Réseaux Articulate :

Articulate

Tester les apprenants au bon moment

Tester les apprenants au bon moment

Les concepteurs pédagogiques débutants me demandent souvent : « Quel est le meilleur moyen d’utiliser les quiz dans un module e-learning ? » J’ai moi-même posé cette question à un de mes professeurs pendant mes études. Et je me souviens très bien de sa réponse : « Testez dès le début et testez souvent ! »

Avec les années, je me suis rendue compte à quel point son conseil était parfait pour les modules e-learning. Bien qu’il soit intéressant de proposer un quiz à la fin d’une partie, il y a de nombreuses autres opportunités d’utiliser les quiz.

Voici les trois moments principaux pour évaluer vos apprenants.

1. À la fin du module

Le moment le plus évident pour tester les apprenants est en fin de module. Les concepteurs de modules e-learning ont toujours eu l’habitude de proposer des évaluations de fin de module. Cependant, il est important de noter que, à moins d’y inclure des scénarios réalistes, les quiz ne peuvent vous aider à évaluer les apprenants que sur la compréhension du contenu présenté dans le module. Si votre but est de tester la capacité d’un apprenant à effectuer une action ou à avoir un comportement précis, vous devez lui donner la possibilité de mettre en application ce qu’il a appris avec une mise en situation, par exemple.

Voici une règle qui fonctionne plutôt bien : si l’objectif de votre module est d’induire ou de modifier un comportement (par exemple, aider les apprenants à répondre aux clients avec empathie), votre quiz devrait présenter des situations imitant la vie réelle.

2. Au début du module

Cela n’est pas forcément le plus évident mais parfois le meilleur moment pour proposer un quiz est de le faire dès le début du module. Un quiz est une excellente façon de donner aux apprenants une idée de ce qu’ils vont apprendre dans le module. Cela peut également les aider à se concentrer, car si le quiz est difficile ils sauront qu’il devront fournir des efforts importants pour assimiler le contenu du module. Enfin, cela permet d’éveiller leur intérêt et de les rendre curieux de découvrir la suite.

Vous pouvez aussi utiliser un quiz pour tester la différence de niveau des apprenants avant de suivre le module et après l’avoir terminé. Cela vous permettra de mesurer à quel point le module a permis aux apprenants de progresser mais aussi vos compétences pédagogiques. Comment savoir ce que les apprenants ont vraiment appris d’un module si vous vous contentez de les tester à la fin ? Comment faire la part des choses entre ce qu’ils savaient déjà et ce que vous leur avez appris ? De plus, un quiz en début de module permet de tester les apprenants sur ce qu’ils savent, donc s’ils connaissent déjà le sujet, il n’y a aucune raison de les forcer à suivre le module (à part si la loi ou la réglementation vous y oblige) ! En dehors de ce cas, si les apprenants peuvent prouver qu’ils maîtrisent le sujet, vous pouvez tout à fait leur permettre de ne pas suivre le module.

3. Au fur et à mesure

Un quiz peut aussi servir à contrôler les connaissances tout au long du module. Après avoir présenté un chapitre, proposez un petit quiz avec une simple question ou plusieurs. Cela vous aidera à vérifier s’ils ont compris ce que vous venez de leur enseigner, tout en insistant sur les idées clés de la section. S’ils réussissent le quiz, ils peuvent continuer à avancer dans le module mais s’ils ont fait des erreurs, vous pouvez les encourager à réexaminer les points non compris et à refaire le test.

Au fond, il n’y a pas de mauvais moment pour tester les apprenants. Il y a beaucoup de bonnes raisons d’évaluer les apprenants et les quiz peuvent servir plusieurs objectifs. Le tout, c’est de bien réfléchir à la raison qui vous fait proposer un quiz à tel ou tel moment. Si vous le faites, vous découvrirez que les quiz sont beaucoup plus que de simples tests.

Retrouvez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles aux pros du e-learning. Si vous avez des commentaires, vous pouvez les partager ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.