Réseaux Articulate :

Articulate

Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous

Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous

Votre entreprise a décidé d’investir dans une plateforme de formation en ligne (LMS) afin de proposer aux apprenants des ressources et des formations en ligne. Comme d’habitude, vous avez effectué une recherche Google, vous avez lu la définition proposée par Wikipédia et vu les différentes options disponibles. Mais comment savoir quel est le bon choix pour vous ?

Si, pour des raisons de budget, vous cherchez un LMS gratuit, consultez cet article, qui comprend un très grand nombre d’informations sur les LMS gratuits actuellement disponibles.

Mais si vous recherchez un LMS payant, vous êtes au bon endroit ! Avec un faible investissement, vous aurez accès à une sélection de LMS bien plus large, mais il est important que vous teniez compte de quelques éléments supplémentaires.

Voici quelques fonctionnalités clés dont vous devez tenir compte lorsque vous recherchez un LMS payant :

  • Tarification : Comment les prix sont-ils fixés ? Ce fonctionnement est-il adapté à la façon dont vous envisagez d’utiliser le LMS ? Est-ce flexible ? Le LMS est-il adapté aux besoins de votre entreprise ?
  • Image de marque : Aurez-vous besoin de personnaliser l’apparence du LMS ? Le cas échéant, la plateforme vous permet-elle cette personnalisation ? Sera-t-il plus coûteux de créer une interface utilisateur personnalisée ?
  • Gamification et apprentissage social : Souhaitez-vous donner aux apprenants la possibilité de communiquer entre eux ? Des fonctionnalités telles que les badges et les classements font-elles partie intégrante de votre stratégie de formation ? Le cas échéant, pensez à examiner les fonctionnalités de gamification et d’apprentissage social du LMS.
  • Hébergement et sécurité : N’oubliez pas d’inclure le service informatique dans le choix du LMS. Il est important de savoir si votre service informatique permet les déploiements sur le cloud ou préfère que tout soit hébergé derrière un pare-feu. Cela peut être déterminant car certains LMS ne peuvent pas être hébergés localement.
  • Interopérabilité : Dans le cadre de vos activités, le LMS doit-il être intégré à d’autres systèmes, comme un logiciel RH ? Par exemple, si votre entreprise utilise la norme xAPI (également connue sous le nom de Tin Can) pour assurer le suivi des formations, vous devez vérifier que le LMS prend bien en charge cette norme.
  • eCommerce : Avez-vous besoin de vendre des accès aux modules, par module ou bien par abonnement ? Si oui, le LMS vous permet-il de vendre et de faire la promotion de votre offre de formation en ligne ?
  • Service client : Le service client est-il facturé ou bien est-il inclus dans le coût du LMS ? Pensez-vous avoir besoin souvent du support technique ? Le fournisseur propose-t-il des garanties de niveau de service (SLA) pour gérer les pannes ou les temps d’arrêt ? Le cas échéant, quels sont les niveaux concernés et quel est leur prix ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’évaluation et la comparaison des plateformes de formation en ligne (LMS) ? Consultez des sites d’évaluation de logiciels tels que CapterraG2 Crowd ou TrustRadius, et bien évidemment, n’hésitez pas à poser des questions aux membres de la communauté en laissant un commentaire ci-dessous ! Et si vous avez déjà comparé et sélectionné des LMS, vous pouvez aussi partager le résultat de vos recherches avec la communauté, toujours dans les commentaires !

Pensez à nous suivre sur Twitter et revenez sur Les essentiels du e-learning régulièrement pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.