Réseaux Articulate :

Articulate

Principe de contiguïté spatiale : mettez les images à côté du texte associé

Principe de contiguïté spatiale : mettez les images à côté du texte associé

Pour vous aider à améliorer vos compétences en conception pédagogique, j’ai souhaité continuer ma série d’articles sur les recherches de Richard Mayer. Je vous avais déjà parlé de ces principes de conception dans les articles sur le principe de personnalisation et sur le principe de redondance. Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de ce qu’il a découvert sur la meilleure façon de disposer la légende d’une image ou d’un graphique.

Les recherches de Mayer et de son équipe montrent que l’on obtient de meilleurs résultats d’apprentissage si les images et leurs textes associés sont placés côte à côte, en vertu du principe qu’il appelle principe de contiguïté spatiale. Dans chacune des huit études que Mayer a faites sur ce sujet, l’apprentissage à partir d’écrans où les textes sont intégré aux visuels est amélioré de 68% par rapport aux écrans où ils sont séparés.

C’est logique, non ? Si les textes sont éloignés du graphique qu’ils décrivent, les apprenants doivent faire un effort cognitif important pour les relier. Mais si les deux éléments sont contigus, cet effort est inutile et l’apprenant retient mieux l’information.

Pour vous montrer cela concrètement, regardez les deux versions de ce schéma.

À gauche, les légendes n’apparaissent pas à côté des éléments qu’elles décrivent. Dans la version de droite, on a amélioré le schéma en plaçant les légendes directement aux endroits qu’elles désignent. Quel est le schéma qui vous paraît le plus facile à interpréter et à comprendre ? Si vous fonctionnez comme la majorité des gens, vous retiendrez mieux les informations de celui de droite, qui respecte le principe de contiguïté spatiale.

Pour éviter la surcharge cognitive et améliorer la mémorisation, vous devez concevoir vos contenus de façon à éviter à vos apprenants tout effort d’apprentissage inutile. Plus le sujet traité est complexe, plus il est important de gérer la charge cognitive extrinsèque, qui est liée à la façon dont est présentée l’information.

Parfois, suivre ce principe est plus facile à dire qu’à faire. Cela peut être le cas lorsque l’espace est limité ou que le texte parasite le schéma. Une des solutions possibles dans ce cas est d’utiliser des marqueurs ou de créer une interaction de type cliquer-pour-révéler pour positionner le texte à proximité du schéma sans surcharger l’écran – ni vos apprenants !

Voyez par vous-même à quoi ressemble ce schéma lorsqu’on utilise des marqueurs pour insérer les légendes dans Rise :  

Cliquez ici pour voir la démo

Avec les marqueurs, le texte apparaît au bon endroit mais l’écran reste toujours lisible. Bien entendu, ceci n’est qu’un exemple et il existe bien d’autres façons de garder les graphiques et les textes associés côte à côte.

Et vous, avez-vous appliqué ces principes pour concevoir des formations multimédias ? Ce type de recherche sur l’apprentissage guide-t-il les décisions que vous prenez lorsque vous concevez vos modules e-learning ? J’aimerais beaucoup voir des exemples où vous avez appliqué ce principe alors laissez-moi un commentaire !

Bibliographie :

  1. Ruth C. Clark et Richard E. Mayer, E-Learning and the Science of Instruction, 2e édition (Pfeiffer, San Francisco, 2007).
  2. Richard E. Mayer, « Introduction to Multimedia Learning », The Cambridge Handbook of Multimedia Learning (Cambridge University Press, New York, 2005).

Si vous voulez essayer de créer des graphiques avec des légendes interactives mais que vous ne possédez pas Articulate 360, pas de problème : inscrivez-vous et accédez à votre essai gratuit. Et n’oubliez pas poser vos questions ou de commenter sous l’article, je suis là pour vous aider ! Et pour toujours plus d’astuces, de conseils et de templates gratuites, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*