Réseaux Articulate :

Articulate

3 façons d’utiliser efficacement l’espace dans vos mises en page e-learning

3 façons d’utiliser efficacement l’espace dans vos mises en page e-learning

L’espace négatif, appelé aussi espace blanc, est un élément fondamental de toute mise en page e-learning, même s’il est souvent sous-estimé voire ignoré, au détriment du résultat final. En appliquant correctement les principes de l’espacement, vous pouvez transformer et donner un rendu professionnel à n’importe quelle mise en page. Regardons ensemble ces 3 conseils de graphisme pour mieux utiliser l’espace négatif dans vos designs e-learning.

Utilisez l’espace négatif de façon efficace

L’espace négatif est l’espace entre les différents éléments de vos diapos. C’est un espace vide, mais pas nécessairement blanc. Certains graphistes conseillent d’avoir au moins 50% d’espace négatif dans un design. C’est ce qui permet de mettre en valeur l’espace positif. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement appliquer ce conseil dans vos modules e-learning. En laissant de grandes quantités de blanc dans votre mise en page, vous éviterez plus facilement l’aspect désordonné et vos éléments seront mieux mis en valeur.

Ayez le sens de l’équilibre

Les êtres humains ont un sens inné de l’ordre et de l’équilibre. Quand nous voyons des choses qui sont ordonnées et équilibrées, nous nous sentons plus paisibles et détendus. Pour créer de l’équilibre dans vos designs, vous devez répartir uniformément les masses visuelles de votre mise en page. Utiliser le même espacement autour de tous vos éléments et avoir un espacement uniforme sur chaque diapo sont deux façons simples d’obtenir un bel équilibre visuel.

Utilisez la symétrie

Pour créer de l’équilibre, il faut appliquer de la symétrie dans votre design. Une composition symétrique signifie que vous allez construire deux parties similaires en miroir autour d’un axe. Cependant, les deux côtés de cet axes n’ont pas besoin d’être identiques, donc, n’allez pas trop loin ! Par exemple, vous pouvez mettre en vis-à-vis un paragraphe de texte et une image qui font plus ou moins la même taille, comme dans l’exemple ci-dessous. À votre avis, quelle mise en page vous semble la plus équilibrée ?

mise-en-page-exemple-1

La première mise en page est un peu désordonnée et inégale. Tout est trop ramassé vers le haut, il y a un réel manque d’équilibre. De plus, l’espace autour du texte et de l’image est irrégulier. Enfin, même s’il y a visiblement à peu près 50% d’espace négatif, il n’est pas réparti régulièrement et se situe principalement sur la moitié basse de la diapo, perdant ainsi tout son intérêt.

Lorsqu’on déplace nos éléments au centre de la diapo et qu’on leur applique à chacun un espacement régulier, nous réussissons à épurer visuellement la diapo et à la rendre beaucoup plus agréable à lire. C’est étonnant de voir à quel point l’espace vide est important pour le rendu final, non ?

Et vous ? Avez-vous des astuces perso sur l’utilisation de l’espace négatif, de l’équilibre et de la symétrie dans les mises en pages e-learning ? Si c’est le cas, laissez un message dans les commentaires !

Retrouvez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour être au courant de notre actualité et obtenir de nouveaux conseils et astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] Les repères et les grilles de composition vous aident à aligner facilement les éléments de vos diapos et à répartir correctement l’espace blanc autour de vos éléments pour mieux les mettre en valeur (voir aussi notre article sur l’utilisation de l’espace dans les mises en page e-learning). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*