Réseaux Articulate :

Articulate

Le mot de l’ingénieur : tout savoir sur Storyline 64 bits

Le mot de l’ingénieur : tout savoir sur Storyline 64 bits

Je m’appelle Jesse Taber, je suis responsable de l’ingénierie pour Storyline 360, et voici mon premier article technique sur un de nos produits. Mon idée est de vous partager régulièrement une nouveauté ou une amélioration prévue de Storyline d’un point de vue technique afin de fournir des informations techniques que vous ne trouverez pas dans les notes de version ou la documentation produit. Ce premier article concerne le 64 bits.

En novembre 2023, nous avons publié une version 64 bits de Storyline 360 ​​en version bêta publique qui apparaît dans l’application de bureau Articulate 360 ​​sous le nom « Storyline 360 ​​x64 ». Depuis, nous avons vu beaucoup d’enthousiasme à propos de cette nouvelle version de Storyline 360, mais il apparaît également une certaine confusion. Pour répondre à ces commentaires, je souhaitais proposer une FAQ qui va au-delà des bases qui sont expliquées dans l’article d’assistance sur Storyline 360 ​​64 bits.

Qu’est-ce que Storyline 360 ​​64 bits et en quoi diffère-t-il de la version de Storyline 360 ​​que j’utilise ?

Storyline est traditionnellement une application 32 bits. La principale différence entre les applications 32 bits et 64 bits réside dans la quantité de mémoire système qu’elles peuvent utiliser. Sous Windows, les applications 32 bits peuvent accéder au maximum à environ 4 Go de mémoire, tandis que les applications 64 bits peuvent accéder à bien plus de mémoire que n’importe quel PC grand public ne peut en accueillir.

En termes simples, la version 64 bits de Storyline 360 ​​peut tirer parti des quantités de mémoire relativement importantes disponibles sur la plupart des PC modernes.

Storyline 360 ​​x64 offre-t-il des améliorations de performances ?

Le principal avantage du ciblage d’une architecture de processeur 64 bits est la possibilité d’utiliser davantage de mémoire système. Lorsque Storyline 360 ​​ouvre un fichier de projet, il le charge entièrement en mémoire. Les projets très volumineux, en particulier ceux comportant de nombreuses ressources multimédias, peuvent rencontrer des problèmes d’ouverture, d’enregistrement et de publication dans la version 32 bits de Storyline 360. De tels projets devraient être beaucoup plus stables dans Storyline 360 ​​x64.

Outre l’utilisation de la mémoire, la plupart des intégrateurs verront probablement des performances comparables à celles de la version 32 bits de Storyline 360. Bien que l’amélioration des performances n’ait pas été le principal moteur de la création de Storyline 360 ​​x64, nous prévoyons d’investir plus directement dans l’amélioration des performances à l’avenir.

Storyline 360 ​​x64 est-il une nouvelle version de Storyline ?

Non. Storyline 360 ​​x64 provient du même code source que la version 32 bits de Storyline 360. La différence est qu’il est compilé pour prendre en charge les processeurs et les systèmes d’exploitation 64 bits.

Quelles fonctionnalités diffèrent entre les versions 32 bits et 64 bits de Storyline 360 ​​?

Étant donné que les deux versions de Storyline 360 ​​partagent le même code source, leurs fonctionnalités sont identiques. Cependant, certains composants tiers utilisés par Storyline 360 ​​ne fonctionnent pas avec une architecture de processeur 64 bits. Nous travaillons actuellement sur la suppression, la mise à jour ou le remplacement de ces fonctionnalités.

Par exemple, la fonctionnalité d’enregistrement d’écran n’était pas disponible dans les premières versions de Storyline 360 ​​x64 car un composant tiers sur lequel elle s’appuie ne prenait pas en charge le 64 bits. Depuis la mise à jour 85, cependant, la fonctionnalité d’enregistrement d’écran est disponible dans la version 64 bits.

L’article d’assistance sur Storyline 360 ​​64 bits répertorie les fonctionnalités que nous prévoyons de supprimer (car obsolètes).

Storyline 360 ​​x64 est en version bêta publique. Est-il possible de l’utiliser pour mon travail ?

Nous sommes convaincus que Storyline 360 ​​x64 est stable et adapté au travail de production. Nous l’utilisons en interne depuis des mois sans problème. Nous avons également reçu des retours positifs sur sa stabilité de la part de plusieurs utilisateurs de Storyline 360 ​​qui l’utilisent régulièrement depuis sa version bêta privée. Nous prévoyons de sortir Storyline 360 ​​x64 de la version bêta publique et de le mettre en disponibilité générale au cours du second semestre 2024. La plupart des tâches restantes visent à offrir une expérience transparente à tous les clients souhaitant migrer à partir de la version 32 bits.

Comme il partage le code source avec la version 32 bits de Storyline 360, il n’y a aucun problème de compatibilité. Cela signifie que si vous rencontrez des problèmes avec Storyline 360 ​​x64, vous pouvez toujours fermer votre projet et le rouvrir avec Storyline 360 ​​32 bits.

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez utiliser l’option « Signaler un bug » dans le coin supérieur droit de la fenêtre de l’application pour les signaler directement à l’équipe d’ingénierie de Storyline.

Capture d’écran illustrant l’emplacement de l’option « Signaler un bug » dans Storyline 360 ​​x64.

Pourquoi a-t-il fallu autant de temps à Articulate pour proposer une version 64 bits de Storyline 360 ​​?

Articulate a publié Storyline 1 en 2012. À cette époque, les processeurs et les systèmes d’exploitation 64 bits étaient de plus en plus populaires sur les PC grand public, mais les logiciels 32 bits étaient toujours répandus. Dans les années qui ont suivi, la mémoire est devenue moins chère, ce qui a entraîné l’arrivée sur le marché de plus en plus de PC dotés d’une mémoire supérieure à 4 Go. Des quantités de mémoire plus importantes ont nécessité des processeurs 64 bits et des logiciels les prenant en charge. Nous avons choisi de ne pas mettre à jour Storyline 360 ​​pour prendre en charge le 64 bits avant 2023, et nous réalisons maintenant que c’était une erreur.

Lorsque nous envisageons les changements que nous souhaitons apporter à Storyline 360, nous devons peser l’impact que chaque changement aura et l’effort requis pour le mettre en œuvre. Nous devons également considérer le coût d’opportunité lié au choix de certains changements plutôt que d’autres. Nous pensions que les efforts déployés pour que Storyline 360 ​​prenne en charge l’architecture de processeur 64 bits étaient bien supérieurs à l’impact que cela aurait sur nos clients, car cela n’apporterait pas d’améliorations spectaculaires des performances.

Le code source de Storyline a plus de dix ans, et dire qu’il est vaste et complexe serait un euphémisme. S’assurer que ce code et les différents composants tiers fonctionneraient correctement dans un environnement 64 bits était un véritable défi. Les clients demandaient également de nombreuses autres fonctionnalités qui devraient être mises de côté si nous nous engagions dans le travail sur le 64 bits. L’équipe a discuté à plusieurs reprises du support 64 bits au cours des 10 années où j’ai travaillé ici. À chaque fois, nous sommes arrivés à la conclusion que cela n’avait aucun sens.

Alors qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi maintenant ?

Au cours des dernières années, certains des composants tiers qui constituaient des obstacles à la prise en charge 64 bits ont été mis à jour ou supprimés dans le cadre du développement et de l’amélioration normaux de Storyline 360. Plus important encore, certains ingénieurs logiciels intrépides de l’équipe Storyline ont passé du temps au Hackathon, un événement trimestriel au cours duquel les ingénieurs peuvent travailler sur des projets autonomes, à prouver qu’il était plus réalisable qu’on ne le pensait auparavant de faire en sorte que Storyline prenne en charge l’architecture de processeur 64 bits.

Lorsque Kerry Munz est devenue notre directrice technique, elle a apporté une nouvelle perspective. Elle a supposé à juste titre que nos clients interprétaient le manque de support 64 bits comme un signal indiquant que nous n’investissions pas dans Storyline 360. Elle nous a demandé de donner la priorité à ce travail comme le premier d’une série de projets visant à moderniser Storyline 360 ​​et à consolider notre engagement envers son avenir. 

Y aura-t-il toujours des versions 32 bits et 64 bits de Storyline 360 ​​disponibles ?

Le nombre de processeurs 32 bits et de systèmes d’exploitation activement utilisés aujourd’hui est extrêmement faible. À terme, nous construirons et développerons Storyline 360 ​​uniquement dans une configuration 64 bits. Nous travaillons actuellement sur un plan visant à rendre cette transition aussi fluide que possible pour nos clients. Nous partagerons plus de détails lorsqu’ils seront disponibles.

Le mot de la fin

J’espère que cet article technique a clarifié le « quoi, comment et pourquoi » de Storyline 360 ​​x64. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande d’essayer la version bêta publique, en particulier si vous devez travailler sur des projets de grande envergure ou à forte intensité médiatique. Et n’oubliez pas d’utiliser l’option « Signaler un bug » dans le coin supérieur droit de la fenêtre de l’application pour partager vos commentaires directement avec l’équipe d’ingénierie.

Restez à l’affût des futurs articles de l’équipe technique ! Et veuillez laisser un commentaire ci-dessous s’il y a des sujets spécifiques que vous aimeriez que j’aborde.

Vous souhaitez essayer quelque chose que vous avez appris ici, mais vous n’avez pas Articulate 360 ? Démarrez un essai gratuit de 30 jours et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.