Réseaux Articulate :

Articulate

Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous

Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous

Votre entreprise a décidé d’investir dans une plateforme de formation en ligne (LMS) afin de proposer aux apprenants des ressources et des formations en ligne. Comme d’habitude, vous avez effectué une recherche Google, vous avez lu la définition proposée par Wikipédia et vu les différentes options disponibles. Mais comment savoir quel est le bon choix pour vous ?

Si, pour des raisons de budget, vous cherchez un LMS gratuit, consultez cet article, qui comprend un très grand nombre d’informations sur les LMS gratuits actuellement disponibles.

Mais si vous recherchez un LMS payant, vous êtes au bon endroit ! Avec un faible investissement, vous aurez accès à une sélection de LMS bien plus large, mais il est important que vous teniez compte de quelques éléments supplémentaires.

Voici quelques fonctionnalités clés dont vous devez tenir compte lorsque vous recherchez un LMS payant :

  • Tarification : Comment les prix sont-ils fixés ? Ce fonctionnement est-il adapté à la façon dont vous envisagez d’utiliser le LMS ? Est-ce flexible ? Le LMS est-il adapté aux besoins de votre entreprise ?
  • Image de marque : Aurez-vous besoin de personnaliser l’apparence du LMS ? Le cas échéant, la plateforme vous permet-elle cette personnalisation ? Sera-t-il plus coûteux de créer une interface utilisateur personnalisée ?
  • Gamification et apprentissage social : Souhaitez-vous donner aux apprenants la possibilité de communiquer entre eux ? Des fonctionnalités telles que les badges et les classements font-elles partie intégrante de votre stratégie de formation ? Le cas échéant, pensez à examiner les fonctionnalités de gamification et d’apprentissage social du LMS.
  • Hébergement et sécurité : N’oubliez pas d’inclure le service informatique dans le choix du LMS. Il est important de savoir si votre service informatique permet les déploiements sur le cloud ou préfère que tout soit hébergé derrière un pare-feu. Cela peut être déterminant car certains LMS ne peuvent pas être hébergés localement.
  • Interopérabilité : Dans le cadre de vos activités, le LMS doit-il être intégré à d’autres systèmes, comme un logiciel RH ? Par exemple, si votre entreprise utilise la norme xAPI (également connue sous le nom de Tin Can) pour assurer le suivi des formations, vous devez vérifier que le LMS prend bien en charge cette norme.
  • eCommerce : Avez-vous besoin de vendre des accès aux modules, par module ou bien par abonnement ? Si oui, le LMS vous permet-il de vendre et de faire la promotion de votre offre de formation en ligne ?
  • Service client : Le service client est-il facturé ou bien est-il inclus dans le coût du LMS ? Pensez-vous avoir besoin souvent du support technique ? Le fournisseur propose-t-il des garanties de niveau de service (SLA) pour gérer les pannes ou les temps d’arrêt ? Le cas échéant, quels sont les niveaux concernés et quel est leur prix ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’évaluation et la comparaison des plateformes de formation en ligne (LMS) ? Consultez des sites d’évaluation de logiciels tels que CapterraG2 ou TrustRadius, et bien évidemment, n’hésitez pas à poser des questions aux membres de la communauté en laissant un commentaire ci-dessous ! Et si vous avez déjà comparé et sélectionné des LMS, vous pouvez aussi partager le résultat de vos recherches avec la communauté, toujours dans les commentaires !

Pensez à nous suivre sur Twitter et revenez sur Les essentiels du e-learning régulièrement pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

45 commentaires

  1. Clément ll y a 6 ans

    Bonjour Allison,

    Merci pour l’article et ces critères intéressants pour choisir un LMS propriétaire. Je crois qu’il y a une erreur dans le premier lien « cet article ».

    A bientôt.

    Clément

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Merci Clément ! Il y avait effectivement une erreur qui est maintenant corrigée 🙂
      Bonne journée !

  2. BITON Nicolas ll y a 6 ans

    Bonjour,
    Comme en 2015, la FFFOD propose un guide comparatif des principaux LMS :
    http://www.fffod.org/component/content/article/2892

    Bien cordialement,

    Nicolas

  3. tang ll y a 5 ans

    Bonjour on peut trouver des lms avec du contenus directement ? Ou pouvons nous trouver du contenu E-learning à acheter à pas trop cher ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 ans

      Oui il existe des offres de LMS avec du contenu déjà existant qu’on appelle « sur étagère ». Je n’ai jamais eu l’occasion d’acheter des modules sur étagère dans je ne pourrais pas vous conseiller sur les différentes offres. Je vous conseille de commencer par rechercher « contenu e-learning sur étagère » sur google et puis comparer les différentes offres que vous trouvez.

  4. Justine ll y a 5 ans

    Bonjour,
    Je commence à étudier plusieurs LMS car nous sommes un organisme de formation et souhaitons proposer l’année prochaine des parcours en blended-learning. J’étais assez convaincue par les possibilités de personnalisation et de finesse d’admission des droits de la plateforme Onlineformapro. Quelqu’un a t-il un retour d’expérience à me faire sur cette plateforme ? Merci par avance

    • Bonjour Justine,
      avez-vous finalement eu des retours d’expérience sur onlineformapro ?
      Quelles autres plateformes avez-vous testé ? Merci

  5. Justine ll y a 5 ans

    Bonjour Philippe,
    Non pour l’instant je n’ai pas avancé sur cette partie du projet. J’aimerais même me faire accompagner pour le choix de la plateforme car partir de zéro tout seul c’est difficile, ne serait-ce que pour l’analyse des besoins.

    • Akin ll y a 5 ans

      Bonjour Justine,
      Si vous le souhaitez, je peux vous proposer de tester gratuitement notre LMS. Il est plutôt intuitif et je pense que ça pourrait vous aider pour votre projet. De plus, vos retours nous aiderons à améliorer notre produit 🙂 gagnant/gagnant.
      Akin
      akin.akinpetide@omendo.com

  6. Marie ll y a 5 ans

    Bonjour Justine,

    Afin de proposer des parcours en blended learning, vous avez besoin d’une plateforme LMS qui gère à la fois la partie en ligne (e-Learning) et la partie hors ligne (formation en classe, webinars, seminaires etc…).

    Vous pouvez essayer la solution SkillBuilder LMS qui vous permet de gérer l’ensemble de vos formations. La plateforme est intuitive et possède de nombreuses fonctionnalités administratives et de reporting pour vous aider dans la gestion et le suivi de vos formations.

    En espérant que cela puisse vous aider,

    Cordialement

    Marie
    mdufresne@basecorp.com

  7. Justine ll y a 5 ans

    Bonjour Marie, bonjour Akin,
    Je vais creuser ces deux solutions, je vous remercie !

  8. Olivier ll y a 4 ans

    Bonjour,
    je recherche une solution LMS en SAAS pour la diffusion de mes contenus SCORM vers la Chine.
    Le Firewall chinois réduit considérablement le débit et bloque même la plupart des contenus.
    Apparemment, la meilleure solution est d’héberger le contenu à l’intérieur du firewall, c’est à dire en Chine.
    Avez vous des solutions à me proposer ?
    Solution actuelle : Docebo.
    Test
    Par avance merci.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 ans

      Je suis désolée Olivier, je ne sais pas quoi vous conseiller pour ce cas précis ! J’espère que quelqu’un dans la communauté pourra vous apporter une réponse.

    • Bonjour Olivier,

      Docebo propose une option d’hébergement sur serveur en Chine. Le mieux est de leur en parler.

      Autrement j’ai vu quelques LMS sur base Moodle hébergés en Chine comme wizBank par exemple (http://www.cyberwisdom.net/wizbank-e-learning-platform-lms).

      Tenez-nous au courant 🙂

      • Olivier ll y a 4 ans

        Merci Philippe. Je vais tester cette alternative

  9. kansdine ll y a 3 ans

    bonjour,

    Je souhaite avoir la liste de LMS offline qui fonctionne en mode connécté ou non
    merci

  10. Olivier ll y a 3 ans

    Bonjour,
    J’utilise ABSORB depuis près d’un an.
    Le paramétrage du portail prévoit la fonction OFF-LINE.
    Je ne l’ai pas testée.

    Je vous donne mon contact pour demander éventuellement un accès provisoire et tester cette fonction.
    richard.nantel@absorblms.com (Francophone et basé au Canada)

  11. regis ll y a 3 ans

    Bonjour à tous
    Dans le cadre du e-commerce, je souhaiterais héberger mes modules de formations via une plateforme et vendre des accès pour chaque module). Quelle plateforme me conseillez vous sachant que mes modules sont déjà créés et que je ne souhaite pas suivre les résultats.
    Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 ans

      Bonjour Régis,
      Il existe tellement de LMS donc il est difficile pour moi de vous en conseiller un en particulier. L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre vos besoins pour que vous puissiez établir une liste de critères qui vous guide dans votre choix. Bon courage !

    • Bonjour Régis, tu pourrais regarder du côté de solutions en SaaS comme Thinkific ou Teachable mais il faudra recréer tes formations. Si tes formations sont déjà au format SCORM, tu peux envisager de coupler une solution de e-commerce (Shopify, WooCommerce, Prestashop, Magento) à un LMS (Moodle, TalentLMS, Docebo, Bloom). Est-ce que tu as déjà choisi une solution ?

  12. Bah ll y a 3 ans

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il ya des plateformes de formation LMS qui peuvent être installée en local dans notre datacenter (payant ou gratuit). Si oui, quelle platforme me conseillez vous?

    Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 ans

      Bonjour !
      Je suis sûre que ça doit exister, par contre je ne saurai vous conseiller sur ce point. J’espère qu’un autre membre de la communauté pourra vous renseigner.

    • Bonjour Bah, tous les LMS opensource (Moodle, Totara) peuvent être installés dans ton datacenter. Pour les LMS propriétaires, il faut contacter les éditeurs pour discuter de cette possibilité. Est-ce que je réponds à ta question ?

  13. regis ll y a 3 ans

    Merci Philippe
    J’étudie pour l’instant la possibilité de coupler mon site à un LMS comme talentsoftlms »
    Merci encore pour ton aide
    Bonne journée

  14. Julien ll y a 3 ans

    Bonjour, étant novice dans ce domaine, je recherche des conseils pour la mise en place d’une formation en ligne de naturopathe. Il s’agirait de proposer plusieurs modules pour une formation complète qui durerait environ 3 ans, ou la possibilité de ne faire qu’un seul module. Des cours seraient accessibles sur la plateforme, sous forme rédigés et/ou vidéos, avec un outil d’évaluation et la possibilité de faire régulièrement des web conférences où il pourrait y avoir interaction entre le formateur et ses apprenants. L’offre présenterait également du présentiel de façon ponctuel pour les cas pratiques. Merci de m’orienter vers des solutions.
    Bien cordialement.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 ans

      Bonjour Julien,
      Je ne peux pas vous conseiller de plateforme en particulier. En espérant qu’un membre de la communauté saura vous orienter.

      • Bonjour Julien, j’accompagne mes clients dans le choix d’une plateforme LMS. Il y en a tellement qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Vous pourriez aussi profiter des versions d’essai (360Learning, TalentLMS, Moodlecloud, Podia, Teachable, etc.) et des démonstrations avec commerciaux pour vous faire une idée mais sans conseil, cela peut être chronophage. De plus, il me semble que vous auriez également besoin d’une boutique en ligne ou fonctionnalité e-commerce « vendeuse ».

  15. Christophe ll y a 3 ans

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de retour d’expérience sur le LMS Chamilo (https://chamilo.org/fr/) et surtout d’un comparatif avec Moodle car j’ai pu tester moodle sur mon poste mais pas chamilo (j’ai une erreur de serveur, je crois que je ne peux pas installer les 2 simultanément :-/).
    Merci pour vos retours.

    • Bonjour Christophe, j’ai conduis des migrations de Chamilo vers Moodle donc je pense que Moodle est plus solide avec une communauté mondiale très importante. Pour les LMS open source, je pense que Moodle et son cousin Totara restent leaders. Si la légèreté de Chamilo te séduit, ce peut être un bon choix aussi. Il faut creuser davantage pour se faire une idée. Bon courage 🙂

  16. Patrick ll y a 2 ans

    Bonjour Allison,
    J’ai déjà créé et présenté beaucoup de modules PowerPoint en Présenciel.
    Je souhaite désormais les diffuser en ligne (e-learning) mais ces présentations « pèsent ».
    Les LMS ont-ils une grande capacité de stockage ( Vidéo PowerPoint en particulier).
    Votre réponse sera déterminante pour la suite de mes projets.
    Merci,
    Patrick

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 ans

      Bonjour Patrick,
      Ça doit dépendre des LMS, mais il y a deux autres points à prendre en considération :
      – est-ce que ça posera problème lors de la visualisation en fonction du débit des apprenants ?
      – est-ce que ce ne serait pas mieux de découper ces gros modules en plus petits, pour ne pas décourager les apprenants ? Aujourd’hui, je conseille généralement de créer des modules de 5 à 10 minutes maximum.

      À réfléchir ! 🙂

  17. Natanaelle ll y a 1 an

    Je recherche une plateforme pour vendre et surtout organiser mes deux formations en ligne.
    Elles ont lieu en groupe de 10 personnes max avec un départ le 1er de chaque mois. Chaque formation dure un mois et comprend au moins 15 présentations à consulter (mais pas téléchargeables), des vidéos et des documents supports à télécharger. En plus de cette offre, nous avons aussi prévu de juste vendre la formation sans le coaching, donc dans ce cas, il faudrait qu’elle soit disponible directement.

    Idéalement, il faudrait donc que:
    => les présentations se débloquent au fur et à mesure, mais à une date précise en fonction de la date de début. (Et pas comme dans Podia, tant de jour après l’achat).
    => que le nombre d’inscription soit limité à 10 et que ce soit ensuite indiqué complet
    => que le programme soit présenté selon des disponibilités mensuelles. Par exemple 12 fois (une fois par mois), la formation « Allaitement… Premiers Pas » et que la personne puisse s’inscrire pour le mois qui lui convient ou le prochain libre. (en fonction de l’avancement de sa grossesse).
    => si on peut payer dans plusieurs monnaies ce serait top ( je suis en Suisse, mais vise un public francophone… donc CHF au minimum, mais Euro serait top).
    J’ai déjà fait le tour de beaucoup de possibilités, mais pas trouvé CELLE qui permet toutes ces options… si qqn aurait une piste à me suggérer, ce serait formidable, parce que là, je sèche un peu j’avoue! Merci

    • Bonjour Natanelle, je te conseille de faire appel à un consultant LMS pour t’aider dans le choix d’une plateforme. De manière générale, les plateformes par abonnement (SaaS) sont limitées et les plateformes personnalisables (open source) nécessitent un investissement important à la construction. Du coup, la plateforme parfaite n’existe pas mais peut être que tu trouveras celle qui couvre la majorité des besoins décrits. Bon courage 🙂

      • Natanaelle ll y a 1 an

        Bonjour Philippe,
        merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! En effet, après deux semaines de tests variés, j’arrive à la même conclusion. Pour l’instant, j’arrive à bricoler la majorité de mes besoins avec PODIA, ça me permet déjà de tester si ma formation trouve preneur. Et une fois que ce sera lancé, j’investirai certainement dans un système sur mesure…. Mais je ne veux pas trop investir sur ce point durant cette phase de lancement… Bonne suite à toi

  18. REGIS ll y a 8 mois

    Bonjour
    Durant la phase de lancement de mon activité, je souhaiterais tester mes formations réalisées sur articulate au sein d’une plateforme. Seulement il m’est difficile de trouver une plateforme avec un plugin pour articulate. Pouvez vous me conseiller une plateforme en particulier ?
    Cordialement

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 8 mois

      Bonjour Regis,
      Pas besoin de plugin pour Articulate, il suffit que la plateforme accepte le SCORM, AICC, xAPI (Tin Can, ou CMI5, ce qui est le cas de la plupart des plateformes.

  19. Isabelle ll y a 6 mois

    Bonjour,
    dans le cadre de mon activité, je compte déployer des formations en ligne. Concernant les LMS, existe-t-il des LMS propriétaires on premise ? Merci de votre aide
    ISA

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 mois

      Bonjour Isabelle,
      Je ne suis pas experte en LMS mais oui ça existe sans doute !

Pingbacks

  1. […] Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous […]

  2. […] Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous : Analysez les critères qui vous aideront à prendre la bonne décision pour choisir le LMS adapté. […]

  3. […] Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous […]

  4. […] Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous […]

  5. […] Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*