Réseaux Articulate :

Articulate

Modèle de script voix-off

Modèle de script voix-off

Vous travaillez avec un comédien voix-off ? Si c’est le cas, vous pensez certainement que fournir un storyboard faisant office de script voix-off est un gain de temps appréciable. Cependant, d’après mon expérience, cette façon de faire n’est pas forcément adaptée pour les projets plus complexes, ceux avec embranchements notamment. En effet, les choses se corsent lorsqu’il s’agit de faire correspondre les clips audio aux calques dans Storyline.

C’est dans ces cas-là que ce template de script voix-off peut vous être utile. C’est un document Word avec un tableau à 3 colonnes. Renseignez dans la première colonne le numéro de la diapo (et du calque, le cas échéant) qui correspond au storyboard ou au fichier . story. Utilisez la seconde colonne pour retranscrire le texte qui doit être enregistré. Enfin, indiquez dans la troisième colonne les indications de prononciation éventuelles pour le comédien ou les commentaires pour le développeur ou pour vous-même.

Même si cela prend un peu de temps pour remplir ce document, il vous sera très utile pour faire valider le script par les experts métiers avant l’enregistrement. Et vous gagnerez du temps sur le développement une fois que vous aurez récupéré l’enregistrement de la voix-off, puisque chaque clip sera clairement assigné à la bonne place dans votre module.

J’espère que cela vous sera utile !

Cliquez ici pour télécharger ce document.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

8 commentaires

  1. Joseph ll y a 2 années

    Bonjour,

    Merci pour ce document, en effet il peut nous être très utile pour structurer nos cours.

    Amicalement.

    Joseph

  2. Benoît ll y a 2 années

    En lieu et place d’un acteur, on peut aussi recourir à la technique TTS qui présente l’avantage de produire très rapidement et à un niveau de qualité constant la voix off d’un module.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Oui, c’est vrai. Personnellement je suis anti-TTS. Ça me tape sur les nerfs d’écouter une voix de robot, du coup je préfère ne pas infliger ça à mes apprenants 😉 Mais j’avoue qu’à mes débuts en conception pédagogique je l’ai utilisé car ça prenant moins temps et c’était plus facile à mettre à jour.

  3. Christian ll y a 1 année

    Ah super merci Alisson, ça aide beaucoup mes clients lorsque je leur demande (sur certains sujets complexe) d’écrire eux meme les voix off, ou de me donner le contenu nécessaire pour le faire de mon coté, ils me demandent souvent un fichier structuré pour les aider, ça va me permettre d’éviter quelques réunions 😉

    Christian

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 année

      De rien Christian ! Je suis vraiment contente de savoir que ça va vous servir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*