Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du mardi : comment gérer la maintenance des modules e-learning ?

Discussion du mardi : comment gérer la maintenance des modules e-learning ?

Un des points forts du e-learning est que l’on peut créer des modules qui durent plusieurs années. Par contre, il est important de penser à la maintenance de ces modules. Il faut mettre à jour un module pour trois principales raisons:

  • des informations ont changé (par exemple : un process interne)
  • les apprenants ont fait remonter des problèmes techniques (par exemple : un lien qui est cassé)
  • les résultats du quiz ont montré que tous les apprenants ont mal compris une ou plusieurs notions (par exemple : tout le monde a mis B pour la question 3, alors que la réponse était A)

Mais qui devrait être chargé de mettre à jour les modules ? Les experts métier ? Les concepteurs ? Les chefs de projet ? Selon l’organisation, la réponse sera différente.

Autre facteur à prendre en considération : la fréquence des mises à jour. En fonction du sujet et de la vitesse à laquelle le domaine concerné évolue, la réponse sera différente.

Dans vos organisations, comment gérez-vous la maintenance des modules e-learning ? Qui s’en occupe ? À quelle fréquence ?

À vos claviers !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Audrey ll y a 4 années

    Personnellement, j’essaie d’anticiper la maintenance lors de la conception. C’est-à-dire que je notes les informations qui sont susceptibles de changer (des chiffres, des politiques internes…) dans un fichier Excel, comme ça je peux juste regarder ce fichier tous les 6 mois environ pour voir si tout est toujours à jour.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 années

      Très bonne idée, Audrey ! J’imagine que vous notez également où ces informations se trouvent dans le module afin de pouvoir facilement les retrouver lors d’une mise à jour ?

  2. lei ll y a 4 années

    bonjour,
    Généralement c’est nous qui prend en charge de la mise à jour, mais s’il est difficile ou impossible de accéder au contenu à cause de le limite technique (plateforme spécifique ou confidentielle par exemple), alors, on pourrait former les experts comment on effectuer la mise à jour.
    Normalement, la fréquence de la mise à jour est 1 fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*