Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du mardi : avez-vous déjà créé un module e-learning « gamifié » ?

Discussion du mardi : avez-vous déjà créé un module e-learning « gamifié » ?

La gamification : on en entend souvent parler, mais l’avez-vous déjà expérimentée ? (Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique de conception pédagogique, je vous invite à consulter cet article sur les mécaniques de jeu et comment les appliquer au e-learning.) Si vous avez déjà créé un module « gamifié », parlez-nous en ! Vous êtes-vous inspirés d’un jeu déjà existant (par exemple, un jeu télévisé, un jeu de table, ou un jeu vidéo) ? Quels mécaniques de jeu avez-vous mises en place (des médailles, des contraintes de temps) ?  Quels retours avez-vous eus de la part des apprenants ?

J’ai hâte d’en savoir plus sur vos expériences avec la gamification !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

4 commentaires

  1. Juliette Follin ll y a 6 ans

    Nous avons utilisé la gamification pour un client optique où il fallait détecter, dans un décor de magasin, les risques professionnels. Le module était graphiquement et pédagogiquement très immersif et combinait les technologies Storyline et Flash. Plusieurs personnages et décors ont aussi été intégrés au scénario… si techniquement, la réalisation du module nous a poussé à élever notre niveau de jeu, je pense qu’il s’agit de l’une de nos plus belles réalisations en Storyline :).

    Sinon, nous avons souvent recours aux systèmes de jauge ou de trophées pour rendre les modules plus dynamiques. Là encore, Storyline 2 aide à aller plus loin dans la conception de ces modules où le jeu a toute sa place.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Le concept a l’air vraiment super ! J’aimerais beaucoup le regarder, mais j’imagine que c’est un projet client et donc confidentiel. Si jamais vous pouvez le « banaliser » (en remplaçant le contenu confidentiel par du texte de remplacement) et le partager ici, ce serait génial !

  2. Aurélien ll y a 6 ans

    De notre côté, on a créé « un jeu de tri » à destination du personnel d’entretien (et leurs responsables) en entreprise pour apprendre ou rappeler les règles de tri des déchets. L’idée était de fournir les apports théoriques dans les feedbacks : il faut jouer pour apprendre 🙂 Tout a été créé en Storyline : les score, le timer, les feedbacks contextuels en fonction des réponses données…
    Si vous voulez tester : http://www.sorterenophetwerk.be/fostplus-elearningmodule-fr/story.html
    Sinon, de fait, nous utilisons souvent les jauges, les badges/trophées, les gratifications quand on acquiert des compétences… afin d’augmenter le levier motivation 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      C’est génial, j’adore ! Merci beaucoup de l’avoir partagé avec la communauté. C’est un excellent exemple d’un module gamifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*