Réseaux Articulate :

Articulate

Astuces pour optimiser la synthèse vocale dans Storyline 360

Astuces pour optimiser la synthèse vocale dans Storyline 360

Ajouter une voix-off à vos modules peut vous aider à donner vie à votre contenu et à rendre votre matériel e-learning plus attrayant. Dans un monde idéal, nous pourrions tous faire appel à des comédiens-voix professionnels, pour obtenir des voix-off de qualité et naturelles. Mais voyons les choses en face : parfois, cela est impossible et dans ces cas, la synthèse vocale est une fonctionnalité qui peut être très utile pour ajouter de la vie à vos modules. Même si vous utilisez une voix-off professionnelle, la synthèse vocale peut vous servir lors de la phase de storyboard à permettre aux parties prenantes d’avoir une meilleure idée du contenu final et à valider le script. Un autre avantage : la synthèse vocale peut rendre vos modules plus accessibles si vous les utilisez pour fournir des informations audio aux apprenants malvoyants.

Utiliser une synthèse vocale pour votre voix-off présente de nombreux avantages. Vous devez apportez des changements à votre script ? Vous avez besoin de modifier un mot utilisé de nombreuses fois dans votre module ? Avec la synthèse vocale, il n’est pas nécessaire de réenregistrer. Ouvrez simplement la fenêtre de texte pour apporter des modifications au script. En quelques clics, vous pouvez mettre votre audio à jour.

La traduction est également rapide et facile avec la synthèse vocale, car vous n’avez pas besoin d’enregistrer l’audio dans plusieurs langues. Vous devez simplement copier le texte traduit, affecter une voix à cette langue et cliquer sur Insérer.

Ecrire pour les voix de synthèse est un peu particulier : les voix de synthèse n’ont pas d’intonation, elles prononcent toujours les mots de la même manière. Examinons quelques astuces que vous pouvez suivre pour améliorer votre script et vous assurer que la qualité audio de votre voix de synthèse est la meilleure possible.

N’utilisez pas d’abréviation

Épelez les mots pour vous assurer qu’ils soient prononcés correctement.

Vérifiez l’orthographe

La voix de synthèse lira le texte du script exactement comme il est écrit, avec les erreurs s’il y en a, alors assurez-vous de vérifier votre script pour traquer les fautes d’orthographe et de frappe.

Ajustez l’orthographe

Si un mot correctement orthographié n’est pas prononcé comme vous le souhaitez, essayez de l’écrire phonétiquement ou d’ajouter des traits d’union entre les syllabes. Par exemple, Articu-late à la place d’Articulate.

Utilisez la ponctuation

Assurez-vous d’utiliser suffisamment les virgules et les points. L’écriture pour les voix de synthèse se sert des virgules pour « respirer » et ajouter de la clarté. Si vous souhaitez faire une pause momentanée pendant la lecture, insérez une virgule. Si vous avez besoin de pauses plus longues, générez votre synthèse vocale, puis ouvrez le clip dans l’éditeur audio intégré et ajouter un silence à l’endroit souhaité.

Prévisualisez les clips audio

Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de prévisualiser chaque clip audio. Écoutez attentivement le son de chacun. Vous ferez peut-être ensuite quelques ajustements pour obtenir le son désiré.

Avez-vous des conseils à partager pour améliorer votre synthèse vocale ? Parlez-en dans les commentaires ci-dessous.

Vous voulez tester quelque chose appris dans un article, mais vous n’êtes pas abonné à Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours, et pensez à  vous abonner au blog pour ne rater aucun conseil ni aucune info des pros du e-learning. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*