Réseaux Articulate :

Articulate

3 conseils pour créer des formations à suivre à son rythme

3 conseils pour créer des formations à suivre à son rythme

Dans le système éducatif français, les élèves et les étudiants ont un emploi du temps fixe composé de cours entrecoupés de courtes pauses. Le programme est établi à l’avance au niveau national sans qu’il y ait une réelle adéquation entre les besoins ou les intérêts des élèves. Il n’y a pas vraiment de possibilité d’influencer ce que l’on apprend ou la façon dont on apprend.

Heureusement, le e-learning ne fonctionne pas du tout comme cela. Avec le e-learning, la formation est mise entre les mains des apprenants. Cela leur permet d’apprendre ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, à un rythme qui leur permet d’absorber et d’appliquer efficacement le matériel. Les apprenants peuvent commencer et arrêter les modules à leur guise et prendre tout le temps dont ils ont besoin. Ils peuvent ignorer les parties qu’ils maîtrisent déjà et passer directement aux sujets qu’ils connaissent moins. Cela paraît efficace, n’est-ce pas ?

Cependant, lorsque vous concevez des modules qui donnent aux apprenants la possibilité d’explorer librement le contenu, il y a quelques éléments à prendre en compte. Regardons cela de plus près.

1. Ajoutez un menu au module

Les menus des modules e-learning permettent aux apprenants de se déplacer dans votre module, mais ils ne servent pas uniquement à la navigation ! Il est indispensable d’inclure un menu, car il sert également de plan, ce qui donne aux apprenants un aperçu global du contenu du module. Cela leur permet d’avoir un aperçu du contenu avant de s’y lancer, leur permettant d’anticiper ce qu’ils vont apprendre. Cela les aide également à identifier les domaines qui incluent des informations qu’ils pourraient déjà connaître, ce qui leur permet d’anticiper quelle partie du module ils pourraient sauter ou parcourir brièvement et d’estimer le temps dont ils auront besoin pour terminer. 

2. Créez une série de modules courts

Un élément crucial de la conception d’un module e-learning que les apprenants peuvent suivre à leur rythme est de bien le structurer pour que les apprenants puissent parcourir le contenu en fonction de leurs besoins. Et puisque vous pouvez supposer que vos apprenants n’ont pas le temps de suivre un long module, essayez plutôt de créer une série de modules en micro-learning. Cette approche permet aux apprenants de commencer et de terminer chaque modules en une seule séance, au lieu de s’arrêter au milieu et d’oublier où ils se sont arrêtés. Et s’ils ont plus de temps, ils peuvent toujours en suivre plusieurs à la suite.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre, consultez cet article : Qu’est-ce que le micro-learning ?

3. Proposez aux apprenants de brèves remises à niveau 

Si vous avez déjà pensé « Voyons qu’est-ce que j’étais en train de faire ? » lorsque vous faites quelque chose comme ouvrir un nouvel onglet de navigateur, vous pouvez être sûr que certains de vos apprenants auront la même réaction lorsqu’ils reprendront un module e-learning. Aidez-les à rafraîchir leur mémoire en commençant chaque module par un rappel de ce qui a été vu. Il n’est pas nécessaire de tout revoir, mais vous pouvez indiquer des liens vers le contenu déjà vu et qui est nécessaire pour comprendre la suite. Cela aidera vos apprenants à interagir efficacement avec le nouveau contenu (surtout quand cela fait un moment qu’ils ont terminé le dernier module).

Un autre moyen de rappeler aux apprenants où ils en sont est de relier ce qu’ils sont sur le point d’apprendre avec les informations déjà traitées. Par exemple, dites quelque chose comme « Dans le dernier module, vous avez vu comment le micro-learning profite aux apprenants. Dans ce module, nous verrons comment commencer à le créer. » Cela permet de rappeler rapidement à vos apprenants où ils se sont arrêtés et de les faire réfléchir à la leçon à venir.

Le mot de la fin

Les formations à suivre à son rythme sont un excellent moyen de partager des informations avec une grande variété d’apprenants, car elles leur donnent le pouvoir d’adapter l’expérience à leurs propres besoins uniques. En suivant les conseils de cet article, vous serez sur la bonne voie pour que cette expérience soit réussie pour vos apprenants.

Quels conseils avez-vous pour développer ce genre de formations ? Si vous excellez dans la création de modules e-learning qui permettent aux apprenants de naviguer librement, laissez vos conseils dans un commentaire ! Et pour en savoir plus, consultez ces articles :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.