Réseaux Articulate :

Articulate

Comment gagner du temps et de l’argent dans le développement de votre prochain module e-learning ?

Comment gagner du temps et de l’argent dans le développement de votre prochain module e-learning ?

À moins de travailler pour Crésus, vous avez probablement des ressources limitées pour développer vos modules e-learning, alors tous les moyens sont bons pour gagner du temps (et de l’argent). Voici trois techniques pour y parvenir.

Ne créez pas de module e-learning

Les clients ont tendance à croire que la formation est la réponse à tous les problèmes. Analyser les besoins de vos clients et les aider à prendre la bonne décision font partie de vos attributions en tant que développeur e-learning. Si vous estimez que la création d’un module e-learning n’est pas la bonne solution, c’est à vous de leur dire. Ainsi, vos clients évitent de créer des modules e-learning non-nécessaires et vous êtes libres de vous concentrer sur des projets offrant une réelle valeur ajoutée.

Utilisez la hiérarchie e-learning de Kuhlmann

Tom Kuhlmann, auteur du Rapid E-learning Blog, a développé une approche de conception e-learning qui s’appuie sur trois grands axes. Cette approche vise à industrialiser un maximum le processus de production de modules et à éviter de passer par des développeurs Flash pour des interactions simples.

  1. Utilisez une approche rapid-learning par défaut pour produire vos modules e-learning. Cela vous permettra d’atteindre les objectifs sans utiliser de ressources qu’il vaudrait mieux investir ailleurs (comme vos développeurs Flash).
  2. Créez des éléments sur mesure que vous pouvez insérer dans vos modules rapid-learning.  Cette approche hybride vous permet de personnaliser vos modules en ajoutant du contenu Flash ou des objets web tout en profitant d’une production plus rapide grâce à l’utilisation d’un outil auteur rapid-learning.
  3. Consacrez toutes vos ressources multimédia aux développements sur mesure. Ce n’est pas logique de faire travailler un développeur sur quelque chose qui est facile à produire avec un outil rapid-learning. Déterminez ce qu’il est possible de faire avec votre outil rapid-learning et ne laissez que les projets plus complexes à vos développeurs multimédia pour tirer le meilleur parti de leurs compétences.

Intégrez des ressources externes

La plupart des modules e-learning sont centrés sur la diffusion d’informations. Très souvent, ces informations sont déjà disponibles ailleurs, par exemple, sur l’intranet de l’organisation. Au lieu de restituer ces informations mot pour mot dans votre module, montrez à l’apprenant comment retrouver ces informations lui-même en dehors du module.

Cette approche vous permet de ne pas tout aborder dans le module, ce qui réduit le temps de production et  rend l’apprenant plus autonome dans son apprentissage. De plus, cela facilitera la maintenance du module lors des éventuels changements.

Ainsi, vos modules basés sur des procédures pourraient consister en un bref aperçu, quelques astuces et une fiche de références que les apprenants peuvent conserver afin de les consulter par la suite. Pourquoi consacrer autant de temps et d’argent à la création d’un module quand vous pouvez créer un document simple qui atteint le même objectif ?

La clé de la réussite est d’utiliser votre temps et vos ressources de manière à en tirer le meilleur parti possible. Ces astuces ont été établies dans le but de vous permettre d’y parvenir.

Partagez votre avis dans la zone de commentaires. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !


Événements

  • 17/04/2015 : Rencontre avec la communauté Articulate à Zurich : programme et page d’inscription (présentations en allemand ou anglais)
  • 05/08/2015 : Rencontre avec la communauté Articulate à Munich : programme et page d’inscription (présentations en allemand ou anglais)
  • Groupe d’utilisateurs à Strasbourg (date à définir) : Rejoignez le groupe
  • Vous voulez organiser un groupe d’utilisateurs/une communauté de pratique dans votre ville ? Contactez-moi pour plus d’informations.

Les actualités de la communauté E-Learning Heroes

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté anglophone.

Nouveaux articles et téléchargements (en anglais) :

Emploi : NOUVEAU ! Nous avons créé sur E-Learning Heroes un hub dédié aux offres d’emploi. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Téléchargements gratuits :

Exemples de module e-learning : Consultez nos exemples pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*