Réseaux Articulate :

Articulate

Présentation des outils auteur e-learning

Présentation des outils auteur e-learning

Imaginez que votre supérieur vienne vous voir un matin et vous demande de trouver un outil capable de créer des modules de formation en ligne pour votre service. Vous savez peu de choses sur le e-learning en général, encore moins sur les outils auteur e-learning. Alors vous faites des recherches en ligne et vous vous noyez rapidement dans un océan d’informations, d’opinions et de produits. Vous avez simplement besoin d’informations générales sur les outils auteur e-learning, mais impossible de les trouver !

Si ce scénario vous rappelle quelque chose et que vous recherchez des informations sur les critères à prendre en compte lors de l’achat, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir les six points à connaître sur les outils auteur e-learning.

Qu’est-ce qu’un outil auteur e-learning ?

Les outils auteur e-learning sont généralement des applications de création de diapositives, comprenant tous les outils nécessaires à la conception de modules e-learning (également connus sous le nom de formation par ordinateur, formation en ligne, cours en ligne ou formation à distance). Différentes applications auteur e-learning sont proposées sur le marché, mais elles ont toutes un point commun : elles vous permettent de créer une « expérience de formation » suivie sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Types d’outils auteur e-learning

Bien que les outils auteur e-learning partagent un certain nombre de fonctions de base, on distingue tout de même plusieurs catégories :

Plug-ins ou compléments PowerPoint

Ces applications auteur e-learning sont des modules complémentaires de Microsoft PowerPoint qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre présentation PowerPoint, par exemple de la voix-off ou des quiz. Ce type d’outils est conseillé lorsque vous n’avez pas le temps d’apprendre à utiliser une nouvelle application et que vous devez commencer à créer le contenu rapidement. Les plug-ins PowerPoint conviennent surtout pour la création de modules simples et linéaires, ou lorsque vous réutilisez des supports de formation comme des diapos PowerPoint créés par des SME.

Applications de bureau autonomes

Il s’agit d’applications autonomes que vous installez sur votre ordinateur. Elles sont généralement plus stables que les plug-ins PowerPoint et disposent de leur propre interface, avec toute une gamme de fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles avec des outils plus simples. Ce type d’applications convient parfaitement à la création de modules e-learning complexes et aux projets à navigation non linéaire (avec embranchements). Les applications e-learning autonomes peuvent également proposer des fonctions d’enregistrement d’écran avancées, ainsi que la possibilité  de personnaliser vos modules et de leur ajouter de l’interactivité.

Applications Web

Ce type d’outil auteur e-learning est hébergé sur un serveur et accessible via le Web. Les applications Web facilitent le partage et la collaboration avec d’autres membres de l’équipe grâce au stockage centralisé. Cette option peut être intéressante si votre équipe a besoin d’un accès partagé aux projets.

Utilisateurs des outils auteur e-learning

De nombreuses personnes issues d’horizons différents utilisent les outils auteur e-learning. Certaines applications ne nécessitent aucune ou peu de connaissances en programmation. Cela signifie que si vos compétences en informatique sont dans la moyenne, vous pouvez utiliser un outil auteur e-learning pour créer une formation en ligne. Les utilisateurs qui se servent généralement d’un outil auteur e-learning sont notamment des formateurs, des concepteurs pédagogiques et des développeurs de modules en ligne.

Utilisation des outils auteur e-learning

Les fonctionnalités varient d’un outil à l’autre. Mais avec un outil e-learning, vous pouvez notamment effectuer les tâches suivantes :

  • Utiliser du texte, des formes, des photos, des animations, des clips vidéo et audio pour présenter les informations.
  • Enregistrer des simulations logicielles (didacticiels interactifs) afin d’aider les apprenants à prendre en main un logiciel.
  • Inclure des quiz, des évaluations et des tests pour mesurer les résultats en termes d’apprentissage.

Les outils auteur e-learning vous permettent essentiellement de créer des formations qui seront disponibles sur des ordinateurs ou des appareils mobiles. Deux types de modules de formation peuvent ainsi être conçus : des modules linéaires et des modules non linéaires (avec embranchements).

Modules linéaires

Les modules linéaires sont les plus simples à créer à l’aide d’un outil auteur e-learning. Le terme linéaire signifie « organisé sur une ligne droite », ce qui implique que la navigation dans un module linéaire est fixée à l’avance et suit une logique donnée. Les apprenants cliquent sur « Suivant » ou « Continuer » pour passer d’une diapositive à l’autre. Par exemple, si vous avez besoin de créer un module illustrant le fonctionnement d’un processus étape par étape, un module e-learning linéaire peut convenir. Ce type de module est facile à créer à l’aide d’un plug-in PowerPoint.

module-elearning-lineaire

Modules non linéaires

Les modules non linéaires ont une navigation avec embranchements, souvent des scénarios interactifs qui proposent aux apprenants plusieurs choix ou options. Concrètement, au lieu de cliquer sur « Suivant » pour suivre un chemin linéaire, les apprenants sont dirigés vers d’autres chemins en fonction de leurs choix ou actions.

module-elearning-non-lineaire

Par exemple, si vous concevez un module e-learning pour un service clients ou commercial, vous pouvez montrer différentes réactions des clients selon les choix faits par l’apprenant. Dans une telle situation, l’utilisation d’un format e-learning non linéaire est plus adaptée.

Les outils auteur e-learning autonomes vous permettent de concevoir ce type de module.

Éléments à prendre en compte lors de la sélection d’un outil auteur e-learning

Vous devez notamment tenir compte des éléments suivants lorsque vous choisissez un outil e-learning :

  • Avez-vous besoin de travailler dans PowerPoint ou pouvez-vous utiliser une autre application ?
  • Votre objectif est-il de créer des modules linéaires ou non linéaires ?
  • Devez-vous créer des simulations logicielles (didacticiels interactifs ou demonstratifs) ?
  • Vos modules doivent-ils être utilisables sur des appareils mobiles ?

Chaque projet est différent et a ses exigences propres. Pour choisir l’outil e-learning approprié à votre projet, commencez par déterminer et noter ce que le module devra proposer et comment les apprenants y accéderont. Comparez ensuite votre liste d’exigences à celle des fonctionnalités de l’outil.

Autres ressources utiles

La sélection de l’outil auteur e-learning adapté à votre projet n’est que la première étape. Pour une expérience de formation optimale, pensez à inclure des éléments tels que des visuels et à intégrer des principes élémentaires de conception pédagogique à votre module. Les ressources suivantes vous seront certainement utiles :

Maintenant que vous disposez d’un bon aperçu des outils auteur e-learning, vous pourrez envisager les différentes options qui vous sont proposées avec plus de confiance. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à faire appel aux membres de la communauté en postant un commentaire.

Suivez-nous sur Twitter et revenez sur Les essentiels du e-learning régulièrement pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

10 commentaires

  1. Dominique ll y a 1 année

    Merci Allison ! Très bon article clair et synthétique.

  2. ANNE CATHERINE ll y a 11 mois

    Merci Allison pour votre blog : c ‘est un plaisir de vous lire !

  3. Omer ll y a 10 mois

    Bonjour Allison,
    Avez-vous un article sur les droits d’auteur ? Lorsqu’on souhaite utiliser le contenu d’un livre (théorie, exemples, test…) pour en faire une formation. Merci.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 10 mois

      Bonjour Omer,

      Non, malheureusement je n’ai rien écrit à ce sujet. Mais en faisant une petite recherche sur google avec les mots clés « droit d’auteur module e-learning » j’ai trouvé pas mal de résultats, donc je vous conseille de partir de là.

  4. véronique ll y a 4 mois

    Bonjour,

    Savez-vous si lelogiciel auteur i spring permet le multilinguisme?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*