Réseaux Articulate :

Articulate

10 conseils e-learning à retenir

10 conseils e-learning à retenir

Nous avons demandé aux membres de la communauté de nous dire quel était le meilleur conseil e-learning qu’ils aient jamais reçu. Nous avons sélectionné les meilleurs pour les partager avec vous.

1. Connaissez vos outils sur le bout des doigts. La première fois que Michel-Ange a tenu un pinceau, croyez-vous qu’il a peint un chef-d’œuvre ? Alors pourquoi s’attend-on à créer un module e-learning génial lorsqu’on utilise un nouvel outil pour la première fois ? Pour réussir à créer des choses originales et innovantes, vous devez connaître vos outils parfaitement.

2. Mettez-vous à la place des apprenants. Il est facile de se perdre dans les détails lorsqu’on développe un module e-learning, mais essayez de prendre régulièrement du recul et de penser aux besoins et à l’environnement de travail de vos apprenants. Il est primordial de se rappeler que les apprenants sont la première cible de votre module e-learning.

3. En graphisme, less is moreDans le domaine du graphisme, la meilleure règle à suivre est : « N’en faites pas trop ! » N’ayez pas peur des espaces vides : efforcez-vous de clarifier et de simplifier vos mises en page et vous serez agréablement surpris du résultat.

4. Inspirez-vous de tout. De la télévision, des panneaux d’affichage, des livres, des jeux vidéo, des magazines, de votre famille, de vos amis. Et bien sûr de ce blog et de celui de E-learning Heroes !

5. N’écoutez pas (toujours) les « spécialistes ». Tous les projets sont différents. Ce qui a fonctionné pour un projet peut être catastrophique dans un autre contexte. Alors à moins que les « spécialistes » aient réellement le même niveau de compétence sur votre projet que vous, faites-vous confiance.

6. Impliquez les personnes concernées à chaque étape de la conception. Plus vous impliquez les parties prenantes dès le début de votre processus de conception, moins il y a de chance qu’ils vous mettent des bâtons dans les roues en cours de projet, ou pire, à la fin !

7. Montrez votre reconnaissance aux SME. N’oubliez pas que, la plupart du temps, les spécialistes ne sont pas enchantés à l’idée de faire des heures supplémentaires pour concevoir des modules e-learning. Assurez-vous de leur rappeler (ainsi qu’à leurs supérieurs !) à quel point vous appréciez leur travail.

8. Il n’y a pas de problèmes, toujours des solutions. Tous les gros projets s’accompagnent inévitablement de défis à relever et de problèmes à résoudre. Mais évitez d’en parler à votre supérieur ou à votre client tant que vous n’avez pas trouvé une alternative viable ou une solution au problème. Pour réduire son stress, une bonne méthode consiste à cesser de voir les problèmes comme des barrières mais plutôt comme des opportunités de montrer sa capacité d’adaptation et sa créativité en apportant des solutions.  

9. Testez votre module tôt (et souvent). Ce conseil va de pair avec le précédent. Plus vous effectuez de tests sur votre module tôt et régulièrement, plus vous pouvez prendre les éventuels problèmes qui se présentent à la source et les résoudre plus rapidement, en évitant le stress de tout vérifier à la dernière minute.

10. Ne cessez jamais d’apprendre. Ce conseil est valable pour toutes les personnes du milieu ; quelle que soit votre expérience, il y a toujours à apprendre. Vous ne pourrez jamais tout savoir et le processus d’apprentissage ne s’arrête jamais. N’ayez pas peur d’admettre que vous ne connaissez pas quelque chose. N’ayez pas honte de demander conseil. Les choses sont en permanente évolution alors si vous pensez tout savoir, vous passez sans doute à côté de l’essentiel.

Et de votre côté ? Quel est le meilleur conseil e-learning que vous ayez jamais reçu ? N’hésitez pas à en faire profiter la communauté en nous en parlant dans les commentaires !

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver toute notre actualité sur Twitter et pensez à vous abonner au blog pour profiter de conseils, d’astuces et de ressources sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Sandra ll y a 3 années

    Merci Alison. Toujours plein de trucs et astuces très pertinents à glaner dans vos articles !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Je vous en prie ! Je suis contente de savoir que ça vous êtes utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*