Réseaux Articulate :

Articulate

Comment définir les prérequis de votre projet e-learning ?

Comment définir les prérequis de votre projet e-learning ?

La clé de la réussite de votre projet e-learning est de bien définir votre objectif final et tout ce dont vous avez besoin pour l’atteindre. Faire une liste de prérequis peut vous aider à identifier les éléments essentiels pour la création du module, du début jusqu’à la fin. Voici cinq points à prendre en compte lorsque vous définissez les prérequis de votre projet e-learning.

1. Logiciels

Lorsque vous construisez quelque chose, il est important d’utiliser des outils adaptés. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un projet e-learning. En faisant des recherches sur les outils auteurs e-learning, assurez-vous de bien comprendre les besoins des concepteurs et des apprenants, et plus globalement ceux du projet.

N’oubliez pas de prendre en considération les outils dont vous aurez besoin pour faire le story board et pour héberger la version finale, afin de la mettre à disposition des apprenants. Votre entreprise dispose-t-elle déjà d’une plateforme de formation en ligne (LMS) pour suivre les résultats des apprenants ? Sinon, il faudrait identifier de quelle manière votre contenu sera partagé avec les apprenants et si vous aurez besoin d’un outil spécial pour le faire.

Enfin, identifiez tout autre logiciel dont vous pourriez avoir besoin pour votre projet, par exemple : un logiciel d’édition graphique, un logiciel d’enregistrement audio ou un logiciel de montage vidéo.

2. Matériel informatique

Le matériel informatique est un élément critique de tout projet e-learning. Il est essentiel que la configuration de votre ordinateur corresponde à celle requise par le (ou les) outil(s) sélectionné(s). Sinon, ils ne fonctionneront pas comme prévu. Par exemple, si vous utilisez un ordinateur qui a 10 ans avec une carte vidéo ancienne, le fait d’utiliser un outil e-learning récent pourrait tout faire échouer.

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités multimédias des solutions e-learning, vous devriez peut-être investir dans quelques accessoires, par exemple : un micro externe pour enregistrer de l’audio, une webcam pour vous filmer ou un appareil photo numérique pour prendre des photos de bonne qualité.

3. Experts

Lorsque vous développez un module e-learning, vous êtes souvent dépendant des connaissances et de l’expertise d’autres personnes pour créer votre contenu. Vous serez peut-être amené à interviewer des experts pour obtenir les informations nécessaires pour développer le module, ou bien, vous leur soumettrez peut-être les story boards afin qu’ils les approuvent. Assurez-vous d’identifier dans les prérequis du projet les experts dont vous aurez besoin, à quel moment et pendant combien de temps environ.

N’oubliez pas que les experts n’ont pas toujours envie de participer au projet et que c’est souvent une tâche qui leur est assignée en plus de leurs responsabilités de base. Soyez attentif au temps que vous leur demandez d’investir et préparez vos questions en amont.

4. Collaborateurs

La réussite d’un projet est souvent le fruit d’une collaboration entre plusieurs personnes et départements. Au début de votre projet, prenez le temps d’identifier toute ressource dont vous auriez besoin pour développer et publier votre module : des graphistes (pour créer des icônes ou graphiques sur mesure), des personnes du marketing (pour vous fournir la charte graphique et le logo, ainsi que des photos ou autres ressources existantes), l’équipe technique (pour les aspects liés à l’hébergement du module sur la plateforme LMS), l’équipe assurance qualité (pour tester et relire le module), etc.

Faites de votre mieux pour identifier l’ensemble de ces ressources à l’avance et estimer à quel moment et pendant combien de temps vous en aurez besoin.

5. Ressources multimédia

C’est difficile d’identifier exactement les ressources multimédia dont vous aurez besoin avant de concevoir le story board, mais vous savez peut-être si vous souhaitez ou non inclure des images, des vidéos, etc., dans votre module. Si vous savez déjà que vous aurez besoin de quelques personnages, vidéos et bruitages, ajoutez ces éléments à votre liste de prérequis. Cela vous permettra d’anticiper leur développement et vous évitera d’y penser au dernier moment.

Vous êtes prêts !

Une fois que vous aurez pris en compte ces cinq éléments, envoyez la liste de prérequis à votre manager ou aux parties prenantes pour qu’ils la valident. Ils vous demanderont peut-être quelques petites modifications, mais en analysant ces cinq points en amont du projet, vous serez prêt à développer votre module dans les meilleures conditions.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir d’autres conseils pratiques autour du e-learning. Si vous avez des questions ou commentaires, partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous.


Événements

  • 08/05/2015 : Rencontre avec la communauté Articulate à Munich : programme et page d’inscription (présentations en allemand ou anglais)
  • Groupe d’utilisateurs à Strasbourg (date à définir) : Rejoignez le groupe
  • Vous voulez participer à un groupe d’utilisateurs/une communauté de pratique dans votre ville ? Remplissez ce formulaire ou contactez-moi pour plus d’informations.

Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : NOUVEAU ! Nous avons créé sur E-Learning Heroes un hub dédié aux offres d’emploi. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*