Réseaux Articulate :

Articulate

Qu’est-ce qu’un feedback pertinent ?

Qu’est-ce qu’un feedback pertinent ?

La conception pédagogique e-learning doit relever de nombreux défis, et l’accompagnement des apprenants à travers le feedback en est un primordial. Qu’est-ce qu’un feedback ? Dans le monde du e-learning, un feedback est un retour fourni à l’apprenant suite à une action de sa part.  Par exemple, dans le cadre d’une réponse à une question, le feedback sert à corriger ou à confirmer cette action. Le but de ce retour est d’aider l’apprenant à se rapprocher de son objectif d’apprentissage. Sans feedback, l’apprenant risque de prendre de mauvaises habitudes ou d’abandonner, car il n’apprend pas de ses erreurs.

Donner du feedback pertinent est une habilité complexe, mais qui s’apprend. Connaître les caractéristiques qui composent un bon feedback vous aidera à juger de la pertinence de vos feedback et ainsi, les améliorer si besoin.

1.  Un feedback pertinent est donné au bon moment

Pour être efficace, il faut donner un feedback pas trop longtemps après le comportement observé. Dans le contexte d’un module e-learning, il faut donc donner un feedback à l’apprenant tout de suite après qu’il a répondu à une question ou réalisé un exercice. Si vous attendez trop longtemps, l’apprenant risque de ne pas se rappeler de la question, ni de sa réponse, et le feedback n’apportera rien.

2.  Un feedback pertinent fait référence à l’objectif

Faire référence à l’objectif permet à l’apprenant de resituer le feedback dans son contexte. Prenons l’exemple d’un module sur le vol à l’étalage destiné aux vendeurs. Si on demande à l’apprenant de réagir face à un comportement suspect, le feedback suite à la réponse de l’apprenant pourrait être « Savoir réagir face à un comportement suspect est essentiel pour prévenir le vol. La réponse A est la plus adaptée car… » Avant de lui donner la bonne réponse, on rappelle l’objectif : savoir réagir face à un comportement suspect pour prévenir le vol.

3. Un feedback pertinent est précis et propose une alternative en cas d’erreur

Un bon feedback fait référence à un comportement spécifique. Dans le cas d’un module e-learning, par exemple, l’enoncé du feedback devrait reprendre la réponse donnée par l’apprenant et expliquer pourquoi elle est correcte ou incorrecte. Pour toute mauvaise réponse, le feedback devrait également proposer une meilleure réponse. Revenons à notre exemple sur le vol à l’étalage. Si l’apprenant choisit d’intervenir directement lorsqu’il voit un comportement suspect, on peut lui expliquer pourquoi intervenir directement n’est pas un comportement adapté et lui proposer une autre option, par exemple, appeler la sécurité.

4. Un feedback pertinent explique les conséquences d’une action dans la vie réelle

Le feedback est le moment idéal pour présenter les conséquences potentielles qu’une action peut entraîner dans la vie réelle. Dans notre exemple, on pourrait dire « si vous intervenez directement, la personne risque d’être aggressive et vous pourriez être blessé ». Ce type de feedback renforce le message clé : il ne faut pas intervenir directement.

5. Un feedback pertinent ne porte pas de jugement

Un feedback pertinent est objectif, ne porte pas de jugement de valeur et offre des suggestions de changement. Au lieu d’écrire le mot « incorrect » à l’écran avec des lettres rouges et en majuscules, présentez le feedback de manière neutre, pour ne pas que l’apprenant se sente coupable d’avoir choisi la mauvaise réponse. Le but n’est pas d’insister sur le fait que la réponse était fausse, mais d’aider l’apprenant à comprendre pourquoi et de faire mieux par la suite.

6. Un feedback pertinent est clair et concis

Pour être efficace, un feedback doit être clair et concis. Il faut trouver le juste milieu entre trop d’informations et trop peu d’informations. Pensez également à adapter votre message à l’apprenant. Utilisez des termes simples qu’il comprendra facilement, et évitez d’utiliser du jargon.

Rappelez-vous : le feedback est un moyen d’apprentissage. Si vos feedback remplissent ces 6 critères, vous êtes sur la bonne voie ! Vos apprenants vous en remercieront.

Questions ? Remarques ? Écrivez-les dans la zone de commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

11 commentaires

  1. isabelle ll y a 5 ans

    Lorsque l’on a la possibilité / choisi de proposer un nouvel essai à l’apprenant avant de valider sa réponse, utiliser un feedback « indice » est aussi un bon levier pour faire progresser l’apprenant dans sa réflexion. Le feedback ne se limite pas à indiquer si c’est incorrect (et pourquoi cela l’est), ni n’apporte la bonne réponse (même de façon détournée).
    Il propose des indices pour engager l’apprenant à se poser de nouvelles questions avant de revenir sur l’exercice.
    Un véritable « exercice de style » pour le concepteur, plus compliqué qu’il n’y paraît mais qui offre l’avantage de se rapprocher d’un véritable accompagnement pédagogique jusque dans les quiz : l’évaluation devient vraiment formative et non plus seulement sommative (pour parler « jargon pédago »).

  2. Mohamed Erradi ll y a 2 ans

    On apprend des choses avec vous.
    Merci beaucoup
    Très bonne continuation
    Mohamed Erradi
    Professeur de l’Enseignement Supérieur
    Didactique et Technologies de l’Enseignement et de la formation

  3. Jean Paul ll y a 7 mois

    Bonjour Allison
    Dans mon service , nous sommes en pleine réflexion sur le sujet « Pour être efficace, il faut donner un feedback pas trop longtemps après le comportement observé ». Quand on utilise la fonction à la fin d’un module de 10 minutes « Révision après la fin du quiz » sans retour « Bonne réponse et Incorrect » pour une quinzaine de question. Est-ce trop longtemps …?
    Merci pour votre aide,

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 mois

      C’est à vous de voir ! Y a t’il une raison pour laquelle vous ne souhaitez pas donner le feedback après chaque question plutôt ?

      • jean paul ll y a 7 mois

        Moi non, mais des collègues ont peur de démotiver l’apprenant si il commence par plusieurs réponses fausses.

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 7 mois

          Personnellement je le ferai directement quand même, c’est plus pertinent.

          • Jean Paul ll y a 7 mois

            Merci pour votre conseil.

Pingbacks

  1. […] Qu’est-ce qu’un feedback pertinent ? […]

  2. […] Qu’est-ce qu’un feedback pertinent ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*