Créez facilement des scénarios interactifs à embranchements grâce au modèle 3C : Challenge, Choix et Conséquences et transformez vos modules linéaires en expériences d’apprentissage stimulantes.
Créez des scénarios engageants avec des blocs
Le modèle 3C n’est pas nouveau, mais il continue d’offrir une valeur inestimable aux concepteurs pédagogiques d’aujourd’hui.
Les scénarios interactifs à embranchements enrichissent vos modules e-learning en engageant les apprenants dans des expériences de prise de décision réalistes. Vous pouvez créer ces puissants outils d’apprentissage à l’aide de blocs de construction simples, sans programmation complexe.
Comprendre le modèle 3C pour la construction de scénarios
Tom Kuhlmann a créé le modèle 3C à la fin des années 1990, alors qu’il formait des développeurs e-learning débutants, peu expérimentés en création de formations. Il souhaitait leur fournir un cadre simple pour réfléchir à des scénarios interactifs et au e-learning basé sur la prise de décision.
À l’époque, la création d’un module était bien plus complexe qu’aujourd’hui. Il souhaitait donc que les concepteurs pédagogiques ne se soucient pas de la programmation en HTML, en Flash ou avec des variables, mais qu’ils se concentrent uniquement sur le processus de prise de décision et de rendu de feedbacks.
Lorsque il a présenté ce modèle en 2009, il a trouvé un écho auprès de nombreux concepteurs pédagogiques. Ce modèle simplifie la création de scénarios en la décomposant en trois éléments simples :
- Challenge : commencez par proposer à votre apprenant un challenge qui teste sa compréhension.
- Choix : proposez ensuite des choix qui représentent différentes réponses possibles.
- Conséquences : enfin, montrez les conséquences qui découlent naturellement de chaque choix.
Cette approche simplifiée vous permet de vous concentrer sur la création d’expériences d’apprentissage enrichissantes plutôt que de réfléchir aux complexités techniques des outils de création.
Cette base fonctionne aussi bien pour des évaluations formatives simples que pour des modules avec une narration complexe.
Construire la complexité des scénarios de manière stratégique
Vous pouvez ensuite complexifier une structure 3C basique en connectant plusieurs points de décision. Après avoir présenté les conséquences initiales, vous pouvez soit fournir un feedback et passer à la suite, soit introduire immédiatement un autre challenge basé sur la décision précédente.
Dans l’exemple ci-dessous, l’apprenant est toujours sur le chemin principal du module. Cependant, à certains moments, le modèle 3C lui propose des challenges supplémentaires. À partir de ces diversions, il est toujours ramené au chemin principal.
C’est le modèle le plus simple à construire, car il ne nécessite pas beaucoup de complexité de programmation, mais il remplit généralement son rôle et, pour l’apprenant, cela semble plus complexe que ça ne l’est en réalité.
Le modèle 3C peut être associé à d’autres modèles 3C pour créer des embranchements et une prise de décision d’une complexité illimitée. Il suffit d’ajouter un modèle 3C comme conséquence et ainsi de suite. Gardez à l’esprit que plus les branches sont complexes, plus les décisions sont nuancées. Vous avez, dans ce cas, vraiment besoin d’un expert métier, si vous n’êtes pas spécialiste du domaine.
Cette approche vous permet de créer des arbres de décision reflétant la complexité du monde réel tout en maintenant un processus de développement gérable. En fonction de vos objectifs pédagogiques et des ressources disponibles, vous contrôlez la simplicité ou la complexité de vos scénarios.
Se concentrer sur l’intérêt pédagogique, pas seulement sur l’interactivité
Il est facile de se laisser emporter par le challenge intellectuel que représente la création d’un scénario à embranchements. Il est cependant primordial de créer des scénarios qui répondent à un objectif pédagogique clair plutôt que d’ajouter de l’interactivité pour le plaisir. Demandez-vous si l’expérience d’un scénario comme ceci améliore réellement l’apprentissage par rapport à un enseignement plus direct. Si vous pouvez transmettre efficacement la même information dans un énoncé simple, un scénario complexe pourrait surcharger inutilement vos apprenants.
Vos scénarios doivent exiger des décisions pertinentes qui reflètent de véritables challenges professionnels. Évitez de créer des choix évidents ou de forcer les apprenants à cliquer sur des options non pertinentes simplement pour donner une impression d’interactivité. Respectez le temps de vos apprenants en veillant à ce que chaque interaction contribue à leur apprentissage.
À retenir : mettre en pratique le modèle 3C
- Le modèle 3C offre une approche simple pour créer des scénarios interactifs sans compétences avancées en programmation.
- Commencez par développer des modèles réutilisables avec la structure Challenge-Choix-Conséquences, puis personnalisez-les pour des situations d’apprentissage spécifiques.
- Concentrez-vous sur la création de points de décision pertinents, reflétant de véritables défis professionnels, et variez votre présentation visuelle pour maintenir l’engagement des apprenants.
- Commencez par des scénarios simples pour gagner en confiance, puis augmentez progressivement la complexité à mesure que vous développez vos compétences.
Si cet article vous a plu, revenez régulièrement sur le blog des Essentiels du e-learning pour ne rater aucun conseil des pros du e-learning et découvrir d’autres articles utiles sur la conception pédagogique e-learning !


