Ces dernières semaines, nous avons beaucoup parlé de E-Learning Heroes (ELH) et des nombreux avantages de ce site. Mais concrètement, comment se sent-on en participant activement à la plus grande communauté e-learning au monde ? Nous laissons la parole à Jackie VanNice, membre active d’E-Learning Heroes depuis 15 ans…
En tant que conceptrice pédagogique indépendante, j’ai énormément profité de la communauté E-Learning Heroes. C’est pourquoi j’encourage toujours les nouveaux venus et les indépendants à nous rejoindre. Cependant, je n’ai jamais évoqué l’aide précieuse que cette communauté m’a apportée pour m’implanter dans le secteur du e-learning. J’aimerais y remédier aujourd’hui et vous donner quelques conseils pour tirer le meilleur parti de E-Learning Heroes.
Étape 1 : apprendre à utiliser les outils
J’ai découvert le logiciel Articulate en 2010, lorsqu’un autre outil m’a lâché peu avant la date de rendu de mon tout premier projet e-learning. J’ai dû télécharger Articulate Studio en catastrophe, apprendre à l’utiliser et être immédiatement opérationnelle. Sans les excellents tutoriels et conseils pas à pas (pour Studio à l’époque et maintenant pour Articulate Storyline), je n’aurais jamais pu me remettre aussi facilement de cette mésaventure. Le client a adoré la formation et Articulate a gagné une nouvelle utilisatrice fidèle. Le téléchargement et l’utilisation de templates et de ressources pédagogiques gratuits m’ont permis d’approfondir encore davantage mes connaissances.
Étape 2 : découvrir le milieu
J’étais déjà une conceptrice pédagogique expérimentée en formation présentielle, mais le blog de Tom Kuhlmann m’a permis de trouver ma voie dans le domaine du e-learning. Il m’a parfaitement orientée et m’a aidée à approfondir mes connaissances. Participer aux forums sur E-Learning Heroes a été très utile également, mais apprendre des expériences des autres a été une véritable révélation. J’ai su que j’étais sur la bonne voie lorsque j’ai commencé à assister à des conférences sur le e-learning et que je me suis sentie parfaitement à l’aise dans ce domaine.
Étape 3 : acquérir de la pratique, de la visibilité et créer son portfolio.
David Anderson a lancé les challenges e-learning hebdomadaires en août 2013, mais il m’a fallu cinq bons mois pour trouver le temps (et le courage !) de participer. Une fois que j’ai compris que ma participation me vaudrait des encouragements et du soutien (plutôt qu’une humiliation publique), j’ai été conquise et j’ai relevé presque tous les challenges pendant plusieurs années.
Ces challenges ont été plus qu’essentiels dans ma progression professionnelle. Ils m’ont permis de pratiquer régulièrement et concrètement le logiciel, ainsi que la conception pédagogique et visuelle. J’ai gagné en confiance en mes compétences, constitué un portfolio impressionnant et bénéficié d’une meilleure visibilité auprès d’un réseau plus large de mes pairs.
Étape 4 : entrer en contact avec les autres
Lire les discussions du forum ou participer de temps en temps aux challenges e-learning est très enrichissant, mais j’ai vite compris que sans un véritable échange avec les autres, je ne profiterais pas pleinement de la communauté. Dès que j’ai commencé à répondre aux questions sur les forums et à trouver d’autres façons d’aider les autres, je me suis vraiment investie.
Étape 5 : commencer à partager
J’ai rédigé des articles de blog sur mes participations aux challenges e-learning pour partager mes idées, ma méthode de travail, mes sources d’inspiration et des liens vers des ressources utiles. Ensuite, j’ai commencé à partager des templates et des ressources graphiques pour les modules. Lorsque des personnes ont commencé à me contacter pour obtenir de l’aide et des conseils en personne, j’ai fait de mon mieux pour les aider également. Trouver le temps de donner en retour demande un certain effort, mais voir à quel point on peut contribuer à la réussite d’autrui est une vraie source de motivation.
Mes conseils pour devenir super-héros sur E-Learning Heroes
Voici quelques facteurs de réussite sur E-Learning Heroes que j’ai découverts au fil du temps. Personne ne me les a enseignés, mais je suis heureuse de les partager avec vous.
Trouvez votre place
J’ai trouvé ma place dans ces challenges, mais ce n’est peut-être pas un environnement que vous appréciez particulièrement, où vous vous sentez capable d’exceller, d’apprendre ou de contribuer au maximum. D’autres se sentent plus à l’aise dans les discussions sur l’échange de bonnes pratiques ou dans celles, plus techniques, sur Storyline 360 ou Studio 360. Trouvez votre rythme et avancez à partir de là.
Concentrez-vous sur un objectif
Vous ne pouvez pas tout faire. Vous ne pouvez pas être partout, tout faire et aider tout le monde en permanence. Ce n’est pas tenable. Une fois que vous avez trouvé votre façon d’interagir avec la communauté, consacrez-vous-y pleinement.
Engagez-vous personnellement
Je suis très occupée et je pourrais facilement dire que je n’ai pas le temps de m’investir, mais je me suis promis de relever les challenges et d’aider les autres dès que possible. Personne ne m’y oblige. Personne ne m’y attend. C’est un engagement personnel qui me motive.
Établissez de vraie connexion
Il y a une différence entre répondre à quelqu’un et établir une véritable connexion. Par exemple, lorsque je souhaite soutenir une personne, je vérifie si elle tient un blog, et si c’est le cas, je l’encourage à écrire et à partager sur ce qu’elle fait, et je commente ses articles. Je ne cherche pas à me mettre en avant ; je cherche à l’encourager de manière réfléchie, car je suis ravie de sa réussite. Même lorsque l’on me contacte via LinkedIn, X ou sur mon blog, je vérifie si la personne est membre d’ELH afin de voir ses projets et ses contributions, et ainsi lui adresser un message personnalisé. Est-ce que vous êtes obligé de le faire ? Non. Est-ce une manière efficace de soutenir sincèrement les autres et de se constituer un solide réseau de pairs ? Oui.
Challengez-vous
Faire l’effort d’utiliser les ressources multiples disponibles sur E-Learning Heroes – auprès de pairs qui maîtrisent les outils sur le bout des doigts, de concepteurs exceptionnels et d’autres membres actifs de notre communauté – sera payant. Vos compétences et vos connaissances s’enrichiront, votre expertise sera reconnue et il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs et de rester pertinent dans le domaine pour longtemps.
Ne sommes-nous pas chanceux de faire partie d’une communauté aussi formidable ?
N’oubliez pas de revenir régulièrement sur les Essentiels du E-learning pour ne rater aucun de nos conseils d’experts !