Réseaux Articulate :

Articulate

7 astuces pour rédiger des propositions de conférences percutantes

7 astuces pour rédiger des propositions de conférences percutantes

Pour rester au fait des dernières tendances en e-learning, les salons spécialisées sur le e-learning telles que Innovative Learning by ELearning Expo ou Learning Technologies France méritent toute votre attention. Ils proposent des conférences, des discussions et des exemples concrets qui vous permettront d’explorer de nouvelles pistes et d’anticiper l’évolution future des technologies d’apprentissage.

Participer à ces événements est donc une excellente idée. Avez-vous déjà envisagé d’y animer une conférence ? La plupart des intervenants étant des professionnels de la conception pédagogique comme vous, forts d’une expérience pratique et concrète, cet objectif est tout à fait réalisable si cela vous intéresse.

Si vous souhaitez soumettre des idées ou simplement savoir si vous avez quelque chose à partager, nous sommes là pour vous accompagner et vous donner quelques conseils.

1. Choisissez un sujet, et ne cherchez pas à réinventer la roue 

Certaines personnes renoncent parfois à soumettre des propositions de conférences faute d’une audience en ligne importante ou de projets novateurs à présenter. Pourtant, il n’est pas nécessaire d’être une figure reconnue du secteur pour obtenir une tribune. Et vous seriez surpris de voir à quel point des sujets qui vous semblent banals et quotidiens peuvent inspirer et enrichir les réflexions d’autrui.

Vous ne savez pas quoi partager qui se démarquerait ? Voici quelques astuces pour trouver l’inspiration :

  • Discutez de vos projets et de vos centres d’intérêt avec un collègue de votre domaine. Vous voyez son intérêt s’éveiller à l’idée de ce que vous avez partagé ? C’est un indice précieux pour trouver un sujet !
  • Listez les aspects de votre travail qui vous passionnent. Peut-être aimez-vous découvrir de nouveaux outils de création multimédia ? Ou peut-être êtes-vous passionné par les techniques de gestion de projet qui accélèrent les projets d’e-learning ? Si un sujet vous enthousiasme sincèrement, cela se ressentira auprès des organisateurs et des participants.
  • Consultez les programmes des anciennes conférences. Cela peut vous aider à identifier les lacunes de contenu que vous pourriez combler. Et cela peut vous donner des idées de sujets qui permettent d’apporter une touche unique au programme.

2. En cas de doute, consultez une étude de cas

Raconter l’histoire d’un projet ou d’une initiative est l’un des sujets les plus faciles à aborder dans une conférence. Vous y avez travaillé, vous êtes donc déjà expert de votre sujet. De plus, les participants aux conférences apprécient de découvrir les coulisses d’un projet, de l’idée au lancement.

N’imaginez pas que vous devez choisir une situation où tout s’est déroulé sans accroc. Les récits de projets qui ont connu des imprévus sont d’excellentes sources d’apprentissage et peuvent aider d’autres personnes à éviter les mêmes erreurs. Vous hésitez à partager vos mésaventures avec vos pairs ? Rassurez-vous, le public de ces événements est bienveillant et apprécie les intervenants qui partagent volontiers la réalité du milieu.

3. Présentez votre sujet de manière à ce qu’il plaise à un large public

Les organisateurs d’événements ne souhaitent pas inclure de sessions qui n’intéressent qu’une poignée de participants. Si votre idée initiale semble trop spécifique, réfléchissez à la manière d’élargir les connaissances que vous avez à cœur de partager afin qu’elles soient applicables à un plus grand nombre de situations. Cela implique parfois d’élargir votre idée de départ, par exemple en passant de la conception de simulations chirurgicales au sujet plus vaste, des simulations à enjeux élevés. D’autres fois, il suffit de reformuler votre présentation pour que les participants comprennent plus clairement le lien entre votre session et leurs problématiques.

4. Indiquez clairement le contenu de votre séance

Si vous deviez évaluer des propositions de sessions, laquelle choisiriez-vous : celle qui mentionne vaguement des conseils de rédaction de contenu ou celle qui détaille huit façons d’écrire du contenu plus captivant ? La seconde est préférable, car les organisateurs et les participants sauront exactement à quoi s’attendre. Alors, assurez-vous que votre proposition soit claire et n’hésitez pas à dévoiler quelques éléments clés !

5. Jetez un œil aux descriptions des sessions précédentes

À quoi ressemble une proposition d’intervention efficace ? Les descriptions des sessions des éditions précédentes constituent une source d’exemples précieuse ! Il s’agit généralement de versions remaniées des propositions soumises. Vous y trouverez donc des idées pour votre propre rédaction.

6. Profitez des ressources que les conférences offrent aux intervenants potentiels

Les organisateurs d’événements souhaitent recevoir les meilleures propositions possibles. En effet, plus leurs propositions sont solides, plus il leur est facile d’organiser un événement réussi. C’est pourquoi de nombreux organisateurs de conférences mettent à votre disposition des ressources pour vous accompagner. 

Vous ne trouvez pas les ressources dont vous avez besoin ? Les organisateurs de conférences de notre secteur sont généralement très accessibles. N’hésitez donc pas à les contacter pour obtenir de l’aide.

7. N’hésitez pas à nous demander de l’aide !

Plusieurs membres de l’équipe Articulate ont pris la parole lors de conférences sur le e-learning. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos démarches ou de vous aider à trouver des idées ! N’hésitez pas à nous contacter, nous serons là pour vous aider !

Le mot de la fin

Grâce à ces conseils, vous devriez être bien parti pour rédiger une proposition de conférence qui se démarque. 

Et si votre proposition est acceptée, n’hésitez pas à nous le signaler pour que nous venions vous voir ! Et revenez régulièrement sur les Essentiels du E-learning pour ne rater aucun de nos conseils d’experts !