Réseaux Articulate :

Articulate

Astuces pour bien utiliser les effets sonores en e-learning

Astuces pour bien utiliser les effets sonores en e-learning

En tant que concepteurs e-learning, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de rendre notre contenu vivant et d’attirer les apprenants. Les effets sonores peuvent être un excellent moyen de le faire : ils donnent vie au contenu et rendent l’expérience d’apprentissage plus immersive. De plus, il n’a jamais été aussi facile de trouver des effets sonores gratuits et de bonne qualité. Voici quelques conseils pour les utiliser de façon judicieuse et efficace.

Vérifiez les droits

Tout d’abord, il est important de vous assurer que vous disposez des droits appropriés pour les clips audio que vous utilisez. Vous devez également vérifier si l’attribution est obligatoire ou non. Lorsque vous téléchargez un clip audio sur internet, recherchez les conditions d’utilisation associées (généralement via un lien) et lisez-les attentivement. Les conditions d’utilisation indiquent si vous pouvez utiliser le clip audio et, si oui, comment vous pouvez l’utiliser.

Pensez à l’expérience utilisateur

Vous pouvez indiquer à l’apprenant sur la première diapositive qu’il y a de l’audio dans le module au cas où il aurait désactivé le son. Après tout, vous ne voulez pas qu’il manque des informations importantes et soit obligé de recommencer le module ! Vous pouvez également donner aux apprenants la possibilité de contrôler le volume des effets sonores ou de les désactiver s’ils le souhaitent.

Adaptez-vous à votre public

Pensez-vous qu’il soit judicieux d’inclure des bruitages amusants ou fantaisistes dans un module e-learning sérieux destiné à des experts-comptables ? Probablement pas. Mais ce serait une bonne idée dans un module gamifié, ludique et léger à destination des nouveaux employés. Il est important de connaître votre public et votre sujet afin de choisir des effets sonores qui soient adaptés.

N’en faites pas trop

Une fois que vous trouvez des effets sonores qui fonctionnent bien avec votre contenu, vous pourriez être tenté d’ajouter un effet à chaque diapositive ou à chaque clic. Mais cela peut très vite devenir ennuyeux alors utilisez le son avec parcimonie pour vous assurer que cela reste pertinent pour l’apprenant.

Restez cohérent

Vous devez rester cohérent dans le type d’effets sonores que vous utilisez mais aussi avoir un niveau de qualité constant. Certains sons fonctionnent bien ensemble, et vous devez tenir compte de la qualité et du volume des effets sonores pour vous assurer qu’ils sont tous compatibles entre eux.

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous ajouterez des effets sonores à votre prochain projet car vos apprenants vous remercieront d’avoir mis un peu de peps dans votre module !

Si vous cherchez des effets sonores, consultez cette liste de diverses sources gratuites. Vous avez d’autres conseils pour utiliser des effets sonores ? Dites-moi tout dans les commentaires ci-dessous.

Vous pouvez toujours essayer Articulate 360 gratuitement pendant 60 jours. Et n’oubliez pas de poster vos questions et vos commentaires ici sur le blog ! Je suis là pour vous aider. Et pour plus d’astuces, d’exemples et de téléchargements, abonnez-vous au blog et suivez-nous sur Twitter.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*