C’est vendredi, alors parlons e-learning ! Aujourd’hui je vous propose de parler du sujet suivant : les didacticiels.
S’il s’agit du type de module e-learning le plus répandu, mais aussi de celui le moins apprécié par les apprenants. Pourquoi ? La plupart des didacticiels sont des captures d’écrans vidéos avec une voix-off qui explique le moindre clic de l’utilisateur. Vous voyez de quoi je parle : « et ensuite, cliquez sur le bouton Terminé ».
À mon sens il existe plusieurs moyens simples de rendre un didacticiel plus intéressant et donc plus efficace :
- n’expliquez que ce qui mérite une explication. Rappelez-vous : l’apprenant voit ce qui se passe à l’écran.
- remplacez ces explications inutiles par des explications plus pratiques, basées sur la réalité de l’utilisation de l’outil. Par exemple : en leur montrant des situations concrètes dans lesquelles une fonctionnalité peut leur être utile.
- proposez une expérience interactive. Au lieu de leur montrer une capture d’écran vidéo statique, démandez-leur d’interagir à des moments bien précis. Par exemple : « Et maintenant, où faut-il cliquer pour retrouver le dossier de M. Untel ? »
Avez-vous déjà créé ou suivi un didacticiel ? Qu’en avez-vous pensé ? À votre avis, que peut-on faire pour le rendre plus intéressant ?
À vos claviers !
Et n’oubliez pas de m’envoyer vos idées de sujets pour les prochaines discussions.