Réseaux Articulate :

Articulate

10 stratégies pour motiver vos apprenants

10 stratégies pour motiver vos apprenants

La vie d’un concepteur pédagogique est pleine de défis. Par exemple, on pourrait vous demander de concevoir un module pour des apprenants qui n’ont pas choisi de suivre ce cours. Dans ce cas précis, vous ne devez pas simplement les motiver à suivre le module, mais également maintenir leur motivation tout au long du module pour qu’ils le terminent.

Quand je me retrouve dans cette situation, j’essaie d’abord d’en savoir plus sur mes apprenants afin de comprendre comment les aborder : ont-ils une méthode d’apprentissage préférée ? Quel est leur style d’apprentissage ? Quel est leur connaissance actuelle du sujet ?

Avec ces renseignements, je peux créer un module adapté spécialement à mon public d’apprenants. En utilisant des mots et des méthodes qui leur parlent, je peux leur expliquer en quoi ce module est pertinent et pourquoi ils devraient le suivre.

Il s’agit d’une stratégie parmi tant d’autres qui aidera vos apprenants à ne pas décrocher de vos modules e-learning. Mais c’est loin d’être la seule ! J’aimerais partager avec vous dix autres idées pour vous aider à motiver vos apprenants à suivre et à terminer votre prochain module.

1. Découpez votre module. 

Le temps et l’attention de vos apprenants sont limités, alors plutôt que de leur proposer un module long en continu, divisez le contenu en parties plus courtes et plus abordables ; autrement dit en « grains ». Il en est de même pour les quizz et les tests : mieux vaut effectuer de petites évaluations fréquemment au cours du module plutôt que de proposer un long test à la fin. Faire des progrès est satisfaisant pour les apprenants et leur permet de rester motivés pour la section suivante.

2. Précisez clairement les attentes et les objectifs d’apprentissage.

Si vos apprenants savent ce que vous attendez d’eux, il leur sera plus facile de répondre à ces attentes. Si vous leur expliquez ce qu’ils vont apprendre durant votre module, ils seront en mesure de se concentrer sur les informations importantes qu’ils doivent retenir afin de réussir le module.

3. Donnez-leur un feedback immédiat et clair.

S’ils ne comprennent pas immédiatement les erreurs qu’ils ont faites, vos apprenants risquent de perdre leur intérêt à poursuivre votre module. Assurez-vous donc de fournir un retour complet et pertinent pour maintenir l’intérêt de vos apprenants.

4. Optez pour des stratégies pédagogiques variées.

Mettez-vous à la place de vos apprenants. Imaginez ce que vous ressentiriez en apprenant que le module que vous devez suivre sera parfaitement identique à tous les autres modules que vous avez déjà suivis ? Personne n’aime la répétition. Pour éviter cela, essayez une nouvelle approche dans chaque module que vous mettez au point. Employez un savant mélange de méthodes d’apprentissage et d’éléments comme les interactions, les démonstrations, les exemples et les quizz.

5. Donnez des exemples issus de la vie de tous les jours.

En appliquant ce que vous enseignez à des scénarios réalistes, vous les rendez plus parlants pour vos apprenants. Et un bon expert métier (SME) peut vous permettre de trouver les exemples adéquats. Vous pouvez également inclure des citations d’experts, de directeurs ou des collègues des apprenants qui permettront à l’apprenant de faire le lien entre le contenu enseigné et son travail.

6. Ajoutez des éléments de gamification.

Certaines personnes adorent collectionner les badges ou les points… Faites en sorte d’exploiter cet intérêt ! Vous pouvez mettre au point un tableau des scores et vous assurez que chacun ait une chance de gagner.

7. Donnez aux apprenants une chance de réussir.

Votre travail est d’aider les apprenants à rester ouverts à l’apprentissage et d’éviter à tout prix qu’ils ne se sentent honteux ou stupides de ne pas maîtriser un sujet. Assurez-vous d’utiliser un langage clair, des exemples appropriés et de poser des questions qui ont du sens pour les apprenants. Votre mission est de les aider à développer leur confiance en eux à mesure qu’ils progressent dans leur apprentissage.

8. Utilisez une approche personnalisée.

Donnez à vos apprenants la sensation que votre module a été conçu spécialement pour eux et qu’il s’adresse à eux, en particulier. Le simple fait d’appeler les apprenants par leur prénom peut donner l’impression que le module est un échange en face-à-face.

9. Soyez enthousiaste !

Dans vos voix-off et vos captures vidéo, les apprenants pourront voir à quel point le sujet vous inspire. Votre voix doit les encourager à vous écouter et à participer au module e-learning. Cela dit, assurez-vous que votre enthousiasme pour le sujet soit sincère et adapté au contexte du module.

10. Testez votre module avant de le diffuser

Selon moi, c’est un des éléments clés pour maintenir vos apprenants impliqués dans votre module : assurez-vous qu’il fonctionne comme vous le souhaitez ! Demandez à certaines personnes de votre public cible de tester le module afin de vous assurer que la navigation et les interactions fonctionnent, et que le contenu tienne la route. Lorsqu’ils ont terminé, écoutez attentivement leurs commentaires et utilisez-les pour adapter encore davantage votre module à votre public.

Est-il nécessaire d’utiliser ces dix stratégies à la fois ? Bien sûr que non. En apprenant à mieux connaître vos apprenants, vous pourrez choisir la stratégie la plus efficace pour eux. Mais j’espère que ces conseils vous ont donné  des idées pour transformer votre prochain module e-learning en un module captivant et motivant.

Maintenant, c’est à vous : avez-vous dernièrement essayé d’innover dans un module e-learning afin de maintenir vos apprenants impliqués et motivés ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Suivez-nous sur Twitter et revenez régulièrement sur Les essentiels du e-learning pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Caroline ll y a 6 ans

    Merci Allison, je viens de découvrir votre Blog à l’occasion d’un petit moment de veille et je suis fan. Il es facile d’y naviguer, il va droit à l’essentiel, est sympa à regarder. C’est une véritable source de bons conseils et d’astuces, et il est très facile d’accès et agréable à lire.
    J’ai eu l’occasion d’assister à votre conférence lors de l’iLearning Forum et vous avez rencontré deux de mes camarades de CAFEL.
    A bientôt
    Caroline

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Bonjour Caroline ! Je suis ravie d’entendre que vous appréciez le blog et que vous y trouvez des informations utiles. Au plaisir de vous rencontrer lors d’un prochain salon ! Vous allez au e-learning expo en mars ? Si oui, passez me voir sur le stand Articulate ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*