Imaginons que vous venez de terminer votre module e-learning et que vous êtes prêt à le mettre à disposition des apprenants. Mais avant, votre chef souhaiterait savoir combien de temps il dure. Pourquoi ? Parce que les managers – tout comme les apprenants – veulent savoir combien de temps il faut y consacrer. Mais comment estimer la durée d’un module e-learning ? Cela paraît peut-être simple au premier abord, mais il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Regardons tout cela de plus près.
Les facteurs qui jouent sur la durée
Le nombre de diapositives
Certains professionnels du e-learning utilisent la formule 1 diapo = 1 minute. Mais attention ! Toutes les diapositives ne se valent pas ! Par exemple, les diapositives de titre sont généralement moins longues à lire que les diapositives de contenu. Et les exercices peuvent prendre plus ou moins de temps en fonction de l’apprenant. De plus, si votre module contient des scénarios à embranchements, certains apprenants risquent de ne pas passer par toutes les diapositives.
La durée des éléments multimédias
La durée des audios et des vidéos est un autre facteur important à prendre en compte lorsque vous estimez la durée totale du module. Mais attention, il ne suffit pas d’additionner la durée de tous éléments multimédias ! Certaines diapos n’ont peut-être pas d’audio ni de vidéo, mais l’apprenant va tout de même y passer du temps qu’il ne faut pas négliger dans le calcul de la durée du module. Et l’apprenant pourra parfois avancer sans avoir écouté l’audio ou regardé la vidéo en entier.
Le niveau d’interactivité
Les activités pédagogiques qui demandent à l’apprenant d’interagir, par exemple, les exercices pratiques ou les quiz, doivent également être prises en compte pour estimer la durée totale. N’oubliez pas que ces exercices demandent un temps de reflexion plus ou moins long en fonction de la personne.
Le public cible
Plus votre public cible est hétérogène, plus la durée du module risque de varier en fonction de l’apprenant. Par exemple, une personne qui est très à l’aise avec l’informatique et qui a déjà des connaissances de base sur le sujet du module pourra le compléter plus rapidement qu’une personne qui n’a pas beaucoup d’expérience en informatique et qui n’est pas très à l’aise sur le sujet en question.
Vous l’avez compris, même si nous connaissons les facteurs qui influent sur la durée réelle du module, ce n’est toujours pas évident de faire le calcul comme il existe encore pas mal d’inconnues et de possibilités de variation. Mais ne désespérez pas ! Dans la prochaine partie, nous apprendrons comment faire pour arriver à une estimation de durée la plus proche possible de la réalité.
Calculer la durée moyenne
La meilleure manière d’arriver à une durée estimée réaliste est de faire des tests en situation réelle. C’est-à-dire faire un béta-test avec un groupe d’apprenants qui est plus ou moins représentatif de votre public cible et de les chronométrer alors qu’ils sont en train de suivre le module. Vous pourrez ensuite utiliser les durées respectives de chacun des apprenants pour calculer la durée moyenne.
Calculer la moyenne est très simple : vous n’avez qu’à additionner la durée de chacun puis diviser ce chiffre par le nombre de participants. Vous pouvez ensuite présenter ce calcul à votre chef, ou lui proposer une fourchette de temps, par exemple de 30 à 35 minutes.
En résumé
Il existe de nombreuses méthodes pour calculer la durée de vos modules, mais le meilleur moyen d’obtenir un chiffre réaliste est de faire un béta-test de votre module auprès d’un public réduit. En espérant que cela vous sera utile dans vos futurs projets !
Pour rendre tout cela encore plus facile, voici un modèle de tableau Excel qui vous aidera à faire le calcul.
Et vous ? Comment faites-vous pour calculer la durée de vos modules e-learning ? Partagez votre expérience dans la zone de commentaires.
Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour d’autres astuces e-learning.