Réseaux Articulate :

Articulate

7 façons de rendre vos webinaires plus interactifs

7 façons de rendre vos webinaires plus interactifs

Avez-vous déjà assisté à un webinaire en ligne qui ne nécessitait aucune participation de votre part ? Si oui, combien de temps s’est-il écoulé avant que vous ne cessiez d’être attentif et que vous ne soyez distrait par vos e-mails ou que vous vous mettiez à surfer sur les réseaux sociaux ? Probablement pas très longtemps. Il est déjà assez difficile de maintenir l’intérêt des personnes en formation lorsqu’elles sont juste devant vous, alors lorsqu’elles sont ailleurs et qu’elles ont accès à une multitude de distractions, cela devient quasiment impossible.

Alors, lorsque vous organisez un webinaire ou une session de classe virtuelle, comment réussir à garder l’implication et l’engagement des apprenants ? Voici quelques idées et suggestions.

Interrogez les participants

Interroger vos apprenants sur des sujets tels que les difficultés typiques rencontrées sur le lieu de travail peut être un bon moyen de les impliquer. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez donner le contrôle aux apprenants et les laisser décider du contenu à couvrir, ou dans quel ordre, par le biais de sondages. Si vous ne savez pas quoi demander à vos apprenants dans votre sondage, essayez de leur demander où ils se situent par rapport au contenu (sont-ils totalement novices ou ont-ils déjà des connaissances sur le sujet) et pourquoi ils participent à la formation.

Posez des questions

Poser des questions est un moyen simple mais efficace d’impliquer les apprenants. En règle générale, il est préférable de ne pas parcourir plus de deux ou trois diapositives sans poser de questions. Lorsque les apprenants répondent, demandez-leur d’abord de donner leur nom. Cela crée une atmosphère plus intime et aide les apprenants à se connaître.

Répondez aux questions de façon proactive

Poser des questions marche dans les deux sens ! Gardez à l’esprit que vos apprenants ont probablement aussi des questions à vous poser. Répondre de manière proactive aux questions au fur et à mesure qu’elles se présentent (au lieu d’attendre la fin d’une session) peut aider les apprenants à se sentir écoutés et impliqués. Mais répondre aux questions entrantes peut être difficile lorsque vous présentez seul un webinaire, et c’est là que le point suivant devient utile.

Demandez l’aide d’une autre personne

Il peut être utile de faire appel à une autre personne, souvent appelée producteur, lors d’un webinaire. De cette façon, lorsque le formateur est inondé de commentaires ou de questions sur le chat, le producteur peut y répondre afin que les apprenants ne se sentent pas exclus ou ignorés. Si les webcams sont allumées, le producteur peut également passer le groupe en revue pendant que vous parlez et identifier si quelqu’un a besoin d’aide ou a des questions.

Sélectionnez un participant 

Certains formateurs aiment également sélectionner des participants précis et leur poser des questions pendant le webinaire. Bien que cela puisse être un moyen efficace d’augmenter la participation, cela peut également mettre les autres personnes mal à l’aise et les faire se sentir à l’écart. Pour cette raison, vous voudrez peut-être avertir les apprenants à l’avance si vous envisagez d’emprunter cette voie. Le fait de choisir des participants a également tendance à être mieux accueilli dans les groupes où les apprenants se connaissent et connaissent le formateur. Tout cela pour dire qu’il faut utiliser cette stratégie spécifique avec prudence !

Utilisez les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux, comme X ou LinkedIn par exemple, est un excellent moyen d’encourager les gens à rester en contact après le webinaire et à poser des questions complémentaires. Vous pouvez créer un hashtag pour votre webinaire, afin de permettre aux gens de suivre encore plus facilement les messages liés à votre session de formation.

Encouragez l’utilisation du chat

De nombreux outils de webinaire disposent d’une fonction de chat, qui peut être un excellent moyen d’inciter les participants à interagir les uns avec les autres. Cela ouvre un autre canal de communication entre les participants et le formateur ainsi qu’avec le producteur, le cas échéant. Au début du webinaire, vous pouvez mentionner que les apprenants sont libres de discuter entre eux pendant la présentation, du moment que cela est en lien avec le sujet !

Autres astuces

Avant de conclure, nous souhaitions vous donner quelques conseils supplémentaires pour organiser des webinaires de qualité :

  • Utilisez une diapositive avec de la musique et un compte à rebours pendant les pauses. C’est amusant, léger et permet à vos apprenants de savoir exactement quand ils doivent revenir de leur pause !
  • Fournissez des documents téléchargeables utiles à vos apprenants après la présentation, pour les aider à transférer les nouvelles compétences au travail.

Si tous les webinaires adoptaient les conseils décrits ci-dessus, les apprenants seraient beaucoup moins susceptibles d’être distraits et donc plus susceptibles de participer.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à être plus efficace la prochaine fois que vous aurez à présenter une formation via un webinaire en ligne !

N’oubliez pas de nous suivre sur X et abonnez-vous au blog pour obtenir toutes les semaines de nombreux conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.