Réseaux Articulate :

Articulate

5 moyens d’éviter de surcharger vos diapos

5 moyens d’éviter de surcharger vos diapos

On demande régulièrement aux concepteurs e-learning de prendre des tonnes de ressources, de les organiser et de les présenter de façon simple. Face à autant d’informations, il est facile de tomber dans le piège et de tout mettre, par peur d’enlever quelque chose d’important. Mais un professionnel affûté sait trouver le juste milieu entre trop d’informations et pas assez. Les stratégies suivantes vous aideront à dégraisser vos diapos pour ne garder que l’essentiel.

Traitez une idée par diapo

Il y a une limite à la quantité d’informations que les gens peuvent absorber en une fois. En traitant une idée par slide maximum, vous réduisez la charge de travail mentale des apprenants et augmentez les chances qu’ils retiennent les informations présentées. D’autant plus qu’il ne vous coûte rien d’ajouter plus de diapos… et que le nombre de diapos n’a aucune importance pour l’apprenant car plus de diapos ne veut pas forcément dire plus de temps (cliquez ici pour lire un article en anglais à ce sujet).

Remplacez les paragraphes par une liste à puces

Rappelez-vous : les diapos ne sont pas des documents. Si vous voyez qu’une diapo contient plusieurs paragraphes de texte, pensez à les remplacer par une liste à puces contenant uniquement les mots clés. On critique souvent les listes à puces, mais elles peuvent être un moyen efficace d’organiser des informations. Et des listes à puces bien conçues sont bien plus facile à assimiler qu’une diapo qui déborde de texte.

Remplacez les paragraphes par une liste à puces

Favorisez la voix-off au texte à l’écran

Si vous avez la possibilité d’inclure de l’audio dans votre module, vous pouvez réduire voire éliminer le texte de vos diapos. Surtout si votre module contient des graphiques complexes, le fait d’inclure du texte à l’écran ne fait que nuire au message car l’apprenant ne peut pas lire le texte et regarder le graphique en même temps.

Utilisez des visuels à la place du texte

Utilisez des visuels à la place du texte

On dit qu’une image vaut mille mots, et c’est vrai. De nombreuses expériences ont démontrées que les gens arrivent mieux à mémoriser des concepts lorsqu’ils sont présentés sous forme d’image plutôt que sous forme de texte (voir la partie « illustrer » de cet article). En bref, n’utilisez jamais des mots là où une image peut suffire.

Utilisez des schémas plutôt que des tableaux

Des tableaux remplis de chiffres sont quasiment toujours difficiles à interpréter. Et souvent, ce n’est pas réellement les chiffres qui importent, mais l’histoire derrière. En fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant, un schéma peut être un moyen plus efficace d’y arriver.

Si un des acteurs du projet est réticent lorsque vous proposez d’enlever des chiffres et du texte, vous pouvez toujours lui proposer de les mettre dans la zone de commentaires, pour que ceux qui sont intéressés puissent les consulter s’ils le souhaitent. De cette manière, c’est le meilleur des deux mondes : des diapos épurées et efficaces d’un côté et des commentaires avec tous les détails de l’autre.

Utilisez des schémas plutôt que des tableaux

Quelles techniques utilisez-vous pour éviter d’avoir des diapos surchargées ? Partagez-les dans la zone de commentaires !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.


Événements
  • Meetup e-learning à Lyon (date à définir) : rejoignez le groupe.
  • Meetup e-learning à Rennes (date à définir) : rejoignez le groupe
  • Vous voulez créer ou participer à un meetup e-learning dans votre ville ? Regardez la carte pour voir les noms d’autres professionnels e-learning dans votre ville, remplissez ce formulaire ou contactez-moi pour plus d’informations.
Autres ressources 

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté E-Learning Heroes.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Templates/modèles à télécharger gratuitement :

E-books :

Exemples de module e-learning : Consultez les exemples sur E-Learning Heroes ou dans la catégorie exemples de ce blog pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

  1. maximeFavero ll y a 1 année

    effectivemet, les astuces proposés sont viables.
    On peut aussi ajouter que la voix-off permet d’alléger le texte.
    La voix off donne plus de détails tandis que le texte écran listera les infos, ou sera renforcer de verbes d’action.
    M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*