Réseaux Articulate :

Articulate

Comment aider vos apprenants à retenir plus d’informations ?

Comment aider vos apprenants à retenir plus d’informations ?

Tout le monde veut développer des modules e-learning efficaces, que ce soit pour partager de nouvelles informations ou pour changer les comportements au travail. Même si tous les objectifs du e-learning ne sont pas les mêmes, il existe des méthodes de conception qui permettront à vos apprenants de retenir des informations plus facilement afin de pouvoir les mettre en pratique dans le monde réel.

Pour utiliser ces méthodes, il faut d’abord comprendre comment le cerveau traite les informations entrantes. Dans cet article nous allons voir un bref aperçu de la théorie cognitive de l’apprentissage et dans quelle mesure cela s’applique à vos modules e-learning.

L’apprentissage est le processus qui consiste à faire entrer de nouvelles informations dans la mémoire de travail et à les intégrer aux connaissances existantes dans la mémoire à long terme. Une fois qu’une information rentre dans la mémoire à long terme, vous vous en rappelez et vous pouvez l’appliquer dans le monde réel.

Voici quelques informations de base pour vous aider à mieux comprendre la différence entre la mémoire de travail et la mémoire à long terme :

  • mémoire de travail (MDT) :  la MDT est celle qui traite les informations entrantes, mais sa capacité est limitée. Toute la pensée active se fait ici.
  • mémoire à long terme (MLT) : la MLT est l’endroit où toutes vos connaissances existantes sont stockées. L’apprentissage consiste à lier les nouvelles informations aux connaissances existantes. Lorsque ces nouvelles informations sont traitées, elles passent de la mémoire de travail à la mémoire à long terme.

Votre mémoire de travail est comme un tableau blanc sur lequel vous pouvez faire des calculs et dessiner des schémas à la volée. Sur le tableau blanc, vous avez besoin d’espace pour écrire des informations (stockage temporaire) et résoudre les problèmes (traitement actif des informations).

Mais l’espace nécessaire est limité. Le tableau blanc est rapidement rempli d’informations et vous n’avez plus de place pour écrire. Vous avez donc besoin d’écrire ces informations ailleurs afin de libérer de l’espace sur le tableau et continuer à travailler.

Un moyen de capturer les informations est de les écrire sur des pense-bêtes (mémoire à long terme). Une fois que vous avez ces pense-bêtes, vous pouvez éffaçer les informations sur le tableau blanc et continuer à travailler. Et si vous avez besoin de vous souvenir de ce que vous aviez fait plus tôt, vous n’avez qu’à consulter ces pense-bêtes.

Concevoir vos modules e-learning pour la mémoire de travail

Lorsque vous suivez un module e-learning, ce que vous voyez et entendez entre dans votre mémoire de travail où les informations sont stockées de manière provisoire. Ensuite, votre cerveau traite les informations et les intègre à vos connaissances existantes dans la mémoire à long terme.

Autrement dit, votre cerveau fait trois choses à la fois :

  • il reçoit de nouvelles informations
  • il traite activement ces informations
  • il intègre ces nouvelles informations dans la mémoire à long terme

Voici la difficulté : la plupart d’entre nous n’ont qu’une capacité de traitement et de stockage limitée. Par exemple, ce n’est pas facile de calculer 219 x 473 de tête puisqu’il faut à la fois stocker et traiter les informations.

Votre mémoire de travail a une capacité limitée. C’est ce qu’on appelle la charge cognitive. Si vous surchargez votre mémoire de travail avec trop d’informations, il n’y aura plus assez de place pour les traiter et il sera donc plus difficile de vous en souvenir par la suite.

C’est là que vos compétences en conception e-learning ont un rôle à jouer. Au lieu de surcharger votre apprenants avec trop d’informations, vous avez l’occasion d’accompagner l’apprenant en structurant votre contenu selon la manière dont le cerveau traite les informations.

En gros, il y a trois choses à faire :

  1. organisez le contenu en plusieurs parties. En répartissant les nouvelles informations par catégorie, celles-ci seront optimisées pour la mémoire de travail. Ne surchargez pas la mémoire de travail avec du contenu hors sujet. Le cerveau trie et organise les informations et s’il y en a trop ou si certaines ne sont pas pertinentes, cela peut ralentir ou empêcher le processus d’apprentissage.
  2. appuyez-vous sur les connaissances existantes des apprenants. Créez des processus avec lesquels les apprenants peuvent s’entrainer à utiliser les informations dans un contexte qui leur permet de faire le lien avec leurs expériences. Les études de cas et exercices pratiques sont un bon moyen d’y parvenir car ils peuvent être conçus pour associer les nouvelles informations à leurs connaissances actuelles.
  3. fournissez un contexte dans le monde réel.  Le but est de permettre à l’apprenant d’appliquer des informations stockées dans la mémoire à long terme à une situation réelle. Créez des exercices et scénarios qui leur donne l’occasion de mettre en pratique les nouvelles informations dans un contexte de travail. Les scénarios de prise de décision permettent de développer une capacité d’analyse qui fonctionnera également dans le monde réel.

Si vous voulez que vos apprenants puissent apprendre et mettre en pratique le contenu du module après l’avoir suivi, assurez-vous de créer des modules e-learning qui marquent leurs esprits. Prenez en considération la quantité d’informations à inclure et la façon dont elles sont présentées.

Vous avez des questions ou commentaires ? Partagez-les avec nous ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !


Événements

  • 17/04/2015 : Rencontre avec la communauté Articulate à Zurich : programme et page d’inscription (présentations en allemand ou anglais)
  • 05/08/2015 : Rencontre avec la communauté Articulate à Munich : programme et page d’inscription (présentations en allemand ou anglais)
  • Groupe d’utilisateurs à Strasbourg (date à définir) : Rejoignez le groupe
  • Vous voulez organiser un groupe d’utilisateurs/une communauté de pratique dans votre ville ? Contactez-moi pour plus d’informations.

Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : NOUVEAU ! Nous avons créé sur E-Learning Heroes un hub dédié aux offres d’emploi. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*