Réseaux Articulate :

Articulate

Comment convaincre votre organisation d’adopter le e-learning

Comment convaincre votre organisation d’adopter le e-learning

Même si le e-learning existe maintenant depuis une vingtaine d’années, certaines organisations ne l’ont pas encore adopté. Pourtant, les raisons de l’utiliser sont nombreuses. Beaucoup de grandes entreprises à travers le monde témoignent du succès qu’ils ont rencontré suite à la mise en place des programmes de formation en ligne. Que votre organisation n’ait jamais mis en place de formation en ligne ou qu’elle ait eu une première expérience pas totalement convaincante, cet article vous donnera les arguments pour soutenir votre position.

Pour les organisations débutantes : parler des avantages

Si le e-learning est complètement nouveau dans votre entreprise ou département, vous serez peut-être amené à convaincre vos collègues ou votre supérieur hiérarchique des avantages que la mise en place d’une solution e-learning peut apporter. Voici quelques arguments à leur présenter pour soutenir votre idée.

Coût de production plus bas grâce aux outils auteurs

Tout le monde sait que le budget de formation est l’un des premiers à être diminué lorsqu’il y a des réductions budgetaires. Il y a quelques années seulement, pour produire un module e-learning il fallait avoir des développeurs, des graphistes, des animateurs, des monteurs vidéos — et le budget qui allait avec ! Aujourd’hui, il existe des outils auteurs e-learning qui permettent de créer des modules captivants et stimulants sans avoir besoin de toute une équipe de production, ce qui rend cette solution encore plus attrayante par rapport à la formation en présentiel.

La plupart des éditeurs de logiciel proposent des versions d’essai du logiciel (comme c’est le cas pour Articulate Storyline) pour vous permettre de le tester et décider quel outil vous convient le mieux au niveau des fonctionnalités et de la facilité de prise en main.

Vous aimeriez pouvoir utiliser vos supports de formation au format PowerPoint ? Aucun souci ! Il existe des outils, tels que Articulate Studio ’13, qui vous permettent de transformer rapidement vos présentations PowerPoint en modules e-learning. Et vous n’avez même pas besoin de sortir de PowerPoint pour le faire !

Standardisation du contenu

Mais les avantages du e-learning vont au-delà des questions de coût. Il permet également de standardiser vos modules de formation. Tous les apprenants verront le même module présentant exactement les mêmes infomations, exemples, exercices et scénarios ; ainsi, vous n’avez pas besoin de vous soucier d’une différence de qualité liée au formateur ou à la dynamique de groupe.

Formation en masse

Grâce au e-learning vous pourrez toucher un plus grand nombre d’apprenants à la fois. Vous travaillez pour une entreprise internationale ? Plus besoin que tout le monde se déplace pour suivre une formation.

Flexibilité et adaptabilité de la formation

Un autre avantage du e-learning est qu’il permet aux apprenants  de décider à quel moment ils souhaitent suivre le module, ce qui leur donne beaucoup plus de souplesse.

De plus, il est possible de créer des modules qui s’adaptent au style d’apprentissage de chacun en leur laissant la possibilité d’avancer à leur rythme et de découvrir le contenu à leur manière.

Pour les organisations expérimentées : répondre aux objections

Si votre organisation a déjà mis en œuvre des solutions e-learning par le passé qui n’étaient pas satisfaisantes, il faudra peut-être adopter une autre méthode pour les convaincre que cette solution est viable. Voici quelques problèmes qui sont souvent signalés lorsqu’un programme de formation en ligne n’est pas apprécié. Pour répondre aux objections, il faut d’abord poser les bonnes questions pour en connaître la cause. Ensuite, vous pourrez proposer des solutions pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Le module était trop facile, trop difficile ou ne répondait pas aux besoins des apprenants

Quel était le sujet du module ? Les apprenants étaient-ils déjà familiarisés avec le sujet (c.-à-d. était-ce un module pour des débutants ou des personnes plus expériméntées dans le domaine) ? Les objectifs pédagogiques étaient-ils liés à des critères de performances ? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer si le module était trop facile ou trop difficile pour la population cible, ou s’il ne répondait pas à leurs besoins.

La durée du module était trop longue

Quelle était la durée du module ? Si les apprenants voient que le module a une durée de, disons, quatre heures, ils vont être découragés dès le départ. Certes, vous pouvez leur expliquer qu’il auront la possibilité de faire des pauses et qu’ils peuvent partir et revenir pour le terminer plus tard. Mais ne serait-ce pas plus facile de diviser le contenu en plusieurs chapitres ou carrément de développer un module séparé pour chaque partie ? Ainsi, ils pourront commencer et terminer une partie lors d’une seule séance.

La plupart des apprenants n’ont pas terminé le module

Combien de personnes sont allées jusqu’au bout du module ? Combien se sont arrêtées avant la fin ? Plusieurs raisons expliquent un taux d’inachèvement élevé. En plus des raisons citées ci-dessus, cela pourrait être dû à un problème d’inattention ou à des problèmes techniques. Pour comprendre les raisons qui ont incité les apprenants à quitter le module prématurément, l’idéal serait d’en parler aux apprenants directement ou, à défaut, de faire un sondage.

Les managers n’étaient pas satisfaits du résultats

Les managers étaient-ils satisfaits du résultat ? Les modules ont-ils réussi à atteindre les objectifs fixés ? Parfois les formations sont développées sans définir un résultat précis, ce qui complique l’évaluation de sa réussite ou de son échec. Les stratégies d’entreprise peuvent également évoluer rapidement. Alors la cause de la réévaluation du choix du e-learning peut ne pas être liée au module en lui-même, mais à un élément extérieur. En définissant un objectif précis et mesurable à atteindre en amont de la création du module et en mettant en place un suivi des résultats (participation, scores, etc.), vous parviendrez à mieux qualifier la réussite ou l’échec de la solution e-learning.

Avez-vous été amené à convaincre votre organisation d’adopter le e-learning ? Quels arguments avez-vous trouvés pour défendre cette idée ? Partagez votre expérience dans la zone de commentaires. Et suivez-nous sur Twitter et revenez aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !


Événements

  • 08/05/2015 : Rencontre avec la communauté Articulate à Munich : programme et page d’inscription (présentations en allemand ou anglais)
  • 21/05/2015 : Groupe d’utilisateurs à Lyon : Rejoignez le groupe
  • Groupe d’utilisateurs à Strasbourg (date à définir) : Rejoignez le groupe
  • Vous voulez participer à un groupe d’utilisateurs/une communauté de pratique dans votre ville ? Remplissez ce formulaire ou contactez-moi pour plus d’informations.

Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAU livre électronique (en anglais) : 

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*