Réseaux Articulate :

Articulate

Comment tester votre module Storyline 360 avec un lecteur d’écran

Comment tester votre module Storyline 360 avec un lecteur d’écran

Lorsque vous créez un module e-learning accessible, l’une des conditions est que votre contenu fonctionne sur des lecteurs d’écran. (Si vous n’êtes pas au fait des lecteurs d’écran, consultez cet article avant de continuer : Ce que vous devez savoir sur le e-learning accessible et les lecteurs d’écran.)

Si vous utilisez Storyline 360 pour créer votre module, vous avez de la chance ! Grâce au lecteur accessible, vos modules fonctionneront automatiquement sur de très nombreux lecteurs d’écran.

Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez vous passer de tester votre module sur les lecteurs d’écran. C’est toujours une bonne idée de tester vos modules e-learning dans le même environnement que vos apprenants pour vous assurer qu’ils vivent une bonne expérience. Pour les modules accessibles, cela veut dire les tester avec un lecteur d’écran.

Mais si vous n’avez jamais utilisé de lecteur d’écran auparavant, tester votre module avec peut vous mettre en difficulté. Après tout, contrairement à vos apprenants, vous n’êtes pas habitué aux lecteurs d’écran, vous ne savez donc pas à quoi vous attendre.

C’est pourquoi nous sommes là ! Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’il faut faire, étape par étape. C’est parti !

1. Habituez-vous à votre lecteur d’écran 

Si vous n’avez jamais utilisé de lecteur d’écran auparavant, il est important de prévoir un peu de temps pour comprendre la technologie et vous familiariser avec les commandes afin de ne pas vous sentir confus et perdu lorsque vous testez votre module. Pour connaître le lecteur d’écran que vos apprenants utilisent, procédez comme suit :

  1. Les lecteurs d’écran sont des logiciels. Vous pouvez donc facilement en télécharger et en installer un si vous n’en avez pas déjà un sur votre appareil.
  2. Découvrez les raccourcis clavier de base (pour les ordinateurs) ou les gestes multi-touch (pour les appareils à écran tactile) pour votre lecteur d’écran. 
  3. Fermez les yeux et essayez de « lire » quelque chose comme un article de Wikipédia juste pour avoir une idée de l’expérience.
  4. Lorsque vous avez terminé, notez tout ce qui vous a marqué. Vous remarquerez peut-être, par exemple :
    • que le lecteur d’écran fournit souvent un contexte pour ce qu’il lit en disant si cela fait partie de la navigation du site, d’un titre, d’une liste, d’un lien, etc.
    • Certains lecteurs d’écran lisent la ponctuation à voix haute (tiret, virgule, etc.).
    • Certains lecteurs d’écran (comme NVDA et JAWS) arrêtent la lecture après 100 caractères. Si vous souhaitez que la lecture continue, vous pouvez personnaliser ce paramètre ou utiliser la flèche vers le bas pour continuer la lecture.

Tout cela pour dire que c’est important de passer du temps à connaître le lecteur d’écran que vos apprenants utiliseront. En testant votre module avec le même lecteur d’écran qu’eux, vous aurez une meilleure idée de son fonctionnement et de ce à quoi vos apprenants peuvent s’attendre.

2. Découvrez comment le contenu Storyline 360 fonctionne avec les lecteurs d’écran

À l’étape 1, nous vous avons suggéré d’utiliser un site web tel que Wikipédia pour « lire » le contenu. Pour la plupart, les lecteurs d’écran interagissent avec le contenu Storyline 360 de la même manière qu’ils le font avec les sites web. Cependant, il y a quelques différences à connaître : les changements que nous avons apportés pour améliorer l’expérience.

Voici un bref aperçu de ces différences importantes :

  • Votre lecteur d’écran ne lit pas automatiquement le contenu des diapositives. Normalement, les lecteurs d’écran commencent automatiquement à lire le contenu visuel lorsqu’il apparaît. Cela peut être problématique avec les modules e-learning, car il y a souvent du contenu audio ou vidéo qui est lu automatiquement lorsque vous arrivez sur une diapositive. Pour cette raison, lorsque vous arrivez sur une diapositive, le lecteur d’écran lira le titre de la diapositive, puis attendra que l’apprenant explore le reste du contenu. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article Les lecteurs d’écran ne lisent pas automatiquement le contenu.
  • Par défaut, les objets sont lus de gauche à droite, en commençant par le haut de la diapositive. Cependant, en tant qu’auteur du module, vous pouvez personnaliser l’ordre dans lequel votre lecteur d’écran lit le contenu. L’article sur la personnalisation de l’ordre de lecture des objets de diapositive comprend un tutoriel (en anglais) qui vous explique comment procéder, étape par étape.
  • Par défaut, les lecteurs d’écran lisent tous les objets à l’écran. Cependant, en tant qu’auteur du module, vous pouvez masquer certains objets (par exemple, les images décoratives) pour que le lecteur d’écran les ignore. Pour faire cela, vous pouvez soit supprimer cet objet de l’ordre de lecture (article en anglais), soit cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’objet, sélectionner Accessibilité et décocher la case L’objet est visible par les outils d’accessibilité, comme montré ci-dessous.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du contenu Storyline 360 avec les lecteurs d’écran, consultez ces ressources :

3. Relisez votre module Storyline 360 avec un lecteur d’écran

Maintenant que vous avez testé le lecteur d’écran que vos apprenants utiliseront et que vous avez lu comment le contenu de Storyline 360 fonctionne avec les lecteurs d’écran, vous êtes prêt à tester votre module.

Commencez par vous assurer que votre lecteur d’écran est activé, puis lancez votre module. À partir de là, fermez les yeux et parcourez le module comme le ferait un apprenant, en utilisant les raccourcis clavier ou les gestes multi-touch. 

Lorsque vous ouvrez votre module, commencez par parcourir rapidement tout le contenu de la première diapositive. Les utilisateurs de lecteurs d’écran parcourent souvent tout le contenu d’une page (ou dans ce cas, d’une diapositive) pour avoir une idée de la façon dont elle est configurée avant de décider quoi faire. Testez cette expérience et voyez à quoi cela ressemble.

Ensuite, recommencez et examinez lentement la diapositive, en écoutant la description audio de chaque élément un par un. Continuez à parcourir votre module de cette manière, en vous assurant que vous êtes en mesure de le faire du début à la fin sans être bloqué. Au fur et à mesure, posez-vous les questions décrites dans cet article : Une checklist de contrôle qualité pour tester les modules avec un lecteur d’écran.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, consultez le manuel d’utilisation de votre lecteur d’écran pour vous assurer que vous utilisez correctement les raccourcis clavier. Si tel est le cas, consultez cet article pour voir si vous pouvez trouver une explication : 5 questions courantes sur le fonctionnement des modules Storyline 360 avec les lecteurs d’écran. Sinon, n’hésitez pas à contacter notre équipe du support technique. Ils se feront un plaisir de vous aider à comprendre ce qui se passe.

4. Demandez à un apprenant de suivre votre module

Une fois que vous avez revu votre module avec un lecteur d’écran et effectué les ajustements nécessaires, il est judicieux de demander à un apprenant familiarisé avec les lecteurs d’écran de suivre également votre module et de vous faire des retours.

Comme cette personne a l’habitude de suivre du contenu de cette manière, elle ne manquera pas de vous donner des commentaires utiles sur l’expérience. Demandez-lui de noter les zones où elle se sentait perdue, où la navigation était déroutante ou le contenu difficile à comprendre.

Le mot de la fin

Utiliser un lecteur d’écran pour accéder à un module e-learning est une expérience complètement différente que de cliquer avec votre souris et de le suivre visuellement. Avec Storyline 360, vous pouvez être sûr que votre module fonctionnera avec un lecteur d’écran, mais la seule façon de vous assurer que l’expérience d’apprentissage est excellente est de la tester par vous-même.

Vous recherchez plus de conseils sur la création et les tests de vos modules accessibles ? Consultez ces ressources :

Avez-vous déjà testé votre contenu Storyline 360 sur des lecteurs d’écran ? Nous aimerions savoir comment cela s’est passé. Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Vous souhaitez créer un module e-learning accessible avec Storyline 360, mais vous ne disposez pas d’Articulate 360 ? Démarrez un essai gratuit de 60 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

Pingbacks

  1. […] Comment tester votre module Storyline 360 avec un lecteur d’écran […]

  2. […] Comment tester votre module Storyline 360 avec un lecteur d’écran […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*