Réseaux Articulate :

Articulate

Comment évaluer la satisfaction des apprenants ?

Comment évaluer la satisfaction des apprenants ?

Une fois que vous avez conçu votre module e-learning, il est important de prendre le temps de savoir à quel point vos apprenants en sont satisfaits. Les apprenants satisfaits ont plus de chance de retenir et d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien.

Mesurer la satisfaction des apprenants vous permet de vous assurer qu’ils ont apprécié la formation et qu’ils appliqueront leurs nouvelles connaissances et compétences. Ainsi, s’ils ne sont pas satisfaits du module, vous saurez pourquoi et vous pourrez réfléchir à ce que vous pourrez faire pour mieux les stimuler à l’avenir, ou lorsque vous mettrez à jour le module en question.

Comment mesurer facilement la satisfaction des apprenants ?

Le seul moyen de savoir si vos apprenants sont satisfaits de votre module, c’est de leur demander. Pour cela, vous pouvez créer une enquête de satisfaction à la fin de votre module à l’aide de l’un des outils d’enquête gratuits disponibles sur le web. Ces outils vous permettent de créer des enquêtes simples et de recevoir les résultats par e-mail. Je vous conseille de rendre les réponses anonymes, afin d’encourager les apprenants à vous faire des retours honnêtes.

N’oubliez pas que les réponses à ces enquêtes ne portent pas sur ce que l’apprenant a appris, mais sur ce qu’il a pensé de votre module. Cela dit, elles peuvent tout de même vous aider à améliorer vos programmes de formation.

Quand faut-il mesurer la satisfaction des apprenants ?

Dans l’idéal, vous devriez mesurer la satisfaction des apprenants en deux temps : d’abord, immédiatement à la fin du module et ensuite, quelques semaines plus tard. Cette double approche est efficace car vous aurez non seulement leur ressenti à chaud, mais vous saurez également s’ils jugent leur formation utile, après avoir eu l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leur travail quotidien.

Au début du module, prévenez les apprenants qu’ils devront répondre à une enquête de satisfaction à la fin. Pour le complément d’enquête, attendez une semaine ou deux pour laisser aux apprenants le temps d’appliquer leurs nouvelles connaissances ou compétences. Mais n’attendez pas trop longtemps car ils risquent d’avoir oublié les détails de la formation ‒ et ils ne pourront plus faire le lien entre le module et leur nouvelle manière de travailler.

Quelles questions poser dans une enquête de satisfaction ?

Votre enquête devrait révéler ce que les apprenants pensent du module qu’ils viennent de suivre, s’ils ont trouvé qu’il était pertinent ou non. Préférez des questions ouvertes ou à échelle plutôt que des questions de type « oui / non ». Demandez aux apprenants de lister ce qu’ils ont apprécié et moins apprécié dans la formation. Demandez-leur d’identifier de quelle manière ils ont appliqué ou vont pouvoir appliquer les nouvelles connaissances ou compétences dans leur travail.

Voici quelques exemples de questions à inclure dans une enquête de satisfaction à chaud :

  • Que pensez-vous du niveau de difficulté de ce module ?
  • Quelles sont les 3 choses les plus pertinentes que vous avez appris dans ce module ?
  • Dans l’ensemble, quel est votre niveau de satisfaction de ce module ?
  • Dans quelle mesure pensez-vous pouvoir appliquer ces nouvelles connaissances ou compétences dans le cadre de votre travail quotidien ?

Voici quelques exemples de questions à inclure dans une enquête de satisfaction à froid :

  • Comment avez-vous appliqué ce que vous avez appris dans ce module à votre travail quotidien ?
  • Décrivez une situation où vous avez mis en pratique quelque chose que vous avez appris dans ce module.
  • Quel est l’élément le plus utile que vous avez appris dans ce module ?
  • Est-ce qu’il y a quelque chose qui n’a pas été traité dans le module et que vous auriez aimé apprendre ?

Que faire avec les résultats des enquêtes ?

Les résultats de l’enquête de satisfaction de votre module vous donneront des informations importantes sur ce que vos apprenants ont apprécié et moins apprécié dans la conception de votre module. Si le module est toujours utilisé ou s’il est soumis à une révision annuelle, vous pourrez utiliser ces données pour mettre à jour le module. Si vous n’avez pas l’occasion de modifier le module en question pour inclure les retours des apprenants, vous pourrez tout de même les utiliser pour améliorer la conception du prochain module.

Et si les données montrent que le module e-learning n’a pas répondu à certains besoins ou sujets, vous pourrez décider de créer un module complémentaire ou d’envoyer des ressources supplémentaires aux apprenants.

Faut-il partager les résultats de l’enquête de satisfaction ?

Devriez-vous partager les résultats de l’enquête de satisfaction avec les autres personnes de l’équipe de conception ? Tout dépend du projet. Parfois, on vous demandera de transmettre les résultats de l’enquête à un chef de projet ou au département des ressources humaines. Si les résultats sont bons et que les apprenants ont beaucoup aimé votre module, vous n’aurez certainement pas d’objection à laisser d’autres personnes accéder aux résultats. D’un autre côté, si les apprenants n’ont pas apprécié votre module et lui ont attribué de mauvaises notes, vous aurez peut-être moins envie de partager les données. Mais il est important de reconnaître les points forts et les points faibles de vos modules afin de pouvoir les améliorer par la suite.

Si l’enquête n’était pas anonyme, n’oubliez pas de respecter la confidentialité de vos apprenants en masquant leurs données personnelles. Assurez-vous que les données sont claires et que vous comprenez bien les résultats avant de partager ces informations avec d’autres personnes. Vous serez ainsi en mesure de répondre aux éventuelles questions.

L’enquête de satisfaction en fin de module n’est pas l’unique moyen d’évaluer l’efficacité des modules e-learning, mais c’est un outil important qui vous permet d’identifier vos points forts et les points à améliorer. Si vous posez des questions pertinentes qui vous permettent d’améliorer la conception de vos modules, tout le monde sera gagnant !

Si vous utilisez des enquêtes de satisfaction pour vos modules, votre avis m’intéresse ! Avez-vous des conseils à partager ? Écrivez-les dans la zone de commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

13 commentaires

  1. Elodie ll y a 6 ans

    Bonjour! Merci pour cet article et toutes ces astuces pour améliorer la qualité de nos formations elearning.
    Que préconisez-vous dans le cadre d’un parcours de formation elearning court? Faut-il faire une enquête de satisfaction par module ou plutôt une enquête globale à l’issue du parcours?

  2. kansdine ll y a 6 ans

    Bonjour

    Je souhaite avoir un modèle de questionnaires à l’endroit des formateurs pour avoir leur avis sur la mise en place prochaine
    d’un dispositif de formation à distance dans notre centre de formation

  3. Florence ll y a 5 ans

    Bonjour, pour des parcours de formation court (1 à 2h), combien de questions conseillez vous de prévoir? ou quelle durée de questionnaire?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 ans

      Peu importe la durée, je dirai ça : mettez le nombre de questions MINIMAL qu’il vous faut pour vous permettre de savoir à quel point la formation a été utile. L’objectif de ces questionnaires est de vous permettre d’améliorer votre formation. Moins il y a de questions, plus d’apprenants prendront le temps d’y répondre.

  4. Rania ll y a 5 ans

    pouvez-vous partager avec nous un modèle de questionnaire pour savoir si les apprenants ont capté et plus au moins mémoriser le contenu de la formation ? merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 ans

      Bonjour Rania,
      C’est difficile de proposer un modèle pour ça car les questions seront différentes en fonction du contenu et des objectifs. Désolée !

  5. Sarah ll y a 1 an

    Bonjour,

    J’ai créé un quiz avec des questions « libres », pas de bonnes ni de mauvaises réponses, l’apprenant doit juste répondre aux questions / donner son avis. L’objectif est de sonder son niveau avant de passer à la formation.

    Problème : comment paramétrer pour que la plateforme LMS récupère les réponses de l’apprenant une fois le quiz terminé vu qu’il n’y a pas de résultat (validation / échec du quiz) à proprement parler ?

    J’aimerais également paramétrer pour que les questions apparaissent toujours dans le même ordre, ce qui ne semble pas possible, pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci !!

    • L’équipe Articulate ll y a 1 an

      Bonjour Sarah,

      vous pourriez ajouter des questions d’enquête plutôt que des questions notées. Et quand vous ajoutez un nouveau tirage de la banque de questions, vous avez une option à décocher pour ne pas afficher les questions de manière aléatoire.

      Pour davantage de précision, on vous conseille de contacter notre équipe technique en envoyant votre fichier Storyline.

      Bonne journée !

Pingbacks

  1. […] y a quelques temps, j’ai écrit un article intitulé Comment évaluer la satisfaction des apprenants ?. J’y abordais la question des enquêtes de satisfaction. J’aimerais savoir : combien d’entre […]

  2. […] Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet autre article Comment évaluer la satisfaction des apprenants ? […]

  3. […] des questions annexes sur des problèmes techniques ou sur l’accès au module. Relisez également cet article sur comment évaluer la satisfaction des apprenants. Si vous manquez d’inspiration pour trouver des questions pertinentes, cette liste de plus de 60 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*