Réseaux Articulate :

Articulate

Comment inciter vos apprenants à regarder vos contenus multimédias ?

Comment inciter vos apprenants à regarder vos contenus multimédias ?

En étudiant les informations de suivi de mes premiers modules e-learning, je me suis rendue compte que près de la moitié des apprenants ne consultaient pas les modules, les vidéos, et autres éléments multimédias qui étaient à leur disposition. Lorsque je leur ai demandé pourquoi, ils m’ont expliqué qu’ils décident de les regarder ou non en fonction de deux critères : le temps qu’ils ont et la valeur estimée du contenu. Pour eux, un élément multimédia n’est essentiel que s’il est en lien direct avec l’évaluation.

Lorsque je l’ai su, cela a tout changé pour moi. J’ai fait en sorte que les questions d’évaluation aient un rapport avec chacun des éléments multimédias afin d’inciter les apprenants à les consulter. Cependant, j’ai remarqué que les apprenants se lassent de regarder des vidéos trop longues, surtout si elles contiennent uniquement une ou deux parties relatives à l’évaluation. Grâce aux retours des apprenants, j’ai établi ces trois règles générales que j’applique à tous les éléments multimédias dans mes modules :

1. Limiter la durée.

Pour les éléments multimédias, une durée de 5 à 10 minutes est optimale. Au-delà de 10 minutes, le taux de lecture baisse considérablement.

2. Rester à propos.

Lorsque l’on aime un sujet, c’est facile de digresser ou d’aller plus loin dans les détails. N’oubliez pas que vos apprenants ne partagent pas forcément votre passion pour le sujet et axez votre message sur les points clés en évitant les digressions.

3. Faire le lien vers l’évaluation.

Si vous insérez un élément multimédia dans votre module et que vous souhaitez que les apprenants le regardent, alors il faut l’intégrer dans l’évaluation. Si vous ajoutez des éléments multimédias et que les apprenants se rendent compte que cela n’a rien à voir avec l’évaluation, il y a de fortes chances qu’ils ne les regardent pas.

Je sais que c’est difficile de croire que vos apprenants ne veulent pas consulter tout ce que vous créez. Je vous comprends ! Votre contenu est peut-être génial. Mais c’est un peu comme un professeur qui donne des super cours mais qui, lors des examens, pose des questions qui sont toutes tirées du livre, puis se demande pourquoi certains étudiants sèchent son cours. Bref, si vous voulez que les apprenants y consacrent du temps, vous devez leur montrer que cela en vaut la peine.

Vous avez des astuces pour inciter les apprenants à consulter les éléments multimédias ? Partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning.


Événements
Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Fred ll y a 2 années

    Les contenus multimédia pourraient être interactifs. Quizz après la vidéo pour valider l’essentiel

  2. Leslie ll y a 2 années

    Bonjour Allison, ta constatation pique ma curiosité. Je ferai mes propres tests avec mon contenu multimédia. Ceci dit, 5 minutes d’attention est vraiment la limite que j’accorde à une vidéo en tant qu’apprenante. 10 minutes, je me dis « Ah non! c’est mieux d’être intéressant », et ça ne l’est pas toujours. :0) Merci pour ces trucs simples mais utiles.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Leslie,
      Je suis d’accord que si ça peut être MOINS de 5 minutes, c’est encore mieux, mais quand je parle avec des formateurs aujourd’hui ils ont déjà du mal à imaginer faire quelque chose qui ne dure que 5 minutes… donc tu vois un peu le tableau ! C’est sûr qu’à parti de 10 minutes on commence à se dire que c’est un peu long.

      Ceci dit je suis très intéressée de connaître les résultats de tes tests. N’hésite pas à les partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*