Réseaux Articulate :

Articulate

4 façons de booster votre processus de création de module avec Articulate 360

4 façons de booster votre processus de création de module avec Articulate 360

S’il y a bien un point sur lequel sont d’accord les concepteurs e-learning, les experts métier (SME) et les parties prenantes, c’est que le processus de développement de modules e-learning pourrait être beaucoup plus simple.

Avec Articulate 360, c’est tout un éventail d’outils simples d’utilisation qui sont mis à votre disposition pour booster votre processus de création e-learning. Articulate 360 vous aidera pour trouver les ressources graphiques, pour créer du contenu et pour collaborer efficacement avec toute votre équipe.

Voici comment Articulate 360 va vous simplifier la vie.

1. Plus de souplesse dans la création

En fonction du projet e-learning que vous avez, vous n’aurez pas les mêmes objectifs en terme de création. Parfois, vous voulez juste obtenir un résultat rapidement. D’autres fois, vous voulez créer un module plus abouti, totalement interactif et enrichi. Ce qui est chouette avec Articulate 360, c’est que vous avez un large choix d’outils auteur. Et avoir toujours sous la main l’outil adapté à votre projet vous fera gagner beaucoup de temps.

Avec Articulate 360, vous n’avez pas à vous torturer pour faire le bon choix d’outil auteur, puisque vous obtenez tous les outils de création dont vous avez besoin pour le e-learning :

  • Storyline 360 : créez des modules e-learning personnalisés, hautement interactifs et des tutoriels de logiciels
  • Rise : réalisez de superbes modules responsives sans effort
  • Studio 360 : transformez vos présentations PowerPoint en modules e-learning
  • Preso : créez des vidéos de formation directement sur iPad
  • Peek : enregistrez des captures vidéo d’écran sur Mac et PC
  • Replay 360 : capturez les actions sur votre écran et votre webcam en un seul geste

Au lieu de bidouiller pour réaliser votre projet avec l’outil auteur que vous possédez, vous choisissez vraiment l’outil en fonction de votre projet. Personnellement, je vois Articulate 360 comme le couteau suisse du concepteur e-learning : il contient tout ce dont j’ai besoin, quel que soit le projet !

2. Moins de temps perdu grâce aux templates intégrés

Lorsqu’un projet urgent tombe, il finit parfois par ressembler à un projet bâclé. Quand les délais sont courts, la conception visuelle est souvent négligée.

Mais maintenant, grâce à la bibliothèque de ressources Content Library, vous n’êtes plus obligé de faire des sacrifices au niveau visuel. Les templates que vous y trouverez sont élégants et efficaces tout en étant très simples à utiliser. Choisissez simplement la mise en page qui s’accorde le mieux à votre sujet et importez-la dans votre projet Storyline 360 ou dans votre projet Studio 360.

Les activités interactives sont prêtes à l’emploi, il ne vous reste qu’à glisser votre contenu dans les espaces prévus à cet effet et vous obtenez sans effort un module riche et visuellement impeccable.

3. Un processus de relecture plus rapide et plus efficace

La plupart des outils de relecture pour le e-learning sont lourds à utiliser. Ils ne sont efficaces que si les relecteurs pensent à faire des captures d’écran et à croiser leurs commentaires. Mais les relecteurs n’ont souvent pas que vos modules à relire.

Le processus traditionnel de relecture, qui consiste à faire des captures d’écran et à tout noter dans une feuille de calcul permet rarement d’obtenir des retours rapides, clairs et utiles. Au lieu de cela, les relecteurs utilisent la feuille de calcul pour débattre les uns avec les autres, et vous laissent vous débrouiller pour trouver ce qui a réellement besoin d’être modifié.

C’est là que Articulate Review intervient ! En vous évitant le travail fastidieux et chronophage de la gestion des retours, il vous permet de vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire, le développement de votre module. En effet, Articulate Review vous permet, à vous et à vos relecteurs, de :

  • Collaborer plus efficacement : envoyer un lien aux relecteurs est aussi simple que d’envoyer un e-mail. Et pour les relecteurs, il n’y a pas d’application ni de logiciel à installer et à maîtriser : ils accèdent simplement à votre module sur leur navigateur web.
  • Échanger avec plus de transparence : tous les relecteurs voient les commentaires des autres, ils peuvent ainsi régler leurs désaccords directement entre eux. Vous n’êtes pas obligé de jouer les arbitres en permanence et le projet n’est pas ralenti sans cesse.
  • Se comprendre plus facilement : en donnant à vos relecteurs un moyen simple de vous faire part de leurs retours en contexte, toute l’équipe évite les malentendus qui surviennent lorsqu’on jongle entre les multiples feuilles de calcul.

Publier dans Articulate Review est aussi un jeu d’enfant pour les auteurs. Vous pouvez publier dans Articulate Review directement depuis Storyline 360, Studio 360, Preso, Peek et Replay 360 en un seul clic. C’est extrêmement facile et rapide de publier et partager vos projets avec les relecteurs.

Nous sommes très enthousiasmés par la façon dont Articulate Review accélère le processus de création de modules et nous savons que vous trouverez de nombreuses façons de l’utiliser pour faciliter votre travail.

Pour plus de conseils sur la façon de rationaliser votre processus de relecture, consultez cet article : 3 astuces pour rendre votre processus de relectures plus pro

4. Des apprenants plus captivés grâce aux vidéos

Nous savons tous que la vidéo est un des moyens les plus efficaces pour susciter l’intérêt des apprenants, mais les outils pour capturer et éditer les vidéos sont souvent compliqués et chronophages.

C’est pourquoi je suis vraiment ravie que Articulate 360 soit fourni avec pas moins de trois applications qui permettent de créer des vidéos de formation.

La première, Preso, est une application iPad qui permet de créer des vidéos de formation informelles. Cette appli est parfaite pour créer rapidement des vidéos au moment où vous en avez besoin, en guidant par exemple l’apprenant à travers un ensemble d’images ou de PDF sur lesquels vous ajouterez une voix-off, des annotations ou des dessins.

La deuxième, Peek, est l’appli qu’il vous faut pour capturer rapidement l’activité de votre écran qui vous soyez sur Mac ou sur PC. C’est l’outil de capture vidéo d’écran simple que l’on attendait.

Et la dernière, Replay 360, que j’aime beaucoup car elle permet de faire une capture vidéo de l’écran et de la webcam en même temps. Il est ensuite très simple de passer d’une vidéo à l’autre et d’ajouter des effets image dans l’image. Replay inclut même des outils d’édition de base qui vous permettent de séparer les clips vidéo et de supprimer facilement les sons indésirables comme les « euh ».

Et ce qui est génial, c’est que vous pouvez utiliser ces vidéos indépendamment ou les ajouter facilement à vos modules créés avec Rise, Storyline 360 ou Studio 360.

Vous allez adorer Articulate 360

Nous croyons vraiment que Articulate 360 va révolutionner votre manière de créer de modules e-learning. Êtes-vous d’accord ? Quels outils vous paraissent le plus coller à vos besoins ? Partagez vos idées et votre avis en me laissant un commentaire sous l’article. Et si vous voulez essayer Articulate 360 dès maintenant, cliquez ici pour commencer votre essai gratuit de 30 jours.

N’oublier pas de nous suivre sur Twitter pour rester au courant des derniers articles et infos du e-learning. Et pour toujours plus de conseils de pro sur le e-learning, abonnez-vous sans plus attendre à notre blog !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

6 commentaires

  1. Serge ll y a 1 année

    Articulate Review est vraiment super pour les relectures. Il ne manque plus que de lui adjoindre aussi Rise.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Oui, je suis complètement accro ! C’est en cours, ça arrive bientôt. J’ai hâte !

  2. Laetitia ll y a 1 année

    Je pense qu’Articulate 360 est plus intéressant que Storyline 3, cependant je m’interroge :

    – si je crée un module sous Storyline 360 à l’aide des templates disponibles dans Content Library, seront-ils lisibles sur le Storyline 3 de mon client s’il y a des modifications à apporter par la suite (dans l’éventualité où mon client possède ST3 et non Articulate 360) ? J’ai lu sur internet que certaines fonctionnalités de ST360 ne sont pas compatibles avec ST3 mais impossible de savoir lesquelles…De la même façon, j’imagine que si l’abonnement 360 est arrêté, les projets ne seront plus lisibles…
    – Pour une entreprise, est ce rentable d’investir dans 360 plutôt que dans Storyline 3 ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      Bonjour Laetitia ! Voici mes réponses à vos questions :
      Si je crée un module sous Storyline 360 à l’aide des templates disponibles dans Content Library, seront-ils lisibles sur le Storyline 3 de mon client s’il y a des modifications à apporter par la suite (dans l’éventualité où mon client possède ST3 et non Articulate 360) ? Oui, mais il ne pourra pas piocher dans Content Library pour ajouter de nouvelles mises en page ou pour changer de template.
      J’ai lu sur internet que certaines fonctionnalités de ST360 ne sont pas compatibles avec ST3 mais impossible de savoir lesquelles…De la même façon, j’imagine que si l’abonnement 360 est arrêté, les projets ne seront plus lisibles… Les fonctionnalités qui ne sont pas compatibles sont celles qui n’existent pas dans Storyline 3. En effet, si vous arrêtez votre abonnement Articulate 360 vous ne pourrez plus modifier vos projets Storyline 360. Par contre, les fichiers publiés seront toujours fonctionnels.

      Pour une entreprise, est ce rentable d’investir dans 360 plutôt que dans Storyline 3 ? Je trouve qu’il est difficile de comparer les deux solutions. Articulate 360 est une solution globale comprenant plusieurs outils auteur (dont Storyline 360 et Rise, notre nouvel outil auteur responsive), un outil de relecture, une bibliothèque de ressources (Content Library), et bien plus encore. En plus avec Articulate 360, vous avez accès aux nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sortent. Storyline 3 n’est qu’un seul outil.

      À mon sens, le choix est clair : Articulate 360. Il y a tout simplement beaucoup plus d’outils qui permettent de travailler plus efficacement.

      • Laetitia ll y a 1 année

        Merci Allison pour la rapidité de votre réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*