Réseaux Articulate :

Articulate

Ce que le e-learning peut apporter à l’optimisation des ventes (et que vous ne saviez peut-être pas)

Ce que le e-learning peut apporter à l’optimisation des ventes (et que vous ne saviez peut-être pas)

Découvrez 6 idées créatives de formation commerciale que vous pouvez créer grâce au e-learning, conçues pour améliorer les performances, la confiance et la préparation des commerciaux.

Le véritable défi de l’optimisation des ventes

La vente est une activité pleine de moments décisifs. Comprendre le contexte. Gérer les imprévus. Savoir quand insister et quand arrêter. Ces compétences distinguent les bons commerciaux de ceux qui sont excellents. Mais comment votre équipe commerciale peut-elle les acquérir ?

C’est là tout le défi de l’optimisation des ventes : comment aider les commerciaux à développer un instinct fort et à l’affiner au fil du temps ?

En réalité, le e-learning est tout à fait conseillé pour y parvenir. Un programme de formation commerciale (en anglais) adapté offre aux commerciaux l’espace nécessaire pour s’entraîner, apprendre les uns des autres et bénéficier du soutien dont ils ont besoin. Voici six pistes créatives pour y parvenir.

6 stratégies de formation à la vente pour booster les performances de vente

1. Entrainez vos commerciaux aux appels de vente sans pression

Les interactions en direct ne sont pas le meilleur moyen d’apprendre. Les commerciaux ont besoin de pratiquer sans gros enjeux dans un espace où ils peuvent faire des erreurs, tester de nouvelles techniques et découvrir ce qui fonctionne, sans compromettre une vente.

C’est là que les simulations e-learning sont efficaces. Vous pouvez créer des scénarios interactifs qui guident les commerciaux dans des négociations à enjeux élevés, comme un appel de demande de renseignements, la qualification d’un prospect ou la réponse à une objection tarifaire.

Chaque choix d’un commercial influence le résultat. A-t-il demandé au client de préciser sa demande ou proposé une réduction ? A-t-il expliqué clairement la valeur du produit ou a-t-il utilisé trop de jargon ? Vos commerciaux découvriront tout cela et auront l’occasion de réessayer.

Pourquoi cela fonctionne :

  • Les équipes commerciales peuvent s’entraîner à la négociation dans un espace sécurisé.
  • Vous pouvez adapter les scénarios à votre secteur d’activité, à vos produits et à vos types de clients.
  • Cela renforce la confiance et l’aisance, ce qui conduit à de meilleures performances commerciales.

Astuce : créez un « défi » mensuel avec de nouveaux scénarios et des prix à remporter en équipe.

2. Apprenez aux commerciaux à comprendre leurs prospects

L’efficacité commerciale ne se résume pas à ce que l’on dit, mais à qui on le dit. Les commerciaux sont souvent en difficulté lorsqu’ils adoptent la même approche pour tous les prospects, quelles que soient leur personnalité ou leurs priorités.

Par exemple, un directeur financier très analytique pourrait rechercher des données, des indicateurs et des projections de retour sur investissement précis, tandis qu’un fondateur visionnaire privilégiera une vision globale, des résultats futurs et des idées audacieuses. Les deux perspectives sont valables, mais elles nécessitent des messages différents.

La solution ? Améliorer les performances en créant un programme de formation commerciale axé sur la compréhension du prospect et de son contexte. Par exemple, vous pourriez présenter aux apprenants différents personnages, chacun ayant des personnalités distinctes. Les commerciaux peuvent explorer chaque personnalité, réfléchir aux personnes avec lesquelles ils ont le plus de facilité (ou le plus de mal) à établir un lien et tester quelques scénarios de vente courts.

Pourquoi cela fonctionne :

  • Cela renforce la confiance des commerciaux face aux différentes personnalités qu’ils peuvent rencontrer.
  • Cela permet de développer des soft skills comme l’intelligence émotionnelle, l’écoute active et l’adaptabilité.
  • Cela aide les commerciaux à interagir plus efficacement avec les clients, améliorant ainsi les relations et les performances commerciales.

Astuce : ajoutez un court quiz pour aider les commerciaux à identifier leur style de communication. Ensuite, proposez des conseils pour adapter leur approche afin de communiquer avec chaque type de client sans perdre en authenticité.

3. Utilisez l’intelligence collective pour créer des leçons réutilisables

Certains des coachings commerciaux les plus utiles se font spontanément, lors de réunions d’équipe, de débriefings ou de discussions informelles. Mais si personne ne les documente, ils sont perdus.

Ne laissez pas cette connaissance disparaître. Essayez plutôt de créer une série de leçons légères et évolutives, construites autour des témoignages de commerciaux et regroupées par thème, comme les « négociations tarifaires », par exemple. Ces leçons pourraient comporter de courtes vidéos dans lesquelles un commercial évoque une affaire qui a mal tourné (ou qui a été couronnée de succès), explique ce qu’il a appris et comment il la gérerait aujourd’hui.

Envisagez de transformer chaque histoire en une leçon autonome comprenant :

Pourquoi cela fonctionne :

  • Les membres de l’équipe commerciale apprennent les uns des autres.
  • Les histoires vécues sont plus adaptées que les scénarios théoriques.
  • Cela crée une culture du partage.

Astuce : lancez un « partage d’histoires » – comme un club de lecture, mais pour un apprentissage par les pairs. Chacun regarde la même histoire avant une réunion d’équipe et discute de ce qu’il a appris.

4. Rendez la préparation compétitive rapide, engageante et reproductible

Les battle cards (ou argumentaires de vente) sont des guides rapides qui aident les commerciaux à expliquer les performances d’un produit. Utiles en théorie, elles sont souvent négligées en pratique. Pourquoi ? Les commerciaux leur reprochent souvent d’être rudimentaires, génériques ou obsolètes.

Et si vous les transformiez en un outil engageant, dynamique et facile à mettre à jour ? Essayez de créer des leçons interactives sous forme de battle cards comprenant :

  • Un bref aperçu des principaux facteurs de différenciation.
  • Les objections courantes que les commerciaux sont susceptibles de recevoir, et des solutions astucieuses pour y répondre.
  • Des exemples d’offres à explorer.
  • Des extraits audio de commerciaux sénior expliquant comment ils ont remporté des contrats compétitifs.
  • Un court quiz pour renforcer les points à retenir et favoriser la rétention.

Pourquoi cela fonctionne :

  • Les commerciaux interagissent avec le contenu au lieu de le parcourir rapidement.
  • Il est facile de s’y référer avant ou après un entretien commercial.
  • Vous pouvez réutiliser ce format dès qu’un nouveau concurrent fait son apparition.

Astuce : ajoutez un court résumé au début ou à la fin de chaque leçon pour une référence rapide afin d’augmenter les ventes.

5. Gamifiez votre processus de vente avec un escape game stratégique

La réussite commerciale repose sur la maîtrise de l’intégralité du parcours d’une transaction. Les commerciaux doivent agir avec finesse, s’adapter au fur et à mesure et maintenir la dynamique.

Une façon créative d’aider les membres de l’équipe à mettre en pratique ces compétences est d’organiser un « escape game ». Ce défi permet aux commerciaux de tester leur instinct tout au long du parcours de vente, en exploitant chaque étape grâce à des décisions judicieuses et opportunes.

De la connaissance du client à la gestion des blocages, en passant par la rédaction d’un suivi optimal, les commerciaux suivent une progression réaliste, développant ainsi leur réflexion stratégique.

Voici comment cela pourrait fonctionner :

  • Commencez par un scénario : un nouveau prospect arrive et les commerciaux choisissent leur préparation.
  • Passez au premier contact. Les commerciaux personnalisent-ils leur argumentaire ?
  • Ajoutez une touche d’originalité. Par exemple, un autre client arrive ou un concurrent débarque.
  • Terminez par une discussion « Avez-vous conclu la vente ? », basée sur la façon dont les apprenants ont joué le jeu.
  • Intégrez une notation et un écran de résultats mettant en évidence les points forts de vos apprenants et ceux qui méritent d’être revus.

Pourquoi cela fonctionne :

  • Les commerciaux s’exercent à la prise de décision tout au long du cycle de vente.
  • Cela allie compétences tactiques et réflexion stratégique pour améliorer les performances commerciales.
  • Cela ajoute de l’énergie et de la compétitivité, sans être ringard ni stressant.

Astuce : ajoutez une « seconde chance ». Offrez aux commerciaux qui ne remportent pas le contrat des solutions alternatives leur permettant de revenir en arrière, de revoir leur approche et de réessayer.

6. Lancez un centre de formation des commerciaux pour rationaliser les opérations de vente

Vous avez créé le contenu ; il ne vous reste plus qu’à le rendre utilisable. Vous pouvez créer un « centre de formations pour les commerciaux » qui prendrait la forme d’une plateforme centrale où les membres de l’équipe commerciale pourraient trouver ce dont ils ont besoin, exactement quand ils en ont besoin, organisé autour de moments de vente réels.

Considérez-le comme une bibliothèque d’apprentissage légère, comme Reach, qui rend le contenu sur l’optimisation des ventes facile à trouver et rapide à utiliser. Que les commerciaux se préparent à un appel de découverte, à des objections ou qu’ils mènent à bien une vente concurrentielle, ils peuvent y accéder, prendre ce qui leur est utile et se lancer en toute confiance.

Pourquoi cela fonctionne :

  • Rassemblez toutes vos meilleures ressources pour que vos commerciaux sachent toujours où chercher.
  • Cela permet aux commerciaux d’augmenter leur productivité et de se sentir plus confiants face aux moments clés de la vente, favorisant ainsi des performances optimales.
  • Facile à mettre à jour, votre formation reste utile malgré les évolutions.

Astuce : mettez à jour le contenu régulièrement. Au fil du temps, votre centre deviendra le lieu privilégié de votre équipe pour se ressourcer et développer ses compétences.

De la checklist à l’optimisation stratégique 

Grâce à des outils flexibles et à un peu de créativité, vous pouvez élaborer une stratégie d’optimisation des ventes efficace et qui dote vos équipes des ressources et des compétences nécessaires à leur efficacité.

Il ne s’agit pas de réinventer votre stratégie, mais de faciliter l’accès, la mémorisation et l’utilisation d’un support intelligent dans les moments clés.

Que vous créiez une simulation de vente, un recueil d’histoires ou un défi personnalisé, vous ne vous contentez pas de dispenser une formation. Vous développez la confiance, l’adaptation et le dynamisme, à la demande.

En résumé

  • Le e-learning améliore les performances commerciales en transformant la formation en ressources à la demande que les équipes commerciales peuvent utiliser à tout moment.
  • Des formats créatifs comme les simulations, les défis gamifiés et les scénarios rendent l’apprentissage pertinent, humain et actionnable.
  • L’enregistrement des points de vue des pairs, des stratégies commerciales et des conseils de la concurrence dans des formats réutilisables aide les équipes à consolider leurs points forts et à les appliquer en temps réel.

Envie d’idées pour dynamiser vos performances commerciales ? Découvrez ces stratégies de e-learning interactif pour un contenu attrayant, flexible et centré sur l’apprenant.

Revenez régulièrement sur le blog des Essentiels du e-learning pour ne rater aucun conseil des pros du e-learning !