Réseaux Articulate :

rencontre-articulate-paris-2015-annulee

Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont inscrits aux ateliers Articulate de la semaine prochaine à Paris. Cependant, au vu des événements tragiques d’aujourd’hui, nous avons décidé d’annuler les deux journées. Les frais d’inscription seront remboursés dans les meilleurs délais.

Toute l’équipe Articulate est de tout cœur avec le peuple français. J’espère vous rencontrer lors d’un prochain événement dans de meilleures conditions.

Cordialement,

Allison LaMotte


 

FrenchRegistrationIcon

 

Participez aux Rencontres Articulate des 16 et 17 novembre 2015 à Paris pour rencontrer d’autres concepteurs e‑learning, tirer parti de leur expérience et partager vos connaissances. Les Community Managers, Tom Kuhlmann, David Anderson et Allison LaMotte ainsi que des intervenants techniques de DistriSoft et d’entreprises utilisatrices des solutions Articulate seront présents afin de vous montrer des astuces permettant de créer des scénarios encore plus interactifs et stimulants.

Où ? Salons Vianey : 98 quai de la Rapée, 75012 Paris (voir site et accès)

Quand ? Les 16 et 17 novembre 2015

Comment s’inscrire ? Cliquez ici pour réserver votre place.

Programme du 16 novembre : journée spéciale débutants

9h à 9h30 Accueil
9h30 à 9h45 Introduction
9h45 à 10h45 Atelier : Le e‑learning pour les débutants par David Anderson (en anglais avec traduction simultanée en français)
10h45 à 11h15 Pause café
11h15 à 12h15 Atelier : Personnaliser l’expérience apprenant avec Storyline par Michel Lollichon (en français)
12h15 à 14h Pause déjeuner
14h à 15h Atelier : Créer des activités pédagogiques basiques dans Storyline par Tom Kuhlmann (en anglais avec traduction simultanée en français)
15h à 15h30 Pause café
15h30 à 16h30 Atelier : Donner du feedback pertinent à vos apprenants par Allison LaMotte (en français)
16h30 à 16h45 Conclusion

Programme du 17 novembre : journée spéciale utilisateurs Storyline avancés

9h à 9h30 Accueil
9h30 à 9h45 Introduction
9h45 à 10h45 Atelier : Concevoir des formations immersives par Arnaud Lehnen (en français)
10h45 à 11h15 Pause café
11h15 à 12h15 Atelier : Créer des vidéos interactives dans Storyline par Michel Lollichon (en français)
12h15 à 14h Pause déjeuner
14h à 15h Atelier : Concevoir un processus interactif dans Storyline par Allison LaMotte (en français)
15h à 15h30 Pause café
15h30 à 16h30 Atelier : Gamifier vos modules e‑learning avec Storyline par Michaël Mulard (en français)
16h30 à 16h45 Conclusion

À noter : La salle sera configurée en environnement Salle de Classe, donc merci d’apporter votre ordinateur portable avec Articulate Storyline 2 installé afin de pouvoir participer activement aux ateliers pratiques. Si vous n’avez pas encore de licence, cliquez ici pour télécharger la version d’essai.


Descriptif détaillé des ateliers :

Le e-learning pour les débutants par David Anderson, Community Manager d’Articulate

De plus en plus, les formateurs se voient confier des projets e-learning. Et bien souvent, on leur propose peu ou pas d’accompagnement dans cette transition entre conception de formations en présentiel et conception de modules en ligne. Dans cet atelier, vous apprendrez comment créer rapidement des modules efficaces en important votre contenu déjà existant et en apportant de petites modifications pour le rendre plus interactif et attractif.

Personnaliser l’expérience apprenant avec Storyline par Michel Lollichon, Directeur d’ElearnTeam pôle ingénierie de Distrisoft

Vous voulez proposer à vos apprenants une expérience agréable dans laquelle ils se sentent à l’aise afin de favoriser l’apprentissage. Dans cet atelier vous apprendrez à personnaliser le lecteur Storyline pour offrir à vos apprenants un environnement adapté à leurs besoins.

Créer des activités pédagogiques basiques dans Storyline par Tom Kuhlmann, Architecte en chef de l’apprentissage d’Articulate

Avec Storyline, il est facile de créer des activités pédagogiques interactives. Connaître les activités pédagogiques les plus plus utilisées vous donnera un point de démarrage qui vous permettra d’ajouter un peu plus d’interactivité dans vos modules. De plus, vous pouvez créer des templates d’activité que vous pourrez réutiliser pour économiser du temps et de l’argent. Dans cet atelier, vous apprendrez à créer des activités pédagogiques basiques dans Storyline ainsi qu’à les sauvegarder en tant que templates pour pouvoir les réutiliser facilement.

Donner du feedback pertinent à vos apprenants par Allison LaMotte, Community Manager d’Articulate

Les exercices pratiques donnent à l’apprenant l’occasion de mettre en pratique ses connaissances et compétences. Mais comment faire pour lui donner le feedback dont il a besoin dans le cadre d’un module e-learning ? Dans cet atelier, vous apprendrez quelques techniques faciles à mettre en œuvre dans Storyline pour donner à vos apprenants l’accompagnement dont ils ont besoin.

Concevoir des formations immersives par Arnaud Lehnen, Ingénieur pédagogique multimédia à la Cellulle d’Expertise et de Production E-learning de la RATP

Les visites virtuelles permettent à l’apprenant de découvrir et rechercher des informations par lui-même, puis de répondre à des questions pour tester l’acquisition des connaissances. Cette approche accélère l’ancrage mémoriel et permet d’évaluer un apprenant comme s’il était dans son environnement professionnel alors qu’il est devant son ordinateur. Dans cet atelier, vous apprendrez à transformer votre contenu théorique en visite virtuelle interactive grâce à Storyline.

Créer des vidéos interactives dans Storyline par Michel Lollichon, Directeur d’ElearnTeam pôle ingénierie de Distrisoft

Quelques années en arrière, il aurait été très long et coûteux d’ajouter des vidéos dans un module e-learning. Et pour les rendre interactives, c’était encore plus compliqué. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Dans cet atelier vous apprendrez à intégrer des vidéos et les rendre interactives avec Storyline.

Créer un processus interactif dans Storyline par Allison LaMotte, Community Manager d’Articulate

Vous cherchez un moyen ludique pour faire découvrir du contenu à vos apprenants ? Les curseurs interactifs constituent une excellente option car ils peuvent s’utiliser dans beaucoup de contextes différents. Par exemple, pour créer une capture d’écran interactive, pour faire découvrir un processus, pour montrer l’évolution d’un produit ou d’un marché à travers des images, et bien plus encore ! Dans cet atelier vous apprendrez à créer un processus interactif avec la fonctionnalité curseur de Storyline.

Gamifier vos modules e-learning avec Storyline par Mikaël Mulard, Concepteur Digital Learning et Formateur chez Distrisoft

La gamification est une tendance efficace et plus facile à mettre en œuvre que ce que vous pensez. Il suffit d’ajouter quelques mécaniques de jeu dans votre module, et l’expérience d’apprentissage est complètement transformée ! Dans cet atelier, vous apprendrez à concevoir et créer des activités gamifiées dans Storyline.


Présentation des intervenants :

David Anderson : Community manager d’Articulate particulièrement connu pour son animation des challenges sur la communauté E-Learning Heroes où il met, chaque semaine, la communauté au défi de créer quelque chose de nouveau et de le partager avec les autres.

Tom Kuhlmann : Architecte en chef de l’apprentissage d’Articulate, Tom est également auteur du Rapid E-Learning Blog et un orateur reconnu dans le secteur e-learning. Il partage sa passion pour le e-learning à travers ses astuces pratiques qui aident les gens à développer de meilleurs modules de formation en ligne.

Allison LaMotte : Américaine de naissance mais Française d’adoption, Allison a travaillé comme conceptrice pédagogique et chef de projet au sein d’un studio e-learning avant de devenir community manager France chez Articulate. Sa mission est d’accompagner et de soutenir les membres de la communauté française de développeurs e-learning en les aidant à créer des modules e-learning toujours plus stimulants.

Arnaud Lehnen : Entré à la RATP en 1996, il a travaillé 10 ans comme manager opérationnel au sein du département Métro, puis 6 ans au centre de formation du métro comme formateur et ingénieur pédagogique (réalisation de modules e-learning avec Captivate et création de visites virtuelles de matériels roulants). En 2012, il a rejoint le département des ressources humaines pour aider à la mise en place d’une formation en blended learning pour tous les managers, puis il a intégré la CEPE (cellule d’expertise et de production e-learning) au Campus Groupe RATP il y a 2 ans.

Michel Lollichon : Directeur d’ElearnTeam, pôle ingénierie de Distrisoft, créateur de logiciels depuis près de 30 ans, formateur sur les langages de développement et sur les logiciels, Michel traite les projets e-learning en combinant le meilleur du monde du projet informatique et le meilleur du monde de la formation présentielle. Adepte de la simplicité, il a développé une méthode pédagogique appliquée au digital devenue une référence chez les clients de Distrisoft.

Mickaël Mulard : Concepteur Digital Learning et Formateur chez Distrisoft, il a approché le monde de la nouvelle formation par le Serious Game, tant par les jeux de plateau que par les modules e-learning. Il a ensuite enchaîné dans le e-learning pur pour faire évoluer le domaine en y intégrant les notions de gamification et les nouvelles technologies comme la réalité augmentée, la 3D, etc.


Et n’oubliez pas de consulter le blog français d’Articulate Les essentiels du e‑learning pour lire des articles pratiques, télécharger des templates gratuits (PowerPoint, Studio et Storyline) et partager vos retours d’expérience avec la communauté e‑learning.