Au milieu de tout l’enthousiasme suscité par l’intelligence artificielle (IA), une crainte demeure : « L’IA va-t-elle me remplacer ? » C’est une crainte légitime. Après tout, l’IA générative peut fonctionner bien plus vite que nous, simples mortels. Mais voilà, l’IA est un outil. Et un outil n’est efficace que si la personne qui l’utilise le manie correctement.
Chez Articulate, nous considérons l’IA comme un accélérateur des capacités humaines, et non comme un substitut à l’ingéniosité humaine. Voyons pourquoi l’IA ne peut pas tout faire seule et comment, lorsqu’elle est utilisée efficacement, elle ne supprime pas le potentiel humain mais le libère.
L’IA a des limites
À première vue, le contenu généré par l’IA donne vraiment l’impression qu’il aurait pu être écrit par un humain. Mais imiter un humain n’est pas la même chose qu’être un humain, et c’est ce qui fait toute la différence. Les modules créés uniquement avec l’IA sont sujets aux problèmes suivants :
- Inexactitudes. L’IA aime répondre quelque chose. Si elle ne peut pas vous donner une réponse correcte, elle produira quand même un « quelque chose » raisonnable, mais ce « quelque chose » pourrait être truffé de demi-vérités ou de véritables « hallucinations ». Sans validation humaine, l’IA pourrait fournir un contenu entièrement faux.
- Biais. L’IA générative a été formée sur Internet, ce qui la rend très vulnérable aux biais. Sans l’apport et les conseils éthiques des humains, l’IA peut renforcer les stéréotypes, diffuser de fausses informations et dispenser une formation inéquitable avec une conviction sans faille.
- Inefficacité. L’IA ne peut pas créer de manière autonome des expériences d’apprentissage complexes et engageantes comme le font les professionnels de la formation et du développement. Elle peut fonctionner rapidement, mais seul un créateur de modules de formation humain connaît les nuances nécessaires pour aider les apprenants à comprendre des sujets difficiles, à développer des compétences complexes et à travailler sur des scénarios pratiques du monde réel.
L’IA a besoin d’être guidée
Les limites de l’IA nous rappellent qu’elle ne peut pas fonctionner seule. L’IA n’est bonne que si les professionnels du e-learning l’utilisent pour ce qu’elle est.
Une formation de qualité nécessite que des humains soient aux commandes. Si vous n’avez pas de professionnels qui consultent les parties prenantes, identifient les besoins d’apprentissage, définissent les orientations, effectuent des itérations avec l’IA et valident les résultats, vous vous retrouverez avec une formation qui ne répondra pas à vos attentes.
Comment l’utiliser ?
Alors, si l’IA ne remplace pas les professionnels de la formation et du développement, que fait-elle ? Si vous êtes un créateur de modules, considérez l’IA comme un outil supplémentaire à votre disposition, et qui plus est, un outil extrêmement précieux. Utilisez l’IA de manière réfléchie et vous pourrez :
- Rassembler rapidement les informations. Vous devez parcourir de très longs documents ? Pensez à utiliser l’IA pour extraire et synthétiser les informations, ce qui vous permettra de lancer votre processus de création de module plus rapidement.
- Obtenir un premier jet. Vous vous demandez comment démarrer une leçon ou un module ? L’IA résout le fameux problème de la « page blanche » en vous fournissant un premier brouillon. Il ne vous reste plus qu’à le peaufiner.
- Faire un brainstorming. Vous avez besoin de réfléchir à des idées ? Votre assistant IA est un excellent partenaire de réflexion créative. Par exemple, vous pouvez utiliser l’IA pour réfléchir aux grandes lignes des modules, trouver des exemples pertinents pour votre secteur et faire ressortir des thèmes appropriés à votre travail.
- Modifier et personnaliser votre travail. Vous souhaitez changer de direction ou adapter votre formation à un public différent ? Aucun problème ! L’IA peut changer le ton ou le style d’écriture en un clin d’œil.
- Accélérez les tâches monotones. Vous avez beaucoup de choses à faire ? Vous pouvez vous libérer du temps en utilisant l’IA pour accélérer les tâches répétitives et chronophages. Par exemple, vous pouvez demander à l’IA de générer un résumé, un contrôle des connaissances ou un quiz complet basé sur votre contenu.
Une IA bien utilisée démultiplie les possibilités de la formation et du développement
En fin de compte, avec les concepteurs pédagogiques et les créateurs de modules aux commandes, l’IA aide à faire plus, à travailler plus intelligemment et à atteindre leurs objectifs plus rapidement. Au lieu de remplacer les professionnels de la formation et du développement, l’IA démultiplie leurs possibilités.
Les équipes de formation qui exploitent l’IA ont plus de temps, de liberté et d’espace mental pour utiliser leur expertise spécialisée, approfondir, innover et se concentrer sur le côté créatif de la conception et de la réalisation de modules.
Le mot de la fin
La prise de contrôle par les robots n’est pas pour demain. L’IA est un atout inestimable. Mais elle ne fonctionne que si nous gardons l’humain au centre. Comme le dit Kerry Munz, directeur technique d’Articulate : « L’IA vous donne du temps ; elle vous permet d’aller plus loin. Mais c’est votre magie qui aide les gens à grandir. »
Pour plus d’informations sur l’IA, consultez ces ressources utiles :
- Vous avez hâte de découvrir Articulate AI ? Apprenez-en plus ici !
- Comment les experts e-learning façonnent l’IA d’Articulate
- 4 choses sur l’intelligence artificielle que tout créateur e-learning doit connaître en 2023
- Augmentez votre productivité avec Articulate AI – Bientôt dans Rise 360
Vous pouvez rester informé en vous abonnant à notre blog et en nous retrouvant sur X (anciennement Twitter). Vous souhaitez tester nos applications mais vous n’avez pas d’abonnement Articulate 360 ? Commencez dès aujourd’hui un essai gratuit de 30 jours.