Réseaux Articulate :

Articulate

Comment montrer à votre patron que votre e-learning vaut le coût

Comment montrer à votre patron que votre e-learning vaut le coût

Dans cet article, vous allez découvrir comment une conception e-learning bien pensée crée une réelle valeur ajoutée. Grâce au e-learning, les apprenants développent de meilleures compétences professionnelles, tout en étant moins pris par la formation. Le e-learning permet d’atteindre plus de personnes, tout en s’assurant que chacun bénéficie d’une bonne formation.

Pourquoi une bonne conception e-learning peut faire la différence

La façon dont vous concevez vos formations influence directement la rentabilité de votre entreprise. Cependant, ne vous concentrez pas uniquement sur la maîtrise des coûts. Concentrez-vous plutôt sur des formations qui permettent aux participants d’acquérir de véritables compétences. Ainsi, vos supérieurs comprendront facilement l’importance de votre travail.

La véritable valeur du e-learning va au-delà des économies d’argent

Le retour sur investissement (ROI) du e-learning ne se résume pas à la simple comparaison de vos dépenses avec votre budget global. Les formations de qualité créent de la valeur de plusieurs façons :

  • Meilleures compétences professionnelles : les personnes peuvent immédiatement mettre en pratique ce qu’elles ont appris au travail.
  • Moins de temps de formation : vos formations sont ciblées et efficaces.
  • Plus de personnes concernées : vous créez la formation une fois, et de nombreuses personnes peuvent la suivre.
  • Même qualité pour tous : chacun bénéficie de la même formation de qualité, où qu’il soit.

Comment vos choix de conception rendent le e-learning rentable

En vous concentrant sur ce que les gens ont réellement besoin d’apprendre, vous créez des formations qui les aident à résoudre les problèmes professionnels qu’ils rencontrent. En rendant les modules de formation intéressants et stimulants, davantage de personnes les terminent et retiennent ce qu’elles ont appris.

Lorsque vous ne submergez pas les participants sous une quantité excessive d’informations d’un coup, ils apprennent mieux et utilisent davantage ce que vous leur enseignez. Grâce à des techniques comme les exercices réguliers et les quiz, les participants mémorisent plus longtemps et n’ont pas besoin de se remettre à niveau aussi souvent.

Des moyens simples pour mesurer l’efficacité de votre e-learning

Il peut être difficile de déterminer le retour sur investissement exact, mais voici quelques éléments simples à suivre :

  • Combien de personnes terminent vos formations ?
  • À quelle vitesse acquièrent-ils de nouvelles compétences ?
  • Les performances professionnelles sont-elles améliorées après la formation ?
  • Y a-t-il moins d’erreurs et de plaintes de la part des clients ?
  • La satisfaction des employés au travail a-t-elle augmentée ?

Comment convaincre votre patron d’approuver vos projets e-learning

Lorsque vous présentez vos idées, concentrez-vous sur ces quatre éléments :

  • Participation aux objectifs : reliez votre formation directement aux objectifs de l’entreprise.
  • Amélioration des performances : expliquez précisément comment elle aidera vos collaborateurs à mieux faire leur travail.
  • Gain de temps : soulignez les gains de temps pendant et après la formation.
  • Réduction des coûts : montrez les économies à long terme par rapport à une formation traditionnelle.

N’oubliez pas que la formation la plus coûteuse est celle qui ne fonctionne pas. En misant sur une conception soignée, vous créez des formations rentables et contribuez à la réussite de votre entreprise.

Le mot de la fin

La prochaine fois que vous concevrez une formation, pensez à ces points importants : pensez aux résultats commerciaux, et pas seulement aux coûts de développement, définissez les critères de réussite et comment vous les mesurerez. Discutez avec vos managers des problèmes à résoudre, puis concevez une formation qui cible précisément ces problèmes.

Si vous souhaitez encore plus de conseils, pensez à vous abonner au blog pour ne rater aucun conseil des pros du e-learning.