Réseaux Articulate :

Articulate

4 étapes simples pour mettre à jour vos modules Flash

4 étapes simples pour mettre à jour vos modules Flash

Comme vous l’avez peut-être entendu, Adobe met fin à la prise en charge de Flash à la fin de 2020. Microsoft ne permettra pas au lecteur Flash de fonctionner sur les versions prises en charge de Windows et les navigateurs Web n’exécuteront plus les contenus Flash.

Cela signifie que tous les modules que vous avez publiés en Flash devront être republiés en HTML5 avant le 31 décembre 2020 pour continuer à fonctionner. La bonne nouvelle est que si vous avez créé vos modules avec les applications Articulate, c’est très facile à faire. Mais même si le processus est simple, vous pouvez vous sentir dépassé par la quantité de modules à mettre à jour.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai découpé ce processus en étapes et j’y ai inclus quelques conseils pour améliorer vos modules en même temps. 

1. Faites une liste

Commencez par faire une liste des modules qui doivent être mis à jour. Cela peut inclure les modules créés dans Storyline 1, Storyline 2, Studio ’09 ou Studio ’13 qui dépendent de Flash. Utilisez une feuille de calcul Google sheets ou Excel ou toute autre application avec laquelle vous êtes à l’aise pour vous organiser. Voici certaines choses que vous voudrez peut-être inclure :

  • Titre du module
  • Date de publication
  • Outil auteur utilisé 
  • URL vers le module publié
  • Emplacement des fichiers source 
  • Décision (c’est-à-dire, republier, rafraîchir, supprimer ou revoir la conception : nous verrons ces options en détails dans la suite de l’article.) 
  • Notes
  • Priorité

Voici un exemple de ce que ça peut donner : 

Si vous voulez utiliser ce tableau, il vous suffit de le télécharger

2. Relisez vos modules

Une fois que vous avez fait votre liste, prenez le temps de relire attentivement vos modules. Vous devez vous assurer que les activités interactives, les animations et les autres éléments du module fonctionnent comme prévu, que le contenu est toujours pertinent et que les visuels sont à jour. Pour une liste complète des choses à surveiller, utilisez cette checklist de maintenance e-learning.

Si vous avez des modules très longs, vous pouvez également réfléchir à les diviser en une série de modules de micro-learning.

Après avoir relu chaque module, mettez à jour la feuille de calcul que vous avez créée pour inclure des informations sur les actions à entreprendre. Si le contenu est à jour et que tout fonctionne correctement, indiquez que le module doit être simplement republié. Si vous avez trouvé des informations ou des visuels qui doivent être mis à jour, indiquez qu’il faut rafraîchir le contenu. Si le contenu du module est complètement obsolète – par exemple, si le module concerne des logiciels ou des applications qui ne sont plus utilisés ou des initiatives d’entreprise qui ont depuis longtemps été déployées – indiquez que le module doit être supprimé. Et si les fichiers source ne sont plus disponibles ou si le contenu est vraiment obsolète, notez qu’il faudra revoir la conception.   

3. Bâtissez un plan d’attaque

Avant de commencer la mise à jour, prenez un peu de hauteur et réfléchissez à un plan d’attaque. Jetez un œil à votre liste et décidez de l’ordre dans lequel vous devez mettre à jour les modules. Accordez la priorité aux modules essentiels à l’entreprise, tels que l’intégration de nouveaux employés, la formation sur les logiciels utilisés par les employés sur le terrain ou la formation dont vous avez besoin en urgence pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Réfléchissez également si vous pouvez faire tout cela vous-même ou si vous devez faire appel à un collègue ou à un freeelance (en parcourant cette liste de concepteurs indépendants ou en postant une offre sur notre partie emploi, par exemple).

Décidez si vous souhaitez mettre à jour les modules d’un coup ou progressivement. Préparez un calendrier des mises à jour pour garder le projet sur la bonne voie et décidez de points de contrôle (à l’aide de rappels de calendrier, par exemple) pour vous assurer qu’il progresse.

4. Passez à l’action

Une fois votre plan d’action élaboré, vous pouvez commencer à convertir votre contenu. Voici comment mettre à jour vos modules en fonction de votre décision (republier, rafraîchir, supprimer ou revoir la conception.) 

Republier

Si votre module a été créé à l’aide de Storyline 1, Storyline 2, Studio ’09 ou Studio ’13, vous devez le mettre à niveau vers Articulate 360 (qui comprend à la fois Storyline 360 et Studio 360) ou Storyline 3, car ces applications ne dépendent pas de Flash et leur sortie HTML5 fonctionne sur les principaux navigateurs. Nous avons simplifié la mise à niveau. Suivez simplement les étapes décrites ici :

Une fois votre module mis à jour, n’oubliez pas de le republier et le remettre à disposition de vos apprenants (sur votre LMS, par exemple).

Rafraîchir

Parcourez et modifiez le module en fonction des notes prises lors de votre relecture. Cela peut inclure la mise à jour des visuels, la réécriture de certains contenus ou la résolution de problèmes techniques mineurs.

N’oubliez pas de profiter de la fonctionnalité de la bibliothèque de média qui vous permet de mettre à jour facilement toutes les instances d’une image obsolète. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans la vidéo ci-dessous :

Cliquez sur CC puis sélectionnez Français pour voir les sous-titres.

Supprimer 

Même si vous n’avez plus besoin d’un module, regardez les diapositives et voyez s’il y a quelque chose que vous pouvez réutiliser – une image, une activité interactive, etc. Vous pouvez importer les diapositives que vous souhaitez conserver dans un nouveau projet Storyline 3 ou 360 pour les utiliser dans un futur projet. Une fois la vérification terminée, supprimez le fichier.

Si supprimer un module vous angoisse un peu – même si vous savez que c’est un peu irrationnel – faites comme moi et conservez une sauvegarde du fichier source dans un dossier « archives » au cas où vous voudriez revoir ce contenu un jour. 

Revoir la conception 

Si les fichiers source de votre module ne sont plus disponibles ou si le contenu est vraiment obsolète, vous devrez peut-être revoir la conception du module.

Lorsque vous devez refaire la conception, commencez par décider quelle application utiliser. Voici un article qui peut vous aider à passer à l’action : Rise 360 ou Storyline 360 : lequel utiliser pour votre projet ?

Ensuite, posez-vous des questions comme celles-ci : 

  • Quels changements de contenu doivent être effectués ?
  • Quels nouveaux visuels sont nécessaires ?
  • Y a-t-il des vidéos à mettre à jour ?
  • Ce contenu serait-il mieux divisé en mini-modules ?

J’espère que ces étapes vous permettront, à vous et à votre équipe, de rester organisé et de maintenir votre contenu à jour plus facilement.   

Ressources complémentaires

Consultez ces ressources pour plus d’informations sur la fin de Flash :

Et assurez-vous de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] 4 étapes simples pour mettre à jour vos modules Flash […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*