Réseaux Articulate :

Articulate

Applications auteur, outils de relecture et LMS : tout sur les technologies e-learning

Applications auteur, outils de relecture et LMS : tout sur les technologies e-learning

Le e-learning désigne toute forme d’apprentissage utilisant un support électronique comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il est donc indissociable de l’aspect technique et il existe de nombreux outils technologiques qui vous seront utiles à chaque étape de la conception des modules e-learning. Mais il peut être difficile de déterminer à quoi servent ces différents outils et comment ils peuvent vous aider, en particulier si vous débutez dans le domaine. Dans cet article, nous parlerons de trois outils essentiels en e-learning et nous vous partagerons des ressources pour approfondir le sujet.

Applications auteur

Une application (ou outil) auteur est un programme qui vous permet de créer toutes sortes de produits de formation comme des modules e-learning totalement interactifs ou encore des tutoriels vidéo. Choisir l’application e-learning qui vous convient et vous fera gagner du temps est une décision importante, mais le choix est si vaste qu’il convient de réfléchir soigneusement à ses besoins avant de se décider.

Ressources utiles :

Outils de relecture

Une application de relecture est un outil qui vous permet de collecter les retours et les commentaires de vos parties prenantes sur vos modules. Certains concepteurs e-learning n’utilisent pas d’outil de relecture et doivent donc gérer et suivre les commentaires de chaque relecteur indépendamment. Mais cela peut rapidement devenir ingérable lorsque vous avez de nombreux relecteurs et qu’ils utilisent chacun un format différent pour vous communiquer leurs retours.

Ressources utiles :

LMS

Une plateforme de formation en ligne (ou LMS) est un outil qui vous permet de diffuser vos modules e-learning et de suivre l’activité et les résultats de vos apprenants. La plupart des LMS offrent de nombreuses fonctionnalités, y compris le suivi détaillé, l’intégration avec les logiciels de RH et la création de rapports avancés, par exemple.

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un LMS pour donner à vos apprenants accès aux modules e-learning, de nombreuses entreprises en ont besoin pour vérifier si les apprenants ont effectivement suivi et terminé leurs formations.

Ressources utiles :

Retrouvez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour rester au courant et ne rater aucun conseil sur tout ce qui touche au e-learning. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*