Réseaux Articulate :

Articulate

Le e-learning interactif : plus que de simples clics

Le e-learning interactif : plus que de simples clics

La plupart des concepteurs e-learning savent que l’interactivité contribue à accroître l’engagement des apprenants. Mais l’interactivité ne se résume pas à faire cliquer les apprenants : il s’agit de les impliquer à la fois physiquement et mentalement. Dans cet article, nous parlerons des niveaux d’interactivité et de la manière de les intégrer dans vos modules.

Niveau 1 : l’interaction physique

Utiliser des activités interactives est un excellent moyen pour ne pas simplement transmettre de l’information à vos apprenants mais pour leur donner l’occasion d’explorer le contenu par eux-mêmes. Cela suscite non seulement leur curiosité, mais cela leur donne également la liberté d’avancer à leur propre rythme.

Le moyen le plus courant d’amener les apprenants à interagir physiquement avec votre module consiste à les faire cliquer, survoler, glisser, défiler ou balayer. Heureusement, ce type d’activité interactive est très facile à créer avec les outils auteur Articulate 360.

Amener vos apprenants à interagir physiquement avec le module est une première étape pour les mettre en action. Mais il est possible d’interagir physiquement avec un module sans s’impliquer intellectuellement. Si vous voulez que votre interactivité ait un impact significatif sur les résultats d’apprentissage, vous devez aller plus loin.

Niveau 2 : l’interaction intellectuelle

Alors, comment amener les apprenants à interagir avec votre module intellectuellement, et pas seulement physiquement ? Commencez par leur faire comprendre pourquoi ils devraient s’intéresser à votre contenu.

Voici quelques idées que vous pouvez essayer :

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples qui encouragent l’interaction mentale. Il existe de nombreuses autres façons de procéder, alors faites preuve de créativité ! Concentrez-vous sur la création d’un contenu attrayant et pertinent et insistez sur comment appliquer le contenu dans la vie réelle et vous serez sur la bonne voie.

En résumé

Avec des outils auteur intuitifs comme ceux compris dans Articulate 360, il est facile d’ajouter de l’interactivité. Le plus difficile est de s’assurer que vos activités interactives aient du sens et ajoutent réellement de la valeur. Pensez à créer une interactivité qui engage l’esprit de l’apprenant – et pas seulement sa souris.

Pour en savoir plus sur la transformation de contenu statique en quelque chose de plus interactif, consultez ces ressources utiles :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils plus utiles sur tout ce qui concerne l’e-learning. Si vous avez des commentaires, veuillez les partager ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] Types d’interactions […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*