Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion ouverte du vendredi : consignes de navigation

Discussion ouverte du vendredi : consignes de navigation

Et oui, c’est déjà vendredi ! Aujourd’hui je vous propose de parler des consignes de navigation.

En plus de présenter les objectifs pédagogiques, le premier écran de la plupart des modules e-learning explique comment y naviguer. Mais est-ce vraiment nécessaire de nos jours ?

Beaucoup de gens estiment que si la navigation du module doit être expliquée, c’est qu’elle est trop complexe et mérite d’être repensée. C’est peut-être vrai dans certains cas, mais à mon avis il ne faut pas oublier que les apprenants peuvent être plus ou moins à l’aise avec l’informatique, donc même si la navigation peut sembler évidente pour la plupart d’entre nous, elle peut ne pas l’être pour d’autres. À mon sens, le meilleur compromis est de demander à l’apprenant s’il souhaite voir les consignes de navigation.

Qu’en pensez vous ? Faut-il toujours mettre des consignes de navigation en début de module ? Si oui, sous quel format ? Si non, pourquoi pas ?

N’oubliez pas de m’envoyer vos idées de sujets pour les prochaines discussions.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Olivier ll y a 7 ans

    Je suis assez d’accord avec vous, Allison. Même s’il est vrai que la plupart des gens aujourd’hui ont un minimum de compétences informatiques, il vaut mieux leur donner l’option de regarder les consignes, dans le doute. Surtout si le e-learning est assez nouveau pour la société en question.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 ans

      Très bonne remarque Olivier ! Un critère important à prendre en considération lorsque vous décidez à mettre ou non des consignes de navigation est si le public cible a déjà suivi ce type de module ou non.

  2. Nicole Legault ll y a 7 ans

    Moi je préfère toujours inclure les consignes. Dans le passé, il y a eu des cas où personnellement je trouvais la navigation très évidente, mais quand les testeurs ont suivi le cours, ils ne savaient pas toujours comment avancer. Il y a des gens qui ont besoin plus d’aide et d’explications.

    Par contre, ça ne veut pas dire que c’est nécessaire d’obliger tous les apprenants de passer 15 minutes à apprendre à naviguer dans le module. Moi je propose souvent des consignes facultatives qui sont toujours disponible (par exemple, dans un onglet du Player). Ou bien je les cache par défaut, et je les fais apparaître au bout d’un certain temps si l’apprenant n’est pas passé à la suite. Je pense que c’est un bon compromis.

  3. Qu’on ait 1 an ou 111 ans, il me semble qu’on est quand même bien plus à l’aise avec nos doigts sur tablettes et smarphones qu’avec les ordinateurs…
    Le couple clavier/souris, très peu intuitif, additionné aux concepteurs de logiciels pour ordinateur a tenu à l’écart plusieurs générations d’utilisateurs.
    Pas certain que les instructions optionnelles fonctionnent à merveille… Qui va chercher dans l’aide d’un logiciel ?
    Je pense qu’on devrait puiser des idées de la conception des applications mobiles.
    Réaliser des modules aussi intuitifs que les meilleures appli ne me parait pas être un challenge insurmontable.
    Pour en revenir aux consignes? Je trouve très intuitives les appli qui démarrent avec des consignes seulement à la première utilisation.
    Mais attention, je ne pense des instructions de navigation sorties de tutoriels des années 90…
    Non, je pense aux tutoriels de prises en main de Google Inbox par exemple. A priori pas simple à utiliser, tout est caché, mais en quelques secondes on a compris, et pas seulement les plus jeunes.
    Comment? Avec des masques sombres qui mettent en avant un élément sur l’écran, ou il suffit d’appuyer ou balayer avec le doigt pour effectuer une action.
    Qu’en pensez-vous?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 7 ans

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, Philippe. Inspirons-nous des applis !

      J’aime bien l’idée de montrer les consignes de navigation seulement à la première utilisation, mais pour les modules e-learning la difficulté est que l’on ne sait pas si la personne a déjà suivi ou non un autre module semblable. Une idée pour palier à ça serait de faire un micro-module de consignes que l’on met à disposition dans le LMS en début de parcours. Qu’en penses-tu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*