
Pour la plupart des concepteurs pédagogiques, l’un des principaux enjeux dans la conception de quiz est de rédiger des feedbacks efficaces et pertinents pour les apprenants. Qu’est-ce qu’un feedback et pourquoi est-ce important ? Le feedback (ou retour) est ce que les apprenants voient après avoir fait un choix ou répondu à une question du quiz. Il permet de communiquer avec l’apprenant et peut avoir une valeur à la fois motivante et pédagogique : un feedback bien conçu peut réellement faire passer les informations clés et constituer un excellent outil d’apprentissage.
Voici quelques conseils de base à appliquer lors de la rédaction de vos feedbacks pour qu’ils renforcent vos objectifs d’apprentissage et soient utiles aux apprenants.
Faites-le au bon moment
Faites un feedback à vos apprenants le plus tôt possible après leur réponse. Un feedback efficace a lieu directement après la réponse de l’apprenant. Si vous attendez trop longtemps (à la fin du quiz, par exemple) les apprenants ne se souviendront ni de la question ni de leur réponse.
Ne donnez pas de nouvelles informations
Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser les feedbacks pour présenter de nouvelles informations aux apprenants. Cela risque au contraire de provoquer un sentiment d’injustice chez les apprenants. Assurez-vous que les informations présentées dans vos quiz et dans les feedbacks ont déjà été abordées par les apprenants à un moment donné de votre module.
Faites preuve de délicatesse
Faites preuve de délicatesse et de sensibilité dans vos commentaires, surtout s’il s’agit d’une réponse incorrecte. Au lieu de dire « FAUX ! » en majuscules rouges, essayez de présenter vos feedbacks de manière neutre, afin que vos apprenants ne se sentent pas ridicules à cause de leurs erreurs. N’oubliez pas de concentrer vos remarques sur des comportements modifiables, et non sur des traits de personnalité.
Expliquez les conséquences dans la vie réelle
Le feedback est l’occasion idéale de montrer les potentielles conséquences concrètes d’une réponse erronée. Voici un exemple illustrant la différence entre un feedback bien conçu et un mal conçu. Imaginez que vous créez un quiz sur comment se protéger du soleil. Votre question porte sur combien de protections face au soleil les apprenants devraient utiliser en été, et votre apprenant répond : « Aucune ». Lequel des commentaires suivants est le plus pertinent ?
Feedback n°1 | Feedback n°2 |
C’est faux.
Vous devriez toujours vous protéger de deux façons différentes. |
Sans protection face au soleil, vous risquez des brûlures au deuxième degré sur plus de 50 % de votre corps, ce qui pourrait vous conduire à l’hôpital. Votre rétablissement pourrait prendre jusqu’à une semaine.
La prochaine fois, utilisez au moins deux protections solaires (une crème solaire et un tee-shirt, par exemple) pour éviter des problèmes de santé dangereux et coûteux. |
Soyez clair et concis
Soyez clair sur le comportement visé par votre feedback et allez droit au but. Ne surchargez pas votre apprenant d’informations ; soyez concis. De manière directe, reliez l’information à son travail et expliquez comment cela l’aidera à améliorer ses performances.
Le mot de la fin
Des feedbacks pertinents peuvent grandement améliorer la rétention des informations présentées dans votre module. C’est pour cette raison qu’il est important de bien les travailler ! En suivant ces cinq conseils simples pour rédiger vos feedbacks, vous serez sur la bonne voie pour concevoir une formation de qualité qui aura un impact positif sur vos apprenants.
Si cet article vous a intéressé, n’oubliez pas de vous abonnez à notre blog et de nous suivre sur X pour ne rater aucun article sur tout ce qui touche au e-learning.