Réseaux Articulate :

Articulate

7 conseils pour rédiger des scénarios e-learning efficaces

7 conseils pour rédiger des scénarios e-learning efficaces

Les scénarios sont une excellente façon de donner du sens à votre contenu e-learning tout en le rendant plus pertinent pour les apprenants. Ils donnent un contexte à la formation et permettent aux apprenants de vérifier s’ils comprennent vraiment les connaissances et les compétences apportées par le module en leur donnant l’occasion de les appliquer dans une situation réelle.

Si vous n’avez jamais conçu de scénario e-learning, vous vous sentez peut-être intimidé et ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous ! Dans cet article, nous vous expliquerons certains éléments à prendre en compte lors du processus de conception d’un scénario e-learning efficace.

1. Identifiez les moments où les apprenants vont devoir appliquer les connaissances 

La plupart des modules sont conçus pour aider les employés à améliorer leurs performances au travail et à acquérir des compétences. Par conséquent, la clé pour créer un scénario efficace est d’identifier des situations réelles dans lesquelles l’apprenant devra connaître ou appliquer les informations ou les compétences qu’il apprend.

Disons, par exemple, que vous êtes concepteur pédagogique dans une entreprise appelée Pharma Corp. Le responsable du développement de produits vient de vous donner un tas de présentations PowerPoint sur un nouveau produit, et vous devez former les commerciaux de l’entreprise sur ce produit. Vous décidez que la meilleure façon de le faire est de concevoir un module avec un scénario. Par où commencer ?

Commencez par vous demander quand les commerciaux ont besoin de connaître ou d’appliquer ces informations sur le nouveau produit. Ce pourrait être quand ils essaient de vendre ce produit à un client et qu’ils ont besoin de savoir comment le produit fonctionne, ses avantages et ses principales fonctionnalités. Cela pourrait donc être la base de votre scénario : un commercial essaie de vendre le nouveau produit à un client.

2. Pensez à un problème et à ces différentes solutions 

Maintenant que vous avez identifié une situation réelle à laquelle les apprenants peuvent être confrontés au travail, vous devez penser à un problème réaliste qui obligerait les apprenants à utiliser le contenu de la formation.

Pour en revenir à notre exemple, quelle situation réaliste pourrait amener le commercial à parler du nouveau produit ? Une idée : peut-être qu’un client pourrait mentionner un problème que le nouveau produit pourrait résoudre. Vous pouvez donc présenter à l’apprenant quelques réponses parmi lesquelles choisir et lui demander laquelle, à son avis, a le plus de chance d’aboutir à une vente.

3. Utilisez des personnages crédibles

Les personnages sont l’élément central de votre scénario. Lors du développement de vos personnages, il est important de penser à votre public et de choisir des personnages avec lesquels ils s’identifieront. Cela s’applique non seulement au profil du personnage (quel est son travail ?), mais aussi à son physique, si vous choisissez de l’afficher à l’écran.

Une autre façon de rendre votre scénario plus humain et personnel est de donner un prénom à votre personnage. Dans notre exemple, disons que l’apprenant est le commercial et qu’il rencontre un client potentiel nommé Amir.

4. Ajoutez des détails  

C’est également une bonne idée d’inclure les détails qui seraient présents dans la vie réelle pour que le scénario soit aussi pertinent que possible. Cela donne aux apprenants tout le contexte dont ils ont besoin.

Supposons que vos commerciaux doivent vendre le produit à des clients très variés. Certains sont des professionnels de la santé, tels que des médecins et des chirurgiens. D’autres sont des gens ordinaires sans formation médicale ni expérience. Le fait que le client soit médecin ou non change la façon dont le commercial interagit avec ce client, un scénario réaliste doit donc inclure ces informations. Pour notre scénario, nous pourrions préciser qu’Amir est médecin.

5. Donnez des retours qui illustrent les conséquences des choix pris

Au lieu de simplement dire à l’apprenant qu’il a fait le bon choix, essayez de lui montrer les conséquences de son choix. C’est souvent plus efficace car cela leur permet de voir ce qui se passerait dans la vraie vie.

En ce qui concerne les conséquences, il est souvent plus efficace de présenter ce qui pourrait se passer, dans le pire des cas : par exemple, du temps perdu, une perte de revenu, ou peut-être – dans certaines situations – une blessure ou un décès. Parce qu’elles sont extrêmes, ces conséquences ont tendance à être mieux retenues par les apprenants.

Si nous revenons à notre exemple, nous pourrions imaginer quelques résultats potentiels différents. Si l’apprenant fournit à Amir les informations dont il a besoin, il remporte la vente et est promu. Et s’il ne le fait pas, il perd la vente et la prime sur laquelle il comptait pour rembourser son prêt étudiant. Ce type de retour est parlant pour l’apprenant donc il a plus de chance de s’en souvenir, même après avoir terminé le module.

6. Soyez réaliste

Mais attention car s’il peut être une bonne idée de chercher des situations extrêmes pour rendre vos scénarios mémorables, vous ne devez pas sacrifier le réalisme. Évitez les exagérations et incluez juste assez de détails pour que vos histoires semblent authentiques sans submerger les apprenants d’informations superflues.

Donc, si nous revenons à notre exemple, si l’apprenant choisit la mauvaise option et qu’Amir décide de ne pas acheter le nouveau produit, vous n’allez pas expliquer à l’apprenant que son patron a mis le feu à son bureau. Vous direz simplement à l’apprenant qu’il n’a pas obtenu la prime qu’il espérait obtenir pour rembourser son prêt étudiant.

7. Appuyez-vous sur vos experts métier

Vos experts métier (SME) sont un atout précieux pour vous aider à élaborer des scénarios efficaces. Ils peuvent vous donner des idées de problèmes courants qui surviennent dans la vie réelle. Ils connaissent votre public et peuvent donc vous aider à choisir les personnages à utiliser dans votre scénario. Votre SME peut également vérifier votre scénario et vous faire savoir s’il est plausible ou exagéré. Et ils peuvent vous aider à trouver le bon équilibre en ce qui concerne le niveau de détails de votre scénario.

N’essayez pas de faire cavalier seul : faites appel aux experts métier pour obtenir de l’aide lorsque vous concevez votre scénario. Ensemble, vous serez assurés que le scénario est à la fois sensé et réaliste.

Le mot de la fin

Comme presque tout dans la vie, plus vous vous entraînerez, plus vous vous améliorerez. Plus vous concevrez de scénarios et plus ce sera rapide et facile. Bientôt vous commencerez à  imaginer un scénario dès qu’on vous remettra le contenu source !

Vous voulez plus de conseils de pro avant de vous lancer ? Consultez les articles ci-dessous :

Et si vous recherchez des visuels et des templates, nous en avons également quelques-uns :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Ivana ll y a 6 ans

    Merci pour cet article très clair et très utile ! C’est très logique.
    Le plus grand défi reste d’ entrer dans le monde des participants – employés et identifier leurs problèmes réels pour pouvoir proposer des situations et réponses pertinentes !

Pingbacks

  1. […] Le storytelling. Intégrez le contenu du module dans un récit impliquant l’apprenant. Vous pouvez faire de votre apprenant un personnage de l’histoire ou lui donner le rôle d’observateur extérieur. Lisez cet article pour apprendre à créer de super scénarios e-learning. […]

  2. […] 4 conseils pour créer des super scénarios e-learning […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*