Joyeux mardi mes chers lecteurs ! Aujourd’hui je vous propose de parler des fameuses mascottes (ou avatars, coaches ou guides, si vous préférez).
On utilise ces personnages dans les modules e-learning pour donner une impression d’accompagnement à l’apprenant, mais est-ce vraiment utile ?
Les recherches de Mayer, détaillées dans son livre E-Learning and the Science of Instruction, suggèrent que les gens font plus d’effort pour comprendre quelque chose lorsqu’ils sont engagés dans une conversation avec une autre personne. Elles montrent également que l’utilisation d’un narrateur visuel peut stimuler l’apprentissage car elle simule une interaction personnelle.
La plupart des modules e-learning que j’ai conçus contenaient une mascotte, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’étudier l’efficacité de cette approche. Cela dit, les retours que j’ai eu de la part des apprenants étaient toujours assez positifs. Et si ça leur plaît, ça peut aussi les inciter à plus se concentrer sur les messages, ce qui devrait donner au final accroître le niveau d’apprentissage.
Avez-vous déjà utilisé une mascotte dans vos modules e-learning ? Avez-vous eu des retours positifs ou négatifs des apprenants ? Avez-vous constaté une amélioration au niveau de l’apprentissage ?
Dans l’attente de vos réponses !
Et n’oubliez pas de m’envoyer vos idées de sujet pour les prochaines discussions.