Réseaux Articulate :

Articulate

Comment définir les besoins pour votre projet e-learning

Comment définir les besoins pour votre projet e-learning

Vous voulez assurer la réussite de votre projet e-learning ? L’une des astuces les plus efficaces est aussi très simple : commencez par définir votre objectif final et ce dont vous aurez besoin pour y parvenir.

En définissant très tôt vos besoins dans les cinq domaines que je vais vous présenter dans cet article, vous serez sûr d’avoir les outils, les ressources et les partenaires nécessaires pour créer et lancer votre module avec succès.

1. Les logiciels

Quand vous avez les bons outils pour travailler, tout fonctionne plus facilement. Et c’est particulièrement vrai avec les projets e-learning.

Lorsque vous cherchez le logiciel de création de module, réfléchissez à la solution la mieux adaptée aux personnes qui créent le module. Est-ce que ce sont des concepteurs e-learning expérimentés qui voudront tout personnaliser au moindre pixel ? Ou s’agit-il d’experts métier qui souhaitent simplement se concentrer sur le contenu ? Si vous souhaitez des conseils pour choisir le bon outil auteur, consultez cet article : 9 éléments à prendre en compte pour bien choisir son outil auteur e-learning.

Ensuite, réfléchissez aux logiciels supplémentaires dont vous aurez besoin pour finaliser votre module. Aurez-vous besoin d’un outil pour créer et modifier des visuels, de l’audio ou de la vidéo ? Un logiciel de gestion de projet ou des outils collaboratifs vous seront-ils utiles pour tenir vos délais ?

Enfin, réfléchissez à la manière dont vous allez héberger votre module et le partager avec les autres. Votre entreprise dispose-t-elle déjà d’une plateforme de formation en ligne (LMS) pour suivre les progrès et les résultats des apprenants ? Si ce n’est pas le cas, examinez les options d’hébergement qui correspondent à vos besoins.

2. Le matériel informatique

Le meilleur logiciel au monde ne vous sera pas utile si l’ordinateur sur lequel vous l’exécutez est trop ancien pour le faire tourner. Assurez-vous de vérifier les exigences techniques de toute application que vous envisagez. Si votre ordinateur ne les respecte pas, mettez-le à jour ou envisagez d’autres options, comme une application-auteur en ligne.

Vous pouvez généralement trouver les médias dont vous avez besoin dans la bibliothèque de ressources de votre outil auteur e-learning ou dans les bibliothèques médias de votre entreprise. Mais si vous devez créer vous-même des images, des vidéos ou du son, répertoriez également le matériel dont vous aurez besoin pour cela. Déterminez si les appareils que vous possédez déjà, comme votre smartphone ou votre ordinateur, peuvent tout couvrir ou si vous aurez besoin d’outils plus spécialisés, comme un micro pour enregistrer une voix-off nette ou un appareil photo et des lumières de qualité pour filmer vos vidéos.

3. Les experts métier

Les experts métier (SME) sont des partenaires courants dans les projets e-learning. Au début de votre projet, ils peuvent vous donner des informations essentielles sur le sujet du module et sur le public cible. Et plus tard, ils peuvent relire votre contenu pour s’assurer qu’il est correct et efficace. Réfléchissez aux moments où vous pourriez avoir besoin de l’aide des SME.

Que vous contactiez vous-même les SME ou qu’ils soient déjà sur le projet, n’oubliez pas que ce travail s’ajoute souvent à leurs tâches habituelles. Pour utiliser leur temps le plus efficacement possible, soyez clair sur ce dont vous aurez besoin de leur part et à quel moment. Demandez-leur comment vous pouvez leur faciliter la tâche et prévoyez d’adapter vos demandes à leurs autres engagements professionnels. Pour plus de conseils, consultez cet article : Facilitez le travail avec les experts métier grâce à ces 3 templates de document.

4. Les autres membres de l’équipe

Un projet réussi est souvent le résultat d’une collaboration bien pensée.

Pensez aux personnes avec lesquelles vous allez travailler en plus de l’expert métier et à quel moment vous aurez besoin de leur contribution. Dans une grande entreprise, ces partenaires peuvent être des graphistes (pour créer des icônes ou des visuels personnalisés), des employés du marketing (pour obtenir des photos, des logos et d’autres ressources), des informaticiens (pour mettre votre module en ligne et le diffuser au public) et des apprenants (pour tester le produit final et vous donner leur avis). Et même dans une petite organisation, il y a différentes personnes qui peuvent vous aider sur votre projet à un moment ou à un autre.

5. Les ressources multimédia 

Bien qu’il soit peu probable que vous connaissiez actuellement toutes les ressources multimédias dont votre projet a besoin, vous pouvez néanmoins définir vos besoins généraux. Créez une liste approximative des éléments multimédias dont vous pensez avoir besoin (audio, vidéo, images), où vous pourriez obtenir ces fichiers et s’ils nécessitent un budget ou du temps de développement. Et si ces ressources n’existent pas déjà, réfléchissez au temps qu’il faudra pour les créer et à qui pourra s’en charger.

Vous êtes prêt·e !

Une fois que vous avez défini les exigences de votre projet, partagez-les avec votre responsable ou avec les parties prenantes du projet et intégrez-les à votre plan de projet.

Même si vous allez probablement modifier cette liste en cours de route, vous rendrez le processus global plus facile à gérer en réfléchissant à tout cela dès le début.

Vous voulez en savoir plus sur ce que vous pouvez faire au début de votre projet pour assurer sa réussite ? Consultez ces ressources utiles :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des commentaires, veuillez les partager ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

Pingbacks

  1. […] Pour en savoir plus sur la définition des besoins d’un projet, consultez l’article dédié : Comment définir les pré-requis de votre projet e-learning. […]

  2. […] choisir l’outil le plus adapté à votre projet, il faut commencer par définir les prérequis et les objectifs. Voici un article qui vous aidera à prendre la bonne décision : 9 éléments à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*