Agile : c’est un terme que tous les concepteurs e-learning ont entendu (à moins de vivre dans une grotte !) Mais cette méthode agile, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un moyen de gérer le processus de conception pour faire en sorte qu’il soit flexible et interactif. Les éléments principaux de cette méthode sont :
- la collaboration entre toutes les parties impliquées,
- une forte adaptation aux changements,
- la capacité de fournir régulièrement des livrables fonctionnels.
Le terme agile a été utilisé dans ce contexte au début des années 2000 par des développeurs de logiciels informatiques qui recherchaient une méthode de développement plus adaptée. Ils considéraient que les cycles de développement mis en place dans l’industrie manufacturière étaient obsolètes parce qu’ils étaient trop linéaires, trop rigides et ne laissaient pas la place aux changements tardifs. Ils avaient besoin d’une nouvelle méthode de travail adaptée au domaine du logiciel. En comparant les méthodes que chacun utilisait, ils ont mis au point la méthode agile.
Comment pouvons-nous appliquer la méthode agile à la création de modules e-learning ? Voici quelques pistes.
Encouragez les interactions entre les individus et les équipes
La communication et la collaboration entre tous les individus impliqués dans le projet sont les composants principaux de la méthode agile. Pour faciliter cela, il est impératif d’avoir une forte cohésion entre les parties prenantes, sans quoi elles ne prendront pas le temps de se retrouver et de communiquer efficacement.
Pour encourager cela, proposez une grande variété de moyens de communication (e-mail, téléphone, chat, etc.) et favorisez surtout les réunions courtes en face-à-face ou en visioconférence. Vous développez un nouveau module e-learning pour l’équipe de vente ? En plus de collaborer avec un expert métier (SME), pensez à organiser des réunions régulières avec les vendeurs pour connaître leurs idées et leurs opinions sur le projet tel qu’il se déroule. Ils auront sans doute un point de vue pratique et des informations concrètes qui vous aideront à créer un projet réellement utile et pertinent.
Multipliez les points de contrôle
Un des piliers de la méthode agile est la capacité de faire face aux demandes de changements rapidement, quelle que soit l’avancée du projet. Cela ne sera possible que si vous organisez régulièrement des réunions et que vous fournissez à votre client la possibilité de faire des retours réguliers.
Lorsque vous mettez en place votre planning de projet, incorporez-y autant de points de contrôle que vous voulez. Si vous proposez à votre client la possibilité de vérifier chacune de vos étapes, vous pourrez identifier plus rapidement les problèmes et faire les changements demandés le plus tôt possible. Cela vous évitera de refaire des étapes et vous permettra de minimiser l’impact des modifications.
Découpez votre projet en tronçons
Comme vous avez inséré de nombreux points de contrôle tout au long de votre processus de conception, vous allez sans doute construire votre module par une succession de petits tronçons plutôt que de tout faire en 2 ou 3 grandes étapes. C’est un bon moyen de mettre en pratique un autre principe clé de la méthode agile : être capable de fournir régulièrement des livrables fonctionnels.
Au lieu de développer votre module d’une seule traite et de le montrer au client une fois terminé, vous allez le développer en petits tronçons (chapitre après chapitre, par exemple) qui peuvent être vérifiés et partagés à peine créés ! Ces tronçons vous permettent également de voir plus tôt comment vos apprenants et les parties prenantes réagissent à ce que vous avez conçu. De cette manière, vous pouvez faire les modifications et les ajustements nécessaires avant de réaliser la suite du module, ce qui vous fera gagner du temps.
Cet article n’a pas la prétention de vous présenter la méthode agile de façon exhaustive mais de vous fournir les grands principes qui peuvent vous inspirer et vous faciliter la tâche lors de vos conceptions futures.
Vous souhaitez adopter un processus plus agile pour la création de vos modules e-learning ? Consultez cet article sur le modèle SAM, une approche de conception e-learning plus agile que le modèle ADDIE.
Et vous, travaillez-vous suivant les principes de la méthode agile ? En quoi cette méthode a-t-elle amélioré votre processus de production ? N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience dans la zone de commentaires ci-dessous !
Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour en apprendre toujours plus sur le monde de la conception e-learning.