Réseaux Articulate :

Articulate

10 alternatives aux modules e-learning que vous pouvez créer avec Rise

10 alternatives aux modules e-learning que vous pouvez créer avec Rise

Quand un employé a un problème de comportement ou de performance, il n’est pas rare que sa hiérarchie se dise que lui faire suivre un module e-learning est le moyen infaillible de résoudre ce problème. Et si vous n’êtes pas en position de vous opposer à ce genre de demandes, il y a de fortes chances que vous soyez submergés par tous les modules qu’on vous a réclamés.

Si vous êtes régulièrement dans ce cas, voici de quoi vous rassurer : la plupart du temps, créer un gros module e-learning interactif pour résoudre ce genre de problème est disproportionné, surtout s’il y a peu de chance que les faiblesses de l’apprenant mettent en péril l’entreprise. Cela signifie que vous feriez mieux de concevoir quelque chose de plus simple, de plus rapide et de moins cher qu’un module e-learning, au moins pour certains de vos projets.

C’est là que Rise, l’appli auteur web d’Articulate 360, peut vraiment vous être utile. Avec toutes ces leçons préconfigurées et personnalisables, Rise est une excellente option pour créer des projets créatifs qui changent des modules e-learning classiques. Et l’autre bonne nouvelle, c’est que votre patron pensera que vous avez travaillé sur chaque projet pendant des jours, alors qu’en réalité, créer quelque chose avec Rise ne prend jamais beaucoup de temps !

Et si vous ne me croyez pas sur parole, je vous laisse découvrir ces 10 alternatives aux modules e-learning créées avec Rise par d’autres concepteurs.

  1. Est-ce que l’on vous a déjà demandé de créer un module sur un sujet que vous aviez déjà traité ailleurs ? Cela arrive très souvent. En partant de contenus riches, nous créons de longs modules e-learning mais ces contenus  se retrouvent souvent un peu dilués dans l’ensemble. Voulez-vous mettre en valeur ce contenu ? Faites comme Anastasia Laur et créez une collection de ressources d’auto-apprentissage. Pour préparer ses apprenants pour un test d’anglais, elle a combiné différents blocs : des listes, des onglets interactifs et de textes d’instruction. Le résultat ? Une leçon élégante et totalement personnalisée qui permet aux apprenants de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur test.
  2. Les gens aiment lire et apprendre à partir de supports écrits. Avec un e-book interactif créé dans Rise, vous éviterez à vos apprenants de devoir lire tout un pavé pour obtenir les informations dont ils ont besoin. Les contenus créés avec Rise sont responsive et peuvent être lus sur tous les appareils mobiles.
  3. En parlant de lire, voici une option immersive pour engager les apprenants : créer un jeu d’aventure à partir d’un texte, comme celui créé par David Fair. En intercalant l’histoire avec des points de réflexion (créés avec le type de leçon Quiz dans Rise), David a divisé un contenu conséquent et en a fait une expérience captivante et personnelle.
  4. Voulez-vous mettre au courant tous les employés de votre entreprise des résultats d’une initiative ou d’une recherche ? Il est parfois difficile de présenter les données de manière convaincante et facile à comprendre. Mais avec Rise, vous avez plein d’options créatives pour rendre l’information vivante et accessible. Découvrez cette idée brillante (et récompensée !) pour résumer des informations de Laura Lowden. L’exemple de Laura propose une interaction personnalisée intégrée directement dans son projet Rise en utilisant un bloc Storyline. Très efficace !
  5. Vous pensez que vos apprenants vont être réticents à s’entraîner ? L’une de mes stratégies préférées consiste à utiliser un quiz autonome ou un pré-test pour favoriser l’engagement des apprenants. Avec Rise, créer un quiz qui bouscule les idées reçues ou un pré-test qui suscite l’intérêt est très rapide et facile – et c’est une excellente façon de mettre au défi un public difficile.
  6. Il est temps d’abandonner le vieux guide de référence rapide sur format papier qui est en réalité trop volumineux pour être « rapide » à utiliser ! Découvrez cet outil de référence rapide en ligne qui utilise le bloc avec accordéon dans Rise. Le bloc accordéon est idéal pour partager de nombreuses informations en plusieurs parties pour que le contenu soit plus facile à absorber.
  7. Vous avez besoin de créer des activités à partir de scénarios ? Dans ce scénario interactif, Tom Kuhlmann utilise les ressources visuelles qu’il a créées dans PowerPoint ainsi qu’une flashcard interactive créée dans Rise pour proposer un exercice engageant qui pousse à la réflexion.
  8. Vous cherchez une nouvelle façon de présenter votre travail ? Regardez cet exemple de portfolio en ligne créé par Stephanie Hartnett. Que vous cherchiez une idée pour mettre en valeur votre propre travail ou celui d’autres personnes, il est toujours facile de créer un portfolio en ligne avec Rise et le résultat peut être vraiment étonnant. On peut aussi réutiliser cette idée pour créer un portfolio présentant divers exemples de modules à présenter aux experts métier pour leur donner une idée de ce qu’on peut concevoir.
  9. Les portfolios en ligne constituent un moyen intelligent et tendance pour présenter ses créations, et c’est aussi le cas des CV interactifs. Prenez ce CV interactif conçu par Nicole Legault. Au lieu d’un document statique, Nicole a utilisé Rise pour créer une expérience mémorable qui met en évidence tous les domaines clés couverts dans un CV typique : l’objectif professionnel, les expériences, la formation et le contexte général. J’aime beaucoup la façon dont elle a utilisé une image avec des légendes interactives pour en faire un portfolio sophistiqué. Cela peut vous donner des idées pour présenter, par exemple, le travail de votre équipe – ou pour mettre en valeur votre propre travail juste avant votre prochaine évaluation !
  10. Vous avez beaucoup de contenu vidéo, mais ne savez pas quoi faire avec ? Pourquoi ne pas l’organiser et le mettre un contexte ? Pour avoir une idée de ce que vous pourriez en faire, voici un contenu d’apprentissage organisé sur le thème du leadership, créé en intégrant des vidéos YouTube. En combinant des vidéos avec des ressources d’apprentissage supplémentaires et des appels à la réflexion dans Rise, vous pouvez créer rapidement une excellente ressource d’apprentissage autonome ou un composant puissant dans un programme de formation blended tout en utilisant un contenu que vous possédez déjà.  

Toutes ces sources d’inspiration vous aideront à gagner du temps si vous vous retrouvez bloqué dans votre conception. Et avec un outil comme Rise, donner vie à toutes vos idées créatives est plus facile que jamais.

Vous utilisez déjà Rise pour créer des contenus créatifs ? Comment l’utilisez-vous pour accélérer vos projets ou pour moderniser l’offre de formation de votre entreprise ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en laissant un commentaire ci-dessous.

Vous voulez essayer une astuce que vous découvert ici mais vous ne possédez pas Articulate 360 ? Commencez votre essai gratuit de 60 jours, et abonnez-vous au blog pour obtenir toujours plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*