Réseaux Articulate :

Articulate

Comment savoir si l’apprenant a suivi un module e-learning en entier sans utiliser un LMS

Comment savoir si l’apprenant a suivi un module e-learning en entier sans utiliser un LMS

Si vous développez un module e-learning, à un moment ou à un autre vous aurez sûrement besoin de savoir si vos apprenants l’ont suivi jusqu’au bout. Pour obtenir ce type d’information, la plupart des gens passent par une plateforme LMS car elle permet de savoir jusqu’où les apprenants sont allés dans le module, mais également de connaître les réponses qu’ils ont choisies lors des quiz ainsi que leur score final.  

Que faire si votre budget limité ne vous permet pas d’investir dans un LMS, mais que vous avez malgré tout besoin de savoir que les apprenants ont terminé votre module ? Découvrez deux solutions faciles à mettre en œuvre et qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un LMS.

1. Insérer un formulaire en tant qu’objet Web

Pour les petites structures avec un nombre d’apprenants limité, cette option est certainement la moins chère et la plus facile à implémenter. Il suffit de créer un formulaire avec une application web telle que Google Forms ou JotForm et de l’insérer à la fin de votre module en tant qu’objet Web.

Vous pouvez inclure autant de champs que vous voulez dans votre formulaire. Au minimum, je vous conseille de demander aux apprenants de saisir leur nom, prénom et adresse e-mail.

google-forms

Pour insérer votre formulaire en tant qu’objet Web dans Articulate Storyline, cliquez sur le bouton Objet Web dans l’onglet Insertion et insérez le lien vers votre formulaire.

inserer-objet-web

Si vous souhaitez que seuls les apprenants qui ont réussi l’évaluation de fin de module puissent remplir le formulaire, mettez un lien vers  l’objet Web sur le calque de réussite de la diapositive de résultats.

google-forms-tracking

De cette manière, uniquement ceux qui ont réussi le quiz le verront et pourront y accéder.

Et n’oubliez pas de permettre aux apprenants de repasser le quiz si jamais ils ne l’ont pas réussi du premier coup.

reessayer-quiz

Sinon ceux qui ne le réussissent pas la première fois ne pourront jamais arriver au formulaire, et vous ne saurez pas qu’ils ont complété la formation.

Si le score au quiz ne vous importe pas, vous pouvez donner accès aux apprenants peu importe s’ils ont réussi ou non le quiz.

2. Envoyer les résultats par e-mail

Une autre manière de garder une trace des apprenants ayant suivi vos modules est de leur permettre de générer un rapport des résultats de l’évaluation qu’ils vous envoient par e-mail. Il vous faudra ensuite saisir manuellement les noms des personnes ayant complété la formation en ligne dans un document ou une feuille de calcul.

Avec les logiciels Articulate (que ce soit Studio ou Storyline), il est facile de générer ce type de rapport. Vous n’avez qu’à cocher l’option Autoriser l’utilisateur à imprimer les résultats dans les propriétés de la diapositive de résultats. Vous pouvez même obliger l’apprenant à saisir leur nom, pour que cela apparaisse sur le rapport.

imprimer-resultats

Une fois le rapport généré, les apprenants peuvent soit le sauvegarder en tant que PDF, soit en prendre une capture d’écran et vous l’envoyer par e-mail.

Si vous partez sur cette option, assurez-vous de leur fournir l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez qu’ils envoient le rapport.

Comme pour la solution précédente, si vous souhaitez que pour que le module soit considéré comme « completé », l’apprenant doit avoir réussi l’évaluation, il vous faut mettre le bouton Imprimer résultats uniquement sur le calque de réussite.

Si vous n’avez pas de quiz à la fin de votre module, et que vous souhaitez tout de même utiliser cette option, aucun souci ! Ajoutez à la fin du module une question vrai/faux qui demande à vos apprenants s’ils ont compris le contenu du module. Puis, sur la page de résultats, cochez l’option pour leur permettre d’imprimer les résultats comme expliqué ci-dessus.

Bien entendu, ces alternatives ne fournissent pas le même niveau de détail que vous obtiendriez d’un LMS. Vous devez faire un peu plus confiance à vos apprenants pour saisir les informations correctement, mais au moins vous pourrez savoir s’ils ont terminé ou non le module.

Vous avez d’autres idées pour savoir qui a suivi vos modules e-learning sans passer par un LMS ? Partagez-les dans la zone de commentaires !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

9 commentaires

  1. Philippe Siwinski ll y a 1 année

    Merci Allison pour cette astuce très utile. Pour ces très petites structures, est-ce que tu connais une solution gratuite et en français qui permette de publier des modules e-learning en ligne ? Il me semble qu’avec un compte Dropbox récent et Google Drive ce ne soit plus possible. Pour 10 jours et sans connaissances avancées en anglais, on peut utiliser http://tempshare.articulate.com .

  2. Isabelle ll y a 8 mois

    Bonjour Allison

    Merci pour cette astuce qui va me permettre de réaliser un suivi des activités des étudiants.
    Par contre j’ai un petit soucis, le formulaire de google Forms ne s’ouvre pas quand je fais un test en HTM5. J’ai paramétré l’objet web avec un affichage dans une nouvelle fenêtre mais quand je clique sur le bouton qui déclenche l’objet web ma fenêtre htm5 se ferme et je n’obtiens pas l’ouverture du formulaire.
    Peux-tu me conseiller ?

    Merci d’avance

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Je t’en prie, Isabelle ! Quelle version de Storyline utilises-tu : 1 ou 2 ? Quelle est la dernière mise à jour tu as installé ? Si tu ne sais pas, ouvre l’onglet Aide et clique sur À propos d’Articulate Storyline. Tu y verras ces infos.

    • Bonjour Isabelle, est-ce que par hasard, en html5 uniquement, ton navigateur web ne bloquerait pas la fenêtre popup qui essaie de s’ouvrir ? Est-ce que c’est la page du module ou celle du formulaire qui se ferme ?

  3. Isabelle ll y a 8 mois

    Allison et Philippe

    Merci pour vos réponses 🙂
    J’utilise la dernière version de storyline 2 : mise à jour 10 1607.1221

    J’ai contourné le problème en utilisant un lien web avec l’URL du Google Forms et cela fonctionne en HTML5. Je vais utiliser cette solution, elle me semble plus simple.

    Merci Philippe pour ton commentaire, j’ai déjà observé plusieurs problèmes d’ouverture de média avec l’utilisation du story.html maintenant j’utilise le html5 et j’ai beaucoup moins de pb…

    Je ne pense pas que cela soit un problème de popup car la fenêtre de lecture de storyline se referme aussi ….

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Hmm d’accord c’est bizarre car j’avais vu que ce problème existait mais dans une version très ancienne de Storyline 1. Je suis contente que vous ayez trouvé une solution intermédiaire, mais je vous conseille d’envoyer votre fichier à notre équipe support tout de même en indiquant le problème que vous avez pour qu’ils puissent enquêter et voir d’où vient le problème. Voici l’adresse mail : support@articulate.com

  4. Isabelle ll y a 8 mois

    Bonjour Allison et Philippe,

    Philippe, quand je fais mon test j’utilise le fichier html5. Quand je clique sur le bouton qui ouvre l’objet web (paramétré avec ouverture d’un nouvel onglet) la fenêtre de mon navigateur qui contenait le lecteur Storyline en html5 se ferme et aucune autre fenêtre s’ouvre.

    Allison j ‘enverrai un exemple à l’équipe support un peu plus tard.

    Merci à tous les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*