comprendre et à appliquer.

Mais selon votre structure, cette expertise en conception pédagogique peut être très limitée, voire inexistante. Les SME peuvent alors être en charge de la totalité ou d’une partie des modules e-learning. Si vous êtes dans cette situation, vous vous demandez probablement comment aider vos SME à devenir des développeurs e-learning performants. Voici quelques conseils pour vous aider à jeter de bonnes bases.

Donnez-leur les bases de la conception pédagogique

De l’analyse des besoins à la rédaction du contenu et à l’élaboration d’un graphisme engageant, il y a BEAUCOUP de travail pour concevoir et développer un module e-learning. Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que vos SME sachent comment faire tout cela sans connaître les bases.

Dans un monde parfait, vous pourriez former individuellement chaque expert à la conception pédagogique. Si vous avez le temps et le budget, faites-le ! Sinon, il vous faudra des ressources pour leur proposer une auto-formation rapide en conception pédagogique. Et le blog des Essentiels du e-learning est parfait pour trouver ce genre de matériel. Voici déjà quelques éléments pour les débutants en conception pédagogique : Débuter en e-learning.

Aidez-les avec des modèles  et des exemples

Certains experts métier peuvent avoir un talent naturel pour le travail de conception pédagogique, mais il est plus probable que vous deviez leur donner des conseils concrets. Cette aide peut prendre plusieurs formes, mais voici quelques idées :

  • Fournissez-leur des modèles de diapositives avec des mises en page et des conceptions visuelles prêtes à l’emploi. Les modèles que l’on trouve dans la bibliothèque de ressources d’Articulate, Content Library, ont des mises en page déjà faites, et des espaces réservés avec des conseils pour bien les utiliser.  
  • Montrez-leur des exemples qui présentent des modules « idéals » et qui donnent à vos SME une base qu’ils peuvent utiliser comme référence ou comme guide pour leurs propres conceptions. Consultez nos exemples pour piocher des idées ou trouvez quelques exemples en interne, si vous le pouvez.
  • Proposez-leur d’utiliser une charte graphique qui définit clairement les exigences de conception pour que tous les modules soient cohérents en termes d’esthétique, de couleurs, de mises en page. La charte peut également indiquer quel modèle utiliser pour quelle activité. Voici quelques conseils sur ce que vous devriez inclure dans votre charte graphique e-learning.
  • Donnez-leur accès à des ressources graphiques comme des personnages, des fonds d’écran, des icônes pour les boutons, etc. Essayez dans la mesure du possible de leur fournir des éléments qui ne demandent pas de modification et qui sont prêts à l’usage. Content Library contient un large choix de personnages illustrés et en photos avec des arrière-plans transparents, ce qui permet aux SME de choisir un personnage et de commencer immédiatement à travailler. Regardez aussi tous les téléchargements gratuits du blog pour trouver d’autres personnages et des modèles gratuits.

Donnez-leur les bons outils pour travailler

De nombreux outils auteur e-learning demandent un certain temps d’apprentissage. Si votre expert a seulement besoin de créer des modules simples sans scénario à embranchements ni tutoriel interactif complexe, il lui faut  peut-être un outil simple et facile à maîtriser, quelles que soient ses compétences ou son expérience en e-learning.

Les outils tels que PowerPoint sont assez faciles à maîtriser rapidement, mais à mon avis, Rise est plus adapté aux SME car c’est une appli web (donc il n’y a pas de logiciel à installer) et parce que son interface utilisateur est très intuitive. Pour créer la structure du module, il suffit de taper les noms des parties et des chapitres et de les faire glisser dans l’ordre choisi. Cela aidera les débutants en e-learning à organiser rapidement leur contenu. Et créer les leçons est tout aussi facile. Elles sont conçues pour être immédiatement utilisables, sont optimisées pour les ordinateurs et les mobiles et la seule chose à faire est d’y insérer les textes et les médias. Il est aussi très simple d’ajouter des captures vidéo d’écran, des vidéos et de créer des quiz dans Rise. Vos experts devraient l’adorer.

Faites-leur des retours

Tout comme vous le feriez avec n’importe quel projet, pensez à vérifier régulièrement que tout se passe bien pour vos experts métier. Cela vous permettra non seulement d’évaluer les progrès de votre SME en tant que développeur e-learning, mais vous aurez également la possibilité de détecter les erreurs et les malentendus au fur et à mesure du développement du module… avant qu’il ne soit complètement terminé !

Il est également judicieux de prévoir du temps pour un vrai contrôle qualité avant de proposer le module aux apprenants. Ce type de relecture permet en effet de détecter les problèmes techniques, les fautes d’orthographe ou autres erreurs de conception qui pourraient gêner l’apprentissage.

Et si vous cherchez un moyen de rendre ce processus de relecture rapide et sans difficulté, pensez à Articulate Review. Il est intégré dans les options de publication de Storyline 360, de Studio 360 et des autres outils auteur d’Articulate 360. Mieux encore, il affiche les commentaires en contexte, ce qui signifie que votre expert métier n’aura pas à perdre son temps à déchiffrer plusieurs documents obscurs pour déterminer ce qui doit être changé.

Le mot de la fin

Permettre à vos SME de devenir de bons créateurs de contenu est un excellent moyen d’accélérer le rythme de création et de partage des contenus dans votre entreprise. J’espère que ces conseils vous aideront à convaincre plus de personnes de l’intérêt du e-learning. Et si vous aidez vos experts métier à créer de meilleurs modules e-learning, j’aimerais savoir comment cela se passe ! Parlez-en avec moi dans les commentaires.

Vous voulez essayer quelque chose mais vous n’êtes pas abonné à Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*