Il y a tellement de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les applications et ressources Articulate 360 qui sortent régulièrement qu’il est facile de passer à côté de certaines fonctionnalités pratiques qui peuvent vraiment augmenter votre productivité.
C’est pourquoi j’ai rassemblé cinq de mes fonctionnalités Storyline 360 préférées qui ont été déployées récemment avec des liens vers des pas à pas, des conseils pratiques et d’autres ressources que vous avez peut-être manquées. Je vous laisse découvrir tout cela !
1. Devenez un utilisateur expérimenté de la bibliothèque média
Avec la bibliothèque média de Storyline 360, la gestion de vos fichiers audio, de vos images, des personnages et des autres ressources de votre projet est plus rapide et plus facile que jamais. En effet, cette bibliothèque vous permet d’ajouter, de supprimer et de remplacer les éléments utilisés dans l’ensemble de votre projet.
Pouvoir gérer les ressources graphiques et audio en un seul endroit est vraiment pratique, mais vous pouvez également utiliser la bibliothèque média pour :
- Effectuer une recherche par mot-clé pour trouver les ressources de la bibliothèque dans votre projet ;
- Renommer les éléments et les rendre plus faciles à trouver lorsque vous effectuez une recherche ;
- Ajouter des notes aux ressources pour améliorer la fonction de recherche ;
- Lancer directement l’éditeur de sous-titres.
Suivez ces conseils destinés aux utilisateurs de la bibliothèque média dans cette vidéo :
Cliquez sur CC puis sélectionnez Français pour voir les sous-titres.
2. Créez des glossaires à partir de fichiers .CSV
Les glossaires permettent de proposer une définition des termes couramment utilisés, d’expliciter les acronymes et de clarifier la signification du jargon spécifique au domaine ou à l’entreprise. Cette polyvalence en fait un formidable outil pour les apprenants.
Il est très facile d’inclure un glossaire dans vos modules Storyline 360. Vous pouvez désormais créer votre glossaire dans une feuille de calcul, puis l’enregistrer en tant que fichier .CSV pour l’importer dans Storyline 360.
Mais saviez-vous que vous pouvez également modifier les termes importés et leur définition directement dans Storyline 360, puis exporter votre glossaire au format .CSV ? La possibilité d’exporter facilite grandement la maintenance et la réutilisation de votre glossaire dans d’autres projets.
Pour voir comment tout cela fonctionne, regardez cette vidéo :
3. Gagnez du temps avec les numéros de diapositives
Dans le passé, numéroter les diapositives, suivre la progression des apprenants dans le module ou numéroter des questions dans une banque de questions aléatoires nécessitaient l’utilisation et la configuration de variables et de déclencheurs. Mais maintenant, avec la fonction de numérotation des diapositives, vous pouvez gagner beaucoup de temps sur ces tâches courantes.
Découvrez comment utiliser les numéros de diapositives dans cette vidéo :
Cliquez sur CC puis sélectionnez Français pour voir les sous-titres.
Une autre chose à garder à l’esprit avec la synthèse vocale, c’est que l’écriture d’un script peut nécessiter un peu d’organisation, parce que les voix synthétiques sont un peu monotones et ne prononcent pas toujours les mots comme nous le souhaitons. Vous devez donc tenir compte de ces différences dans votre script.
Ne manquez pas les astuces de rédaction de scripts de synthèse vocale de cet article : Astuces pour optimiser la synthèse vocale dans Storyline 360.
4. Soyez à l’aise avec les scripts de synthèse vocale
Ajouter une voix-off dans un module e-learning est idéal pour engager les apprenants, mais il n’est pas toujours rentable d’embaucher des comédiens voix professionnels pour chaque projet. C’est pourquoi l’utilisation de la synthèse vocale (TTS) dans Storyline 360 est si utile.
Ajouter une synthèse vocale à vos projets Storyline 360 est très facile. Découvrez comment cela fonctionne dans cette vidéo :
Si vous ne voyez pas les sous-titres en français, cliquez sur CC puis sélectionnez Français.
Une autre chose à garder à l’esprit avec la synthèse vocale, c’est que l’écriture d’un script peut nécessiter un peu d’organisation, parce que les voix synthétiques sont un peu monotones et ne prononcent pas toujours les mots comme nous le souhaitons. Vous devez donc tenir compte de ces différences dans votre script.
Ne manquez pas les astuces de rédaction de scripts de synthèse vocale de cet article : Astuces pour optimiser la synthèse vocale dans Storyline 360.
5. Résolvez les problèmes plus facilement
Storyline 360 est l’application incontournable pour créer des activités interactives complexes et personnalisées, car elle est vraiment puissante et pourtant simple à utiliser. Et elle est encore plus simple à utiliser grâce aux récentes améliorations du panneau de déclencheurs et de l’assistant déclencheurs.
Parmi mes fonctionnalités préférées dans le nouveau panneau de déclencheurs, il y a la possibilité de désactiver temporairement les déclencheurs. Non seulement c’est parfait lorsque l’on veut faire des tests mais c’est aussi très pratique pour dépanner les activités interactives complexes.
La fonction pour désactiver le déclencheur est disponible lorsque vous passez la souris sur un déclencheur. C’est la petite icône en forme d’éclair qui apparaît à gauche du déclencheur. Vous pouvez voir cette fonctionnalité en action en regardant cette vidéo :
Si vous ne voyez pas les sous-titres en français, cliquez sur CC puis sélectionnez Français.
Pour en savoir plus, consultez cet article : 10 améliorations de Storyline 360 qui vont révolutionner votre façon de travailler avec les déclencheurs.
Plus de ressources
Vous aimez ces astuces Storyline 360 ? Il y en a beaucoup plus ici sur le blog. Et n’oubliez pas de consulter tous les templates gratuits. Vous avez une question ? Rendez-vous sur les fils de discussion ici sur le blog ou sur le forum Building Better Courses sur E-Learning Heroes. C’est une communauté anglophone, mais vous seriez surpris du nombre de francophones qui le fréquentent (virtuellement) !
Vous souhaitez essayer ces fonctionnalités intéressantes, mais vous ne disposez pas de Storyline 360 ? Démarrez un essai gratuit de 30 jours d’Articulate 360 et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.