Réseaux Articulate :

Articulate

Présentation des outils auteur e-learning

Présentation des outils auteur e-learning

Imaginez que votre supérieur vienne vous voir un matin et vous demande de trouver un outil capable de créer des modules de formation en ligne. Vous savez peu de choses sur le e-learning en général, encore moins sur les outils auteur. Alors vous faites des recherches en ligne et vous vous noyez rapidement dans un océan d’informations, d’opinions et de produits. Vous avez simplement besoin d’informations générales sur les outils auteur e-learning, mais impossible de les trouver !

Si ce scénario vous rappelle quelque chose et que vous recherchez des informations sur les critères à prendre en compte lors de l’achat, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir les six points à connaître sur les outils auteur e-learning.

Qu’est-ce qu’un outil auteur e-learning ?

Les outils auteur e-learning sont des logiciels ou des applications qui vous permettent de créer des modules e-learning (également appelés formations en ligne, cours en ligne ou formations à distance). Différents outils auteur e-learning sont proposés sur le marché, mais ils ont tous un point commun : ils vous permettent de créer une « expérience de formation » à suivre sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Types d’outils auteur e-learning

Bien que les outils auteur e-learning partagent un certain nombre de fonctions de base, on distingue tout de même plusieurs catégories :

Applications web

Ce type d’outil auteur e-learning est hébergé sur un serveur et accessible via le web, alors vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur pour pouvoir démarrer. Un gros avantage des applis web est que vous pouvez réaliser vos modules où et quand vous voulez. Vous avez simplement besoin d’un navigateur web.

De plus, très souvent, les interfaces des applis web sont simplifiées, ce qui fait qu’elles sont plus faciles à prendre en main que les applications de bureau. Si vous débutez dans le e-learning et que vous vous sentez intimidé par tous les outils complexes du marché, les applis web sont un bon point de départ.

Certaines applis web, comme Rise, vous permettent de créer facilement des modules e-learning entièrement responsive (c’est-à-dire des modules dont le contenu s’adapte en fonction de la taille de l’écran). Étant donné l’importance des appareils mobiles aujourd’hui, il est essentiel de choisir un outil qui permette de créer des modules qui fonctionnent bien sur tous les appareil.

Un autre avantage que proposent la plupart des applis web est qu’elles vous permettent de partager votre travail et de collaborer avec les autres membres de votre équipe, puisque tout est stocké en ligne, dans le cloud. Elles sont donc spécialement adaptées aux équipes qui ont besoin de partager l’accès aux projets.

Applications de bureau

Il s’agit d’applications que vous installez en local sur votre ordinateur. Les applications de bureau, comme Articulate Storyline, sont souvent plus robustes que les applications web et que les plug-ins PowerPoint (que je détaille plus bas dans cet article) et proposent toute une gamme de fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles avec des outils plus simples.

Ce type d’applications convient parfaitement à la création de modules e-learning complexes et aux projets à navigation non linéaire (avec embranchements). Les applications e-learning autonomes peuvent également proposer des fonctions d’enregistrement d’écran avancées, ainsi que la possibilité de personnaliser davantage vos modules et d’y ajouter plus d’interactivité.

Plug-ins ou compléments PowerPoint

Ces applications auteur e-learning sont des modules complémentaires de Microsoft PowerPoint qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre présentation PowerPoint, par exemple de la voix-off ou des quiz. Les plug-ins PowerPoint, comme Articulate Studio, sont conseillés lorsque vous avez du contenu existant au format PowerPoint et que vous souhaitez le transformer en module e-learning. C’est pratique car vous n’avez pas besoin de copier-coller votre contenu dans un autre outil – vous pouvez commencer à ajouter de l’interactivité tout de suite !

Formats de publication

Peu importe le type d’outil que vous utilisez pour réaliser votre module, vous devez le publier pour pouvoir le diffuser à vos apprenants. Et comme de nombreux apprenants utilisent leur smartphone ou leur tablette pour suivre les modules, il est important de s’assurer que votre module fonctionne sur les appareils mobiles. La plupart des outils auteur modernes vous proposent deux formats de publication : HTML5 et Flash.

Aujourd’hui, il est très important de pouvoir publier au format HTML5 puisque la plupart des appareils mobiles ne sont pas compatibles avec Flash. Mais même si vous n’avez pas l’intention de proposer des modules mobiles dans un futur proche, il est essentiel de ne pas choisir un outil qui ne propose qu’une publication Flash puisque certains navigateurs – même sur ordinateur fixe – ne le supportent plus non plus. En bref : assurez-vous que l’outil auteur que vous choisissez vous permet de publier vos modules au format HTML5.

Utilisateurs des outils auteur e-learning

La plupart des utilisateurs des outils auteur e-learning sont des formateurs, des concepteurs pédagogiques et des intégrateurs de modules en ligne. Ces personnes peuvent être plus ou moins à l’aise avec l’informatique, car certaines applications ne nécessitent pas ou peu de connaissances en programmation.

Utilisation des outils auteur e-learning

Les fonctionnalités varient d’un outil à l’autre. Mais avec un outil e-learning, vous pouvez notamment effectuer les tâches suivantes :

  • Utiliser du texte, des formes, des photos, des animations, des clips vidéo et audio pour présenter les informations.
  • Créer des activités interactives pour intéresser et motiver les apprenants.
  • Concevoir des scénarios réalistes pour aider les apprenants à comprendre comment appliquer les informations qu’ils apprennent à leur travail quotidien.
  • Enregistrer des tutoriels afin d’aider les apprenants à prendre en main un logiciel.
  • Inclure des quiz, des évaluations et des tests pour mesurer les résultats en termes d’apprentissage.

Les outils auteur vous permettent donc essentiellement de créer des formations riches en média et en activités interactives avec possibilité de mesurer le niveau de vos apprenants. Il existe deux types de modules de formation : les modules linéaires et les modules non linéaires (avec embranchements).

Modules linéaires

Les modules linéaires sont les modules les plus basiques. Le terme linéaire signifie « organisé sur une ligne droite ». La navigation dans un module linéaire est donc fixe et l’apprenant avance toujours dans le même sens. Les apprenants cliquent sur « Suivant » ou « Continuer » pour passer d’une diapositive à l’autre. Si vous avez besoin de créer, par exemple, un module illustrant le fonctionnement d’un processus étape par étape, un module e-learning linéaire peut convenir. Ce type de module est facile à créer à l’aide d’une appli web ou d’un plug-in PowerPoint.

Modules non linéaires

Les modules non linéaires ont une navigation avec embranchements et comportent souvent des scénarios interactifs qui proposent aux apprenants plusieurs choix ou options. Concrètement, au lieu de cliquer sur « Suivant » pour suivre un chemin linéaire, les apprenants sont dirigés vers d’autres chemins en fonction de leurs choix ou actions.

Par exemple, si vous concevez un module e-learning pour un service client ou commercial, vous pouvez montrer les différentes réactions des clients selon les choix faits par l’apprenant. Dans ce cas, l’utilisation d’un format e-learning non linéaire est plus adaptée.

Les applications de bureau comme Articulate Storyline sont spécialement conçues pour vous aider à créer ce type de module.

Éléments à prendre en compte lors de la sélection d’un outil auteur e-learning

Lorsque vous choisissez un outil auteur e-learning vous devez notamment tenir compte des éléments suivants  :

  • Votre objectif est-il de créer des modules linéaires ou non linéaires ?
  • Devez-vous créer des tutoriels ?
  • L’outil permet-il de publier au format HTML5 (pour assurer une compatibilité sur les appareils mobiles) ?
  • L’outil permet-il de créer des modules responsive ?

Chaque projet est différent et a ses exigences propres. Pour choisir l’outil e-learning approprié à votre projet, commencez par déterminer et noter ce que le module devra proposer et comment les apprenants y accéderont. Comparez ensuite votre liste d’exigences à celle des fonctionnalités de l’outil. Voici un autre article qui vous aidera à réfléchir avant de prendre votre décision : 9 éléments à prendre en compte pour bien choisir son outil auteur e-learning.

Maintenant que vous avez une compréhension générale des outils auteur e-learning cela devrait être plus simple pour vous de comparer les différentes options.

Autres ressources utiles

La sélection de l’outil auteur e-learning adapté à votre projet n’est que la première étape. Pour une expérience de formation optimale, pensez à inclure des éléments tels que des visuels et à intégrer des principes élémentaires de conception pédagogique à votre module. Les ressources suivantes vous seront certainement utiles :

Vous avez des questions ou commentaires ? Partagez-les dans la zone de commentaires. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog des Essentiels du e-learning pour ne rater aucune astuce e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

15 commentaires

  1. Dominique ll y a 2 années

    Merci Allison ! Très bon article clair et synthétique.

  2. ANNE CATHERINE ll y a 1 année

    Merci Allison pour votre blog : c ‘est un plaisir de vous lire !

  3. Omer ll y a 1 année

    Bonjour Allison,
    Avez-vous un article sur les droits d’auteur ? Lorsqu’on souhaite utiliser le contenu d’un livre (théorie, exemples, test…) pour en faire une formation. Merci.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Bonjour Omer,

      Non, malheureusement je n’ai rien écrit à ce sujet. Mais en faisant une petite recherche sur google avec les mots clés « droit d’auteur module e-learning » j’ai trouvé pas mal de résultats, donc je vous conseille de partir de là.

    • Bénédicte ll y a 1 semaine

      Bonjour,
      Je vous recommande cette ressource réalisée par l’école des Mines de Nantes qui est très complète, bien référencée et en accès libre. Elle offre en outre des modèles de contrat.
      https://www.pairform.fr/doc/1/5/7/web/co/droit_web.html
      Bonne continuation.

  4. véronique ll y a 8 mois

    Bonjour,

    Savez-vous si lelogiciel auteur i spring permet le multilinguisme?

  5. Annie ll y a 1 mois

    Bonjour,

    Débutante , je suis en démarche pour ouvrir une plateforme de formations en ligne (Powerpoints, vidéos). Que pensez-vous de l’outil Movavi Screen Capture Studio ? Il est plus accessible pour moi en ce moment ($).

    Merci !

  6. Comme d’habitude: clair, précis, concis. En somme: excellent !
    Muchas gracias Allison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*