Réseaux Articulate :

Articulate

Choisir la palette de couleurs idéale pour votre module e-learning

Choisir la palette de couleurs idéale pour votre module e-learning

Beaucoup de concepteurs e-learning s’emmêlent les pinceaux (à proprement parler !) lorsqu’il s’agit de choisir le thème de couleurs de leurs modules. Il y a en effet tellement de possibilités que prendre une décision peut être très compliqué. Évidement, si votre société a une charte graphique stricte qui indique quelles couleurs vous devez utiliser, la question ne se pose pas. Néanmoins, c’est toujours une bonne idée de connaître les palettes de couleurs les plus populaires et de savoir quand les utiliser.

Les couleurs vives

couleurs-vivesLes couleurs vives sont comme leur nom l’indique : franches et vibrantes ! Ce sont des couleurs lumineuses, comme le bleu cyan, le jaune citron ou le rouge écarlate. Ces couleurs sont assez puissantes, utilisez-les donc avec modération, par petites touches sur un titre, par exemple ou pour mettre en valeur un élément. Les couleurs vives peuvent s’adapter à un grand nombre de sujets. Mais on évitera malgré tout de les utiliser pour des sujets vraiment sérieux.

Les couleurs profondes

couleurs-profondesCes couleurs sont intenses et chics. Leurs tons sont ceux des pierres précieuses, comme le bleu saphir, le rouge rubis ou le vert émeraude. Cette palette classique est souvent associée au luxe et à la richesse. Si vous recherchez une palette de couleurs pour votre module mais que les couleurs vives vous paraissent un peu « trop » lumineuses, alors les couleurs profondes peuvent être un bon choix. Même si elles ont beaucoup de personnalité, elles sont plus douces visuellement que les couleurs vives et sont donc plus simples à utiliser dans vos designs.

Les couleurs naturelles

couleurs-naturellesLes couleurs naturelles constituent une palette de teintes qui comprend les bruns, les ocres, les verts et les gris. Comme vous l’avez deviné, cette palette s’inspire des couleurs de notre planète : les pierres, la végétation, la terre, etc. C’est une combinaison de couleurs parfaite si votre sujet principal est la nature, l’environnement ou la planète. N’hésitez pas à choisir des teintes contrastées pour éviter d’avoir un rendu trop fade.

Les couleurs pastel

couleurs-pastelLes pastels sont des couleurs claires très peu saturées. Rose poudré, vert d’eau, bleu ciel et parme sont de grands classiques. Ces couleurs évoquent la douceur et l’innocence ; elles marcheront bien dans un module où l’ambiance générale doit être apaisante ou relaxante. Par contre, comme ces couleurs ne sont ni franches, ni intenses, il pourra être parfois compliqué de mettre en avant certains éléments de votre design, à moins que vous n’utilisiez une couleur plus vive pour cela.

Les niveaux de gris

niveaux-de-grisLa palette en niveaux de gris est une combinaison de couleurs allant du noir au blanc en passant par différents tons de gris. C’est une palette polyvalente assez neutre qui revient régulièrement dans les designs. Si votre sujet est sérieux, très professionnel, vous pouvez choisir cette palette sans risque. Pour éviter le côté impersonnel et froid de cette gamme, vous pouvez choisir d’utiliser en plus une couleur vive ou profonde qui permettra d’accentuer certains éléments et de dynamiser l’ensemble.

Et voilà ! Vous disposez à présent de 5 palettes de couleurs à utiliser la prochaine fois que vous aurez un module e-learning à créer. Retenez principalement que certaines couleurs sont particulièrement adaptées à certains sujets (par exemple, le vert pour un module sur l’environnement ou le rouge pour un module de sécurité) et que les couleurs ont une influence sur le ressenti de l’apprenant.

S’il y a d’autres couleurs ou d’autres palettes que vous aimez particulièrement et dont je n’ai pas parlé, venez nous le dire dans les commentaires ci-dessous !

Suivez-nous sur Twitter et pensez à revenir régulièrement sur les Essentiels du e-learning pour encore plus de conseils et d’astuces sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

6 commentaires

  1. Christophe poulain ll y a 10 mois

    Bonjour Allison et merci pour la qualité de vos articles. Concernant les palettes de couleurs et pour aller plus loin Adobe propose une véritable mine d’or à l’adresse suivante https://color.adobe.com/fr/explore/newest/

    Bien à vous

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 10 mois

      Je vous en prie, Christophe ! Merci à vous pour cette super ressource ! Je vais la mettre en favoris tout de suite 🙂

    • Richard GRAILLOT ll y a 10 mois

      Bonjour,
      Dans le même esprit qu’Adobe Kuler, il existe http://www.paletton.com qui permet lui aussi de jouer avec les couleurs lors de la création de sa charte graphique.
      Ce que j’aime bien sur cet outil, c’est qu’il me permet de mieux visualiser (en comparaison avec Kuler), les couleurs complémentaires avec lesquelles jouer. Paletton utilise une vignette qui ressemble à une slide (comme PowerPoint ou Storyline).
      Cordialement,

      • Auteur
        Allison LaMotte ll y a 10 mois

        Ah oui en effet j’aime bien la vignette proposée à droite du cercle qui permet de mieux visualiser les couleurs dans un contexte plus diapo. Merci pour l’astuce Richard ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*