Réseaux Articulate :

Articulate

Rendre un contenu plus attrayant en le transformant en glisser-déposer

Rendre un contenu plus attrayant en le transformant en glisser-déposer

Vous avez sans doute déjà connu cette situation : votre patron arrive dans votre bureau et vous donne un paquet de cinquante diapos qui ne contiennent que des puces, de longs paragraphes de texte, et… pas grand-chose d’autre ! Un peu comme cette diapositive :

Vous vous êtes peut-être demandé : mais comment transformer ce contenu ennuyeux en quelque chose de ludique et d’engageant ?

Une solution simple et efficace est de le transformer en glisser-déposer, comme l’exemple ci-dessous :

Voir l’exemple après transformation | Télécharger ce template

Vous voulez savoir comment j’ai transformé ce contenu statique en un contenu dynamique et attirant ? Je l’ai fait en suivant trois grands principes.

1. Faire réfléchir l’apprenant

Au lieu de présenter passivement les sept étapes de la vente à l’apprenant, comme dans la première version, je voulais que l’apprenant réfléchisse réellement au processus de vente et qu’il identifie lui-même le bon ordre à respecter pour finaliser une vente. Donc, plutôt que de donner aux apprenants l’information telle quelle, je leur demande d’y réfléchir et de la trouver par eux-mêmes.

Gardez bien à l’esprit que si vous présentez des informations nouvelles sous la forme d’une activité, cette activité ne doit pas être notée. En effet, ce ne serait vraiment pas juste de noter les apprenants sur un contenu qu’ils n’ont pas encore vu. Les apprenants apprennent ici en cherchant et en explorant le contenu, pas en étant notés. Ils peuvent prendre leur temps et faire autant de tentatives que nécessaire pour placer les étapes dans le bon ordre.

2. Diviser le contenu

Une fois que l’apprenant a correctement identifié l’ordre des sept étapes de la vente, il a la possibilité de cliquer sur chaque étape pour afficher les informations relatives. De cette façon, l’information est divisée pour être plus digeste car découverte de façon progressive. L’apprenant n’est pas submergé de texte sur une seule diapo ; au lieu de cela, il peut rechercher le détail de chaque étape du processus séparément.

3. Donner aux apprenants plus de contrôle

Dans cette activité, les apprenants doivent non seulement glisser et déposer les étapes dans le bon ordre, mais ils doivent aussi cliquer pour afficher le détail de chaque étape. Ils ont également la possibilité de découvrir ces informations détaillées dans n’importe quel ordre. Tous ces changements apportés au contenu permettent à l’apprenant d’avoir plus de contrôle sur son expérience d’apprentissage, ce qui est bien plus intéressant que de simplement lui donner un long texte à lire.

Je vous ai présenté ici une des façons de transformer une diapo pleine de texte en activité amusante et intelligente pour vos apprenants, mais il en existe beaucoup d’autres. Et vous, comment auriez-vous transformé ce contenu pour le rendre plus attractif ? Laissez-moi vos commentaires ci-dessous et si vous souhaitez télécharger ce template, cliquez ici.

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils et de ressources gratuites sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*