Lorsque vous créez des modules e-learning, proposez-vous à l’écran le texte identique à celui de la voix-off ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas seul. En fait, pratiquement tout le monde a créé un module comme cela à un moment donné. Cependant, ce n’est pas parce que c’est une pratique courante que c’est une bonne pratique. Voyons ce que dit la recherche sur l’utilisation d’un texte redondant à l’écran.
Quand éviter le texte redondant à l’écran
Comme Mayer et Clark l’expliquent dans leur livre (en anglais) E-Learning and the Science of Instruction, un certain nombre d’études ont montré que pour expliquer des concepts à l’aide de visuels, il est plus efficace d’utiliser l’audio seul que d’inclure les mêmes informations dans l’audio et sur l’écran.
Les chercheurs pensent qu’il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Les apprenants ne peuvent traiter qu’un seul visuel à la fois. S’ils lisent le texte, ils ne peuvent pas prêter attention aux illustrations.
- Les apprenants risquent de passer plus de temps (et d’énergie !) à comparer le texte à l’écran avec ce qu’ils entendent dans l’audio qu’à essayer de comprendre le fond du contenu.
Lorsque les apprenants ont trop de choses à traiter en même temps, ils peuvent subir une surcharge cognitive, ce qui peut les empêcher d’apprendre. Pour cette raison, dans la plupart des cas, il est préférable d’éviter d’inclure du texte redondant à l’écran lors de l’utilisation de visuels pour expliquer le contenu.
Quand inclure du texte redondant à l’écran
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez jamais inclure le même texte à l’écran et dans l’audio. Mayer et Clark expliquent également que la recherche montre qu’un texte redondant à l’écran peut améliorer l’apprentissage dans certaines situations. Par exemple :
- Quand il n’y a pas de visuels.
- Lorsque le contenu est présenté lentement ou que les apprenants peuvent contrôler le rythme d’avancement, et qu’ils ont suffisamment de temps pour traiter les visuels et le texte à l’écran.
- Lorsque le texte redondant à l’écran se résume à quelques mots clés qui renforcent les visuels.
- Lorsque le texte comprend des instructions auxquelles il peut être nécessaire de se référer ultérieurement.
- Lorsque l’audio seul peut être difficile à comprendre pour les apprenants, par exemple, s’il existe des termes qu’ils ne connaissent pas, si le contenu n’est pas dans leur langue maternelle, ou s’ils ont des troubles d’apprentissage ou auditifs. Si vous créez un module pour un groupe hétérogène d’apprenants, vous pouvez choisir de fournir des sous-titres que les apprenants peuvent activer et désactiver selon leurs besoins.
Dans ces cas, le texte à l’écran réduit en fait la charge mentale et peut améliorer les résultats d’apprentissage.
Le mot de la fin
Selon la situation, dupliquer le texte lu à l’écran peut aider ou entraver le processus d’apprentissage. En suivant les conseils de cet article, vous pouvez être sûr de ne l’utiliser que lorsque cela a du sens.
Pour voir par vous-même comment l’utilisation de texte redondant à l’écran peut avoir un impact sur l’expérience d’apprentissage, consultez cet exemple où nous avons présenté le même contenu de différentes manières. Faites-nous savoir lequel vous préférez en laissant un commentaire ci-dessous !
Plus de ressources
Si vous souhaitez approfondir ce sujet et d’autres bonnes pratiques éprouvées pour la conception e-learning, assurez-vous de consulter le livre qui a inspiré cet article : E-Learning and the Science of Instruction par Ruth Clark et Richard Mayer.
Vous manquez de temps ? Consultez ces articles où nous avons résumé quelques-uns des autres points clés présentés dans ce livre :
- Le principe d’intégration multimédia : combiner images et mots pour améliorer l’apprentissage
- Principe de cohérence : supprimer du matériel pour améliorer l’apprentissage
- Principe de contiguïté spatiale : mettez les images à côté du texte associé
- Principe de personnalisation : ne vous contentez pas d’être informatif avec vos apprenants, soyez engageant !
Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les partager ci-dessous.